Chargement

Menus gastronomiques à emporter : nos suggestions

Mis à jour le 2 juin 2021

Menus gastronomiques à emporter : nos suggestions

Si l’on est amateur de restauration rapide ou que l’on recherche des maisons offrant de la nourriture réconfortante, la plupart de nos restaurants «chouchous» dans ces catégories, à de très rares exceptions, ont décidé de garder leurs portes ouvertes pendant cette deuxième vague. Mais lorsque  l’envie nous prend de vouloir déguster quelque chose d’un peu plus raffiné et gastronomique, quelles options s’offrent à nous ? Ne cherchez pas plus loin, on a fait nos recherches pour vous.

Les restaurants gastronomiques ont l’habitude d’offrir un service hors pair, une présentation magnifique, un décor élaboré et, par-dessus tout, ils veulent faire vivre une expérience unique à nos papilles gustatives. Cela devient tout un défi pour ces établissements lorsqu’ils doivent passer en mode “À emporter”, (take-out, dans l’autre langue officielle du Canada). Il est en effet difficile de recréer dans des boîtes en carton ou en plastique des plats aussi beaux que ceux servis hier en salle. Malgré tout et grâce au talent des chefs de ces établissements, l’expérience gastronomique demeure tout aussi délicieuse que que soit le genre de contenant dans lequel ces plats sont servis.

Bien que quelques restaurants d’art culinaire aient décidé de ne vous retrouver que le mois prochain et attendent donc la fin des restrictions actuelles, certains se sont lancés en territoire inconnu, celui des menus à emporter et de la livraison. Cette nouveauté fera certainement plus d’un heureux, que ce soit les amateurs de fine cuisine ou simplement celles et ceux qui ont envie de se gâter un peu ; toutes et tous pourront vivre une expérience gastronomique à la maison.

Montréal, comme d’habitude, vous offre une panoplie d’options plus qu’attrayantes malgré cette seconde vague. Nous avons rassemblé quelques suggestions de restaurants gastronomiques qui offrent un menu à déguster chez soi, histoire d’essayer quelque chose d’un peu différent et de rendre les prochaines semaines plus agréables.  Voici cette liste ; ces maisons n’attendent que vous.

Et aussi quelques autres suggestions appétissantes….

Beau Mont Restaurant

Rencontre entre l’élégance du Toqué! et la convivialité des Brasseries T!, le Beau Mont propose un superbe concept qui met en vedette les petits producteurs d’ici pour célébrer les merveilles du terroir québécois. Après avoir conquis le public du centre-ville, du Vieux-Montréal et de Brossard, le duo s’aventure en terrain inconnu dans Parc-Extension afin de rejoindre une autre clientèle et continuer sa mission. À l’automne, la maison nous promet d’ailleurs une formule comptoir-épicerie qui offrira la possibilité de manger comme des chefs dans le confort de chez soi ; une belle opportunité de connaître et cuisiner de beaux aliments québécois minutieusement choisis par la brigade experte.
En savoir plus

Ferreira Café

Ferreira, le restaurant de référence lorsque l’on parle de fine cuisine portugaise, continue de préparer ses spécialités authentiques. Si vous êtes d’humeur à faire voyager vos papilles, restez à l’affût pour leur sélection de plats préparé selon la méthode du sous vide que vous pourrez cuisiner vous-même.
En savoir plus

Graziella

Véritable ambassadrice gastronomique de l’Italie, Graziella est un restaurant montréalais reconnu pour sa très fine cuisine. Toujours fidèle au poste avec un beau menu qui évolue au fil des saisons et des arrivages, la cheffe Graziella Battista vous offre le menu idéal pour emporter et partager avec votre famille.
En savoir plus

Milos

Qui dit Grèce à Montréal dit aussi Milos. Ce restaurant du Mile End sait comment préparer des plats typiquement grecs avec les meilleurs produits. Il offre maintenant à sa clientèle la chance de vivre une belle expérience culinaire à la maison, histoire avec ces plats nouveau genre de faire comme si un voyage dans la magnifique Grèce pouvait faire partie des projets immédiats.
En savoir plus

Restaurant Tuck Shop

Chez Tuck Shop, on vous garantit une expérience culinaire comme nulle part ailleurs. Ce restaurant du quartier Saint-Henri, ouvert depuis une décennie maintenant, offre des plats pleins de saveurs. Le menu est désormais disponible pour emporter si vous avez le goût d’un peu d’aventure pour le souper.
En savoir plus

Pastel

Lorsque l’on parle de cuisine créative, Pastel figure sans aucun doute en haut de la liste à Montréal. Ce très beau restaurant du Vieux-Port privilégie les produits locaux dans ses créations. Pendant cette deuxième vague, Pastel  est un incontournable si vous cherchez une maison offrant ses plats à emporter.
En savoir plus

Bouillon Bilk

Après avoir temporairement fermé ses portes cette année, ils sont enfin de retour pour vous servir. Évidemment, covid oblige, les choses n’ont pas repris leur cours exactement comme avant. Bouillon Bilk a récemment lancé un menu du weekend disponible les vendredis et samedis. Ce menu change toutes les semaines question de garder le tout une surprise. Chaque repas comprend un amuse-bouche, une entrée, un plat principal, un à côté, et un dessert ; le tout coûtant 80 $ par personne.
En savoir plus

Joe Beef

Joe Beef est un incontournable en matière de haute gastronomie. Il y est probablement un des noms les plus connus à Montréal, plusieurs viennent en ville pour y manger. Ils offrent plusieurs plats gastronomiques de qualité pour emporter ! Filet de porc, boeuf cocotte, poulet Marsala, boulettes de veau, et les fameux ribs ; il va sans dire que les amateurs de viande seront servis. Tous les plats, à l’exception de quelques-uns, sont conçus pour 2 appétits.
En savoir plus
Menu Extra

Menu Extra

Menu Extra commence 2021 en force avec un tout nouveau menu pour emporter ! Conçu pour deux, c’est un repas prêt à enfourner. La vedette de ce menu est certainement la caille en sarcophage; une volaille désossée par le dos, farcie au canard fumé et reposant dans une pâte feuilletée. Ce dernier est servi avec un jus de caille au vin rouge. On y retrouve aussi des laitues d’hiver avec une vinaigrette à l’échalote, des pommes de terre pilées, et un gâteau stlye McCain.
En savoir plus

Mastard

Après avoir annoncé son départ du restaurant Manitoba, le chef Simon Mathys vole aujourd’hui de ses propres ailes accompagné de sa femme Vicky à travers son nouveau projet : Mastard. Pour le moment, la maison propose seulement un menu à emporter à 35 $ par personne. Le menu est appelé à évoluer avec comme mission première : faire rayonner le local. On goûte par exemple, en ce moment, en entrée à un bouillon de jambon, céleri rave, beurre noisette et herbes. En plat principal, le menu dévoile une volaille braisée accompagnée de chou au carvi, champignons et crème sure fumée.
En savoir plus
Mise en Place

Mise en Place

Mise en Place, c’est un des services prêt-à-cuisiner les plus gastronomiques ! Mis sur pied par nul autre que le chef Danny Smiles, le site est un catalogue de repas délicieux, parfaits pour toutes les occasions. Agneau du Québec, osso buco, gnocchis, curry thaï, saumon; ce ne sont que quelques des mets proposés sur leur site. Contrairement à prendre un repas pour emporter au restaurant, leurs kits prêt-à-cuisiner peuvent se transformer en belle activité à faire à la maison !
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article