Les plus belles terrasses à Montréal

La terrasse du Bar Cicchetti

Le beaux temps est enfin à nos portes et vous savez ce que ça veut dire? La saison des terrasses est de retour! Après de longs mois d’hiver, il ne faut pas plus qu’un ou deux rayons de soleil pour qu’on sorte se faire dorer la couenne sur la première terrasse venue.

Heureusement pour nous, ce ne sont pas les jolies terrasses qui manquent à Montréal. Dès la fin du mois d’avril, les terrasses poussent comme des champignons sur les trottoirs et dans les rues de la métropole. Et c’est sans compter toutes les terrasses cachées, sur les toits et dans les ruelles.

Avec la piétonnisation des rues Ste-Catherine dans le Village, de la promenade Wellington à Verdun et de la promenade Ontario dans Hochelaga, pour ne nommer que celles-ci, l’offre de terrasses invitantes ne risque pas de diminuer dans les années à venir, bien au contraire! Et la tendance ne fait que commencer.

Toutes les occasions sont bonnes pour manger en terrasse

Que ce soit pour un café, pour siroter un verre en bonne compagnie, pour un brunch ou pour un souper gastronomique, on retrouve des terrasses pour tous les goûts et pour tous les budgets. Toutes les occasions sont bonnes pour faire le plein de vitamine D et profiter au maximum de notre trop court été. Et pourquoi se priver? Après tout, on ne peut en profiter que quelques mois par année.

Et après deux ans de confinement, tout ce dont on a envie, c’est de se retrouver autour d’une table ensoleillée et de trinquer à l’été et à notre santé!

Difficile de choisir par où commencer? On ne vous le fait pas dire! C’est pourquoi on a préparé pour vous cette liste de nos terrasses préférées à Montréal. Avec un peu de chance, on aura assez de beau temps cet été pour toutes les essayer. On se croise les doigts!

Bonne saison des terrasses!

Pour encore plus de belles terrasses, consultez notre nouveau Guide Tastet des terrasses de Montréal!

Vin Papillon

Bar à vin incontournable de la Petite-Bourgogne, le Vin Papillon nous accueille été après été sur sa charmante terrasse arrière. On n’enlève rien aux terrasses du Joe Beef et du Liverpool House, ses deux voisins, mais on a un petit faible pour celle du Vin Pap et pour sa cuisine tout en fraîcheur qui s’accorde parfaitement aux chauds mois d’été. Depuis 2020, la ruelle Vinet, à l’arrière des trois restaurants, accueille