Restos près des parcs à Montréal : où commander pour emporter

Présenté par
Parcs Montréal

Avant même l’arrivée officielle de l’été, la saison estivale bat son plein et le beau temps donne envie de mettre le nez dehors. Les journées ensoleillées sont donc de belles invitations à profiter du beau temps dans les parcs de Montréal. Voici une trentaine de suggestions d’adresses situées près de quelques-uns des parcs les plus fréquentés à Montréal.

Qui dit festin dans un parc, dit beau breuvage pour étancher sa soif. Le Cabriz apparaît alors comme une délicieuse solution rafraîchissante pour vous. Ce vin rempli de soleil se prêtera à la perfection à un délicieux moment de partage en bonne compagnie. Avec Cabriz, on s’éloigne des cépages traditionnels afin de redécouvrir le terroir portugais pour encore plus de plaisir ! Si vous avez soif d’aventure, on oublie donc le cabernet, le merlot ou le chardonnay pour découvrir des cépages tels que l’alfrocheiro, le tinta roriz et le touriga nacional.

Existant depuis les années 90, le Cabriz a, en effet, révolutionné l’appellation Dao avec ses petits vignobles entourés de forêts de pins et situés entre plusieurs chaînes de montagnes (la Serra da Estrela, la Serra do Caramulo, la Buçaco, et la Nave) et plusieurs rivières (le rio Dão, Mondego et Alva).

On sirote alors dans les parcs de Montréal un vin à la couleur rouge rubis intense et aux arômes de fruits rouges, de confiture, de fruits des bois, d’épices et de notes toastées, le tout à un prix plus qu’alléchant. Ce vin fruité et doux se mariera parfaitement autant avec une planche de charcuteries ou de fromages qu’avec un hamburger à emporter. On s’y voit déjà !

Parc La Fontaine

  • La Banquise
    Véritable institution montréalaise, La Banquise n’a pas besoin de grandes présentations. Le menu comporte une impressionnante sélection de poutines en tous genres. Très facile à attraper pour emporter, la poutine constitue un bon repas à déguster dehors.
  • Co’pains d’abord
    Les Co’pains d’abord, très bonne boulangerie située sur Rachel, est un bon endroit pour attraper un sandwich et quelques viennoiseries avant de se rendre au parc La Fontaine, lieu mythique du Montréal estival.
  • Paradis BBQ
    Le Paradis BBQ est le lieu par excellence pour les amateurs de poulet. Poulet frit, poulet rôti, ailes de poulet … L’idéal pour un bon repas au parc. C’est ouvert le dimanche !
  • Ma Poule Mouillée
    Pour d’excellentes grillades portugaises et de généreuses poutines, on passe chez Ma Poule Mouillée. Il s’agit d’une des meilleures adresses portugaises en ville.
  • Épicerie Sue
    L’épicerie Sue est un incontournable lorsque l’on cherche de bons sandwichs vite faits, bien faits. Les garnitures de ses fameux banh mi sont toujours bien assaisonnées et d’une grande fraîcheur. Un snack idéal pour le parc !

Parc Père Marquette

  • Café Dei Campi
    Le café Dei Campi, collé au parc, propose une cuisine entièrement végétalienne. Au menu, plusieurs petits délices parfaits à déguster avec un café, mais aussi de bonnes pizzas idéales pour le parc.
  • Isle de Garde
    L’Isle de Garde est une des meilleures microbrasseries en ville. Il est possible d’y acheter des bières en canette pour emporter, parfait pour les journées d’été au parc.
  • Automne
    La boulangerie Automne, voisine de l’Isle de Garde, vend d’excellents sandwichs et pizzas qui sont parfaits pour le pique-nique. Et tant qu’à passer par là, aussi bien ramener quelques pains et croissants à la maison pour plus tard.
  • La Maison de Mademoiselle dumpling
    La Maison de Mademoiselle dumpling offre d’excellents dumplings sur la Plaza St-Hubert, à la hauteur du parc Père-Marquette. Les dumplings széchuans sont à essayer absolument !

