Chargement

Nouveautés mai 2021 : tout ce que vous avez manqué

Mis à jour le 1 juin 2021
nouveautés mai

Nouveautés mai 2021 : tout ce que vous avez manqué

Mai souvent rime avec printemps et beau-temps. C’est un mois qui annonce l’arrivée de l’été, un mois où la chaleur commence à se faire sentir. Cette année, le mois de mai a apporté plus que du beau temps, il a aussi laissé place à plusieurs nouvelles ouvertures sur l’île de Montréal. 

Vous commencez à bien nous connaître, et donc, vous savez que rien ne nous rend plus heureux que d’apprendre l’arrivée d’un nouveau restaurant sur la scène montréalaise et au-delà. Il y a quelque chose de magique lorsque l’on découvre une adresse. Juste quand on pense avoir tout vu et tout goûté, un nouveau plat flyé fait son apparition et l’on réalise qu’il y aura toujours de quoi satisfaire notre curiosité.  

Ce mois-ci, on a eu le plaisir de faire plein de belles découvertes et de les partager avec vous, notre activité préférée. Vous en avez certainement vu passer ici et là, mais pour être sûrs que rien ne vous échappe, nous les avons toutes rassemblées ici ; juste pour nous assurer que vous soyez à jour sur ce qui se passe dans le monde de la restauration.

Voici huit adresses qui ont ouvert en mai, que vous pourrez découvrir par vous mêmes !

© Photos Alison Slattery — Instagram

Entre-Deux

Une nouvelle vague d’entrepreneurs s’installe sur la rue Sherbrooke Ouest et lui redonne un air plus jeune et vivant. Ainsi, Entre-Deux est un nouveau café-buvette de quartier qui vaut amplement le détour dans Notre-Dame-de-Grâce. Bien que le menu soit plutôt restreint pour l’instant, on y trouve tout le nécessaire pour combler un petit creux. Notre coup de cœur sans équivoque est le sandwich aux crevettes nordiques, mayo aux herbes, aneth, céleri et échalotes frites, un must ! Entre-Deux offre d’autres sandwichs comme le « cold cut » avec sa touche de moutarde et de miel. La salade d’endives sera définitivement à essayer cet été, fraîche et très colorée. Comme accompagnements, on vous conseille les tater tots maison avec leur sauce à l’ail maison. On a hâte de vous faire découvrir le menu du soir une fois la pandémie terminée. La cuisine d’Entre-Deux se situe quelque part entre accessible et bien pensée.
En savoir plus

Le Pontiac

Danny St-Pierre signe une fois de plus une délicieuse adresse qui en régalera plus d’un. Ouvert le 12 mai 2021, Le Pontiac se trouve au croisement de l’avenue du Mont-Royal Est et la rue Pontiac (d’où son nom), à deux pas du métro Mont-Royal, où se trouvait autrefois le restaurant Les Folies. Le Pontiac se spécialise avant tout dans les brunchs. En effet, dès 7 h du matin, on trouve du café de la brûlerie Faro, des smoothies et des sandwichs déjeuner ; la formule parfaite pour commencer la journée du bon pied. Les pan pizzas — ou « 9” d’intensité fromagée » comme aime les appeler l’équipe — nous proposent de nouveaux mélanges de saveurs : chessebruger, smoked meat, soupe à l’oignon, croque-monsieur, spaghetti, toutes ces saveurs sur une pizza ! En soirée, le menu est complété par des salades fraîches, d’autres sortes de pan pizzas et des desserts maison tels que Boston cream pie ou tarte au butterscotch.
En savoir plus

Pichai

Pichai est le nouveau restaurant très attendu de l’équipe de l’Épicerie Pumpui. Pandémie oblige, l’ouverture de l’adresse n’a cessé d’être repoussée pour finalement ouvrir, sous la forme d’une formule à emporter, le 12 mai 2021. Pour ne citer que quelques spécialités, on déguste quelques plats traditionnels isaan tels que la salade de papaye verte classique (Som Tam Thai), le riz au jasmin à la pâte de crevette rôtie (Khao Kluk Gapi) ou bien le demi poulet grillé, servi avec trempette de tamarin (Gai Yang, Nam Jiim Jaew).  Pichai dans sa forme complète et finale est appelé à devenir une adresse qui accueillera des soupers de style familial avec des groupes et surtout un menu à partager. 
En savoir plus

