La fête des Pères : des suggestions gourmandes pour célébrer

la fête des Pères

Le dimanche 19 juin, c’est la fête des Pères ! Pour célébrer les chers papas de ce monde, on vous a préparé une liste qui regroupe quelques endroits qui plairont assurément à papa en ce jour de réjouissances. Que ce soit pour le souper ou pour le brunch, pour emporter ou pour consommer en salle, vous pourrez certainement y trouver une offre gourmande qui satisfera les papilles de votre papa  ! Il y en a pour tous les goûts : steakhouse, restaurants classiques, endroits pour célébrer de manière originale, souper décadent, restaurants qui plairont à toute la famille, etc.

Célébrer la fête des Pères autour d’un repas n’a tout simplement pas de prix. Un beau moment de qualité avec notre papa n’arrive pas tous les jours alors il faut en profiter lorsque les occasions se présentent. C’est souvent autour d’un bon repas et d’un bon verre que les plus beaux souvenirs se créent, tout en simplicité.

Ci-dessous, vous trouvez donc quelques idées savoureuses pour rehausser la fête des papas ! Les restaurants montréalais, comme toujours, se sont investis afin de vous offrir des plats soignés et créatifs pour cette occasion.

On vous suggère aussi de lire notre article sur les meilleurs endroits où bruncher en ville. Pour ceux qui préfèreront rester à la maison, pourquoi ne pas faire un barbecue en famille ? La boucherie Édouard et Léo propose des coupes de viandes connues, et des plus originales pour mettre le défi les as du grill. Consultez aussi notre liste des meilleures boucheries où acheter sa viande pour le barbecue.

Leméac

Pour un repas chic et classique – Le Leméac est une table que l’on chérit et c’est un des meilleurs restaurants français de Montréal. La qualité du Leméac est constante et tous les plats du menu sont absolument délicieux. Dans un décor élégant et classique, vous dégustez ici un menu haut de gamme et très bien exécuté.  

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

McKiernan

Pour un repas en famille – Membre émérite de la famille Joe BeefLiverpool House et Vin Papillon, McKiernan s’ajoute à une longue liste d’excellents restaurants, emblèmes de la gastronomie montréalaise. Le mot d’ordre ici est «simplicité brillamment exécutée», avec des assiettes sans prétention qui régalent pourtant à tout coup. Tout de bois vêtu, McKiernan inspire confort et simplicité du cœur. L’adresse est idéale pour recevoir de grandes tablées et les enfants y sont les bienvenus.  

5524 Rue Saint-Patrick
Montréal

Gia

Pour un repas original – On se délecte au Gia de grillades préparées traditionnellement dans la région d’Abruzzo arrosées de délicieux vins. En s’inspirant de ses visites en Italie centrale et en Toscane, le chef propose des plats rustiques, de saisons et bien tendu italiens, préparés avec des produits de chez nous. Tout est préparé sur le grill au charbon à l’extérieur qui peut être utilisé à l’année longue.

1025 Rue Lenoir
Montréal

Verdun Beach

Pour le papa amateur de vin – Exploitant un concept encore peu usité à Montréal, Verdun Beach prend la forme d’une guinguette où l’on boit bien et on mange bien. L’adresse dispose d’un excellent menu cantine !  Des petits creux jusqu’aux grandes faims, la maison rassasie tout le monde !

4816 Rue Wellington
Montréal

Bar Palco

Pour un repas de style brasserie – Le Bar Palco, c’est un bar de quartier où l’on mange très bien, un espace de rencontres et une scène de spectacles pour des artistes émergents. La clientèle du Bar Palco est assez éclectique, mais on y sent l’intérêt partagé de prendre un ou plusieurs verres et manger une bonne bouchée.

4019 Rue Wellington
Montréal
Gibeau Orange Julep

Gibeau Orange Julep

Pour une sortie originale / pour le papa amateur de voitures – Tous les mercredis soir au Gibeau Orange Julep, les amateurs de vieilles voitures se retrouvent pour le Cruise Night ! C’est LA soirée où amener en date votre papa passionné de modèles classiques des années 80 pendant que vous vous délectez d’une frite et d’un fameux jus d’orange.

7700 Boulevard Décarie
Montréal

Arvida

Pour faire un roadtrip hors de la ville avec papa – Installé à Granby, le Arvida est définitivement l’un de nos coups de cœur des Cantons-de-l’Est. Le restaurant propose une cuisine française évolutive où l’ardoise évolue dans le temps et au fil des saisons. Certains classiques de la maison sont cependant statiques au menu tel le boudin noir et le tartare de bœuf. La formule préconisée au restaurant Arvida est une cuisine de partage. Vous devrez ainsi commander plusieurs petits plats dans le but de composer votre repas de la soirée.  

70 Rue Principale
Granby

Mignon

Pour un repas steakhouse comme on les aime – Mignon est un mignon steakhouse qui fait partie de notre liste des meilleurs steak-frites de Montréal. La star du menu, comme vous l’aviez deviné, est bien le steak frites apprêté avec d’autres petits accompagnements de saison tels que soupes, salades et entrées en tout genre. Le restaurant n’accueille que 30 couverts à la fois, donc prenez soin de réserver avant de vous déplacer.  

2523 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Le St-Urbain

Pour une cuisine locale – À la croisée des chemins entre le bistro de quartier et le restaurant de destination, le St-Urbain est selon nous une des meilleures tables de Montréal. On se rend là pour une expérience gustative remarquable dans une ambiance animée et festive. Le menu du St-Urbain est à la fois gastronomique et réconfortant. Pensez omble, tartare, petits légumes du marché, fruits de mer, pâtes, bavette, canard ou autres, apprêtés avec attention et originalité. Les ingrédients utilisés ici sont intelligemment choisis et le plus souvent bien de chez nous.

96 Rue Fleury Ouest
Montréal

Au Pied de Cochon

Pour un repas gourmand et décadent – Le restaurant Au Pied de Cochon présente un décor convivial et sans artifice, avec une cuisine intense et généreuse. L’ambiance Au Pied de Cochon est toujours très festive et excessive. L’adresse est sans contredit une incontournable et un des meilleurs restaurants québécois de Montréal.  

536 Avenue Duluth Est
Montréal

Maison Publique

Situé à l’angle des rues Gilford et Marquette, sur le Plateau Mont-Royal, le restaurant du chef Derek Dammann propose une cuisine gastro-pub anglaise généreuse et réconfortante, mais de très grande qualité. L’adresse possède aussi une salle privée à l’arrière de la salle à manger pour les groupes – ou les familles nombreuses – et une magnifique terrasse sur la rue.

4720 Rue Marquette
Montréal

Photographié par Beau Mont



Du magazine

Hugo Coudurier : le retour du roi

«La ville de Québec est ma maison. J’ai la ferme intention de lui faire honneur, de renouer avec elle et d’y retrouver mon identité québécoise.»

Présenté par

Découvrir le Village autrement 

Dans ce troisième et dernier épisode du balado La Plonge, qui parle du Village de Montréal, vous serez aujourd’hui invité à découvrir ce quartier sous un nouvel angle, avec Dan Pham, propriétaire de divers restaurants du secteur (Blossom, Red Tiger, Kamehameha) Nicole Schetter, propriétaire du café La Troisième Tasse, et Bertrand Exertier, photographe.

Présenté par