Parc Molson et Parc Beaubien

  • Le Elsdale Café-Buvette
    Le Elsdale se situe au coin Beaubien et Louis-Hébert, juste à côté du parc Molson. Cette adresse propose quelques bons plats pour emporter ainsi qu’une sélection d’excellentes bouteilles pour les accompagner. Les cafés du Elsdale sont parfaits et la limonade maison est tout simplement idéale pour les chaudes journées d’été.
  • Sandwicherie Sue
    La Sandwicherie Sue, autrefois située entre les parcs Beaubien et Molson, a déménagé un peu plus à l’ouest et se trouve maintenant directement en face du parc Molson. On y trouve les mêmes délicieux sandwichs qu’à l’Épicerie Sue du Plateau.
  • Boulangerie Brioche à Tête
    La nouvelle adresse de la pâtisserie Brioche à Tête se situe juste à côté du parc Beaubien. C’est l’endroit idéal pour attraper un café et une fameuse brioche à tête avant de se rendre au parc profiter du soleil.
  • Bistro Chez Roger
    Le Bistro chez Roger, situé à deux pas du parc Molson et pas bien loin du parc Beaubien, est un incontournable du coin pour ses tartares. Disponibles pour emporter, ils font d’excellents repas de fin de journée en été. Et ils n’ont pas le temps de se réchauffer avant d’arriver au parc !
  • Madeleine
    La pâtisserie Madeleine propose d’excellentes pâtisseries maison, ainsi qu’un délicieux croque-monsieur si vous avez envie de manger quelque chose d’un peu plus consistant. C’est une bonne adresse pour un encas en matinée où en après-midi.
  • Pour d’autres adresses gourmandes près du parc Molson, vous pourriez consulter notre parcours gourmand sur la rue Beaubien Est !

Parc Jarry

  • Cantine Emilia
    La Cantine Emilia est une sympathique cantine portugaise dont la poutine au poulet portugais vaut définitivement le détour. Située tout près du parc Jarry, l’un des plus grands parcs de Montréal, c’est une adresse idéale pour le take-out. Les portions sont si généreuses qu’une poutine au poulet peut très bien nourrir deux personnes.
  • Oui mais Non
    Le café Oui mais Non est un endroit très fréquenté par les gens du quartier. En mode take-out, le café vend ses plats habituels, mais a ajouté à son offre une belle sélection de bières de microbrasserie québécoises, parfaites pour un après-midi au parc.
  • Vesta
    En termes de plats faciles à emporter, la pizza remporte la palme. Les pizzas du Vesta sont disponibles à quelques pas seulement du parc Jarry !
  • Brasserie Harricana
    La Brasserie Harricana ne propose pas son menu bouffe pour emporter, mais ses délicieuses bières sont disponibles pour emporter tous les jours, sauf le dimanche et le lundi, de midi à tard en soirée.
  • Knuckles
    Knuckles est l’endroit idéal pour ramasser un bon snack et une bonne bouteille en vue d’un 5 à 7 au parc. Les fameux panzerottis, spécialités de la maison, sont à essayer absolument.
  • LaRuelle
    LaRuelle, c’est une épicerie, un café et un comptoir. L’adresse offre de belles propositions inspirées d’une fusion entre les gastronomies canadienne et colombienne. On y trouve d’excellents sandwichs, idéaux à traîner dans son sac pour une petite session de lecture au parc Jarry.

Parc Jeanne-Mance/Mont Royal

  • Noren
    Le Noren est l’un des meilleurs restaurants japonais de Montréal. Situé sur Rachel Ouest, on y trouve d’excellentes spécialités maison, dont ses fameux takoyakis. Un repas original idéal à déguster au parc Jeanne-Mance ou assis sur le Mont Royal.

  • Le menu traditionnellement vietnamien du Hà est inspiré des saveurs d’Asie du Sud-Est et a été conçu pour vous faire découvrir une foule de délicieuses petites choses. Les plats se partagent très bien, ce qui permet d’en acheter plusieurs en vue de votre passage dans l’un des parcs les plus populaires de Montréal.
  • Patati Patata
    Adresse iconique du paysage gourmand de Montréal, cette “pataterie” du boulevard Saint-Laurent est l’endroit parfait pour commander non seulement une belle portion de frites, mais également une poutine ou un burger pour emporter à déguster dans l’un ou l’autre des parcs du secteur.
  • Rôtisserie Portugalia
    Cette rôtisserie portugaise est l’une des meilleures adresses portugaises à Montréal. Son sandwich au poulet est l’un des meilleurs en ville ! Une adresse où s’arrêter, beau temps mauvais temps.
  • Le Réservoir
    La brasserie Le Réservoir est l’une des meilleures et plus belles microbrasseries de Montréal. Ils font de bons sandwichs et de bonnes salades, parfaits à déguster au parc !
  • La Croqueteria
    La Croqueteria est une sympathique adresse de l’avenue du Parc qui se spécialise dans la confection de croquetas espagnoles. Une boîte de croquetas, ça se partage bien au parc.
  • Chez Zac Pizzeria
    Chez Zac est une pizzeria située au coin Duluth et Saint-Laurent où plusieurs options végétariennes, sans gluten et véganes sont disponibles. On apprécie beaucoup les dessins faits à la main par les employés sur les boîtes à pizza.

Parc Laurier

  • Stella Pizzeria
    Depuis son ouverture, la pizzeria Stella a gagné beaucoup d’adeptes. On reconnaît facilement sa vitrine, décorée de tours de boîtes de pizza installées là pour mettre un peu de couleurs de l’avant.
  • Lapin Pressé
    Le Lapin Pressé est LA place où trouver de bons grilled cheese sur l’avenue Laurier Est. Cette spécialité de la maison fait partie des meilleurs en ville. C’est un encas idéal pour déguster dans le parc, situé tout près du resto.
  • Pâtisserie Rhubarbe
    La pâtisserie Rhubarbe est l’une des meilleures en ville. En plus des délicieuses pâtisseries qui s’y font, on y trouve du prêt-à-manger idéal pour un pique-nique.
  • Tri Express
    Tri Express est l’un des meilleurs restos de sushis en ville. Le restaurant du grand chef Tri Du est aujourd’hui géré par son fils, et la qualité est restée la même au fil du temps. Les sushis du Tri Express représentent un excellent agrément lors d’une soirée au parc Laurier.
  • La Grocerie
    On trouve à La Grocerie de bons sandwichs et des salades parfaites pour l’été. Le comptoir offre également des viennoiseries et quelques boissons.

Berges du canal Lachine/près du Marché Atwater

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un parc à proprement parler, les gens qui habitent le Sud-Ouest de l’île de Montréal aiment profiter des berges du canal de Lachine en fin de journée, et plusieurs bonnes adresses situées non loin du marché Atwater offrent de quoi pique-niquer en grand.

  • Clarke Café
    Le Clarke Café propose d’excellents cafés italiens ainsi que de bons sandwichs, parfaits pour déguster lors d’une petite promenade sur les berges du canal Lachine.
  • Satay Brothers
    Ce resto festif de la rue Notre-Dame Ouest prépare de savoureux plats d’inspiration singapourienne. Ses grillades sont idéales à déguster en été. Les Satay Brothers ont également un kiosque estival au marché Atwater !
  • Sumac
    Le Sumac propose des plats typiques du Moyen-Orient. Les délicieux pitas sont les sandwichs parfaits à déguster dehors, et les portions sont TRÈS généreuses.
  • Bar Otto
    Le Bar Otto propose une cuisine asiatique des plus raffinées. Ses nigiris et ses sashimis sont aussi beaux que bons. C’est l’une de nos adresses coup de cœur dans le Sud-Ouest.
  • Le Fricot
    Le Fricot est un crab shack acadien de la rue Notre-Dame où le meilleur que la mer a à offrir est au menu pour la saison estivale.

Photographié par Alison Slattery



Du magazine