Bernie Beigne

Une nouvelle beignerie a ouvert dans le Mile-End sous le nom de Bernie Beigne. Cette adresse tente de nous ramener aux beaux jours où l’on pouvait se procurer un beigne et un café pour à peine quelques dollars dans le quartier. On y trouve plus d’une vingtaine de beignes différents préparés quotidiennement. Parmi eux, vous trouverez des beignes de type « gâteau » à saveur de cerise, de bleuet ou de pomme. Vous trouverez également des torsades à la cannelle, des beignes aux Froot Loops ou encore des beignes glacés au beurre d’arachides contenant de la confiture de fraise. Si vous êtes plutôt du type classique, les beignes crème de Boston et les roussettes au miel sont pour vous. Un des grands vendeurs est le beigne Simpson, rose et garni de bonbons arc-en-ciel, qui fait la joie des enfants.
En savoir plus

Café Bolt

Devant le manque de cafés et buvettes dans la région, Véronique et Pierre-Etienne, maintenant partenaires dans la vie et au travail, ont décidé d’ouvrir leur propre café destiné à devenir un vrai repaire gourmand en Estrie. Le couple fait vivre ici ses passions personnelles et communes : le café, le vin et le vélo. Le Bolt Café est un endroit pour tous les goûts et pour tous les âges. On peut passer au café à tout moment de la journée pour un café, une bière ou du vin (pour l’instant, seulement à emporter) avec le sentiment d’être reçu toujours comme chez soi. Le menu est simple mais bien fait. Les propriétaires du café ont fait appel à leurs amies traiteurs Mona et Marie-Soleil, le duo derrière Micro et d’Osé Traiteur. Le grilled cheese maison mène la danse, décliné de bien des manières. Depuis l’ouverture, les favoris du public sont le Knowlton au canard du lac et le Bovino, ce dernier nommé en l’honneur de la famille du propriétaire, Boivin.
En savoir plus
yoni atwater

Falafel Yoni Atwater

Le concept du Falafel Yoni est de servir des falafels aux saveurs authentiques et traditionnelles du Proche-Orient et vous pouvez maintenant les trouver au Marché Atwater ! Né en Israël, Yoni retourne fréquemment dans cette région du monde. Il y a trouvé toute l’inspiration nécessaire pour créer son propre concept en terres montréalaises. Le menu, conçu par le duo de propriétaires et réalisé par le chef Daniel, est succinct et axé sur la qualité des ingrédients et les saveurs authentiques, et c’est vraiment réussi ! La spécialité de la maison est le falafel, présenté en pita, en salade et avec une assiette d’houmous. Au moment du dessert, le menu propose aussi l’excellent sandwich Sabich, une délicieuse limonade à la menthe et les boules chocolat-tahini. Tout ici est délicieux et très frais ! Coup de cœur pour les excellents falafels, très moelleux et enrobés d’une friture croustillante et légère.
En savoir plus

Ca Lem

Ca Lem, c’est tout simplement crème glacée en vietnamien. Stéphanie Le, propriétaire de l’établissement, à ouvert cet endroit durant l’été 2016 en hommage à la culture de ses parents, immigrés ici avant sa naissance. On y sert plusieurs sorbets et crèmes glacées végans — le lait y étant remplacé par du lait de coco ce qui permet de conserver l’aspect crémeux de la glace. À cela s’ajoute la populaire crème glacée molle du Ca Lem, qui chaque semaine propose un nouveau combo intéressant. Trois succursales sont aujourd’hui ouvertes : Vieux-Montréal, le Triangle et le Marché Atwater.
En savoir plus

Dept. Sushi

Sushi Dept est la nouvelle cuisine fantôme installée sur l’avenue Laurier Ouest par l’équipe responsable du succès des établissements RyuLivia et Ayla. Le nouveau concept prend place dans le local du Livia Sweets en plein cœur du Mile End pour y offrir un menu diversifié sucré-salé. Parmi les éléments du menu, mentionnons le fameux riz croustillant (avec différentes garnitures), la grande section de rouleaux, une variété de rouleaux de spécialité uniques et les grands bols de poke emballés. Le prix des combos proposés varie de 25 $ et 45 $. Vous avez également la possibilité de personnaliser le vôtre avec plusieurs choix de cornets, nigiris, makis classiques et quelques hors-d’œuvre comprenant edamame, soupe miso et soupe d’algues.
En savoir plus
Élice

Élice

Élice est le tout nouveau restaurant-café ouvert dans le quartier d’Hochelaga. Ils apportent un vent de changement à la rue Sainte-Catherine Est qui avait bien besoin d’une peu de love. C’est un endroit convivial qui offre un petit menu simple et délicieux avec de bons jus dans leur frigo. Ils ont une petite terrasse à l’avant où vous pourrez vous installer pour le brunch ou le lunch. De plus, ce café est très dog-friendly !
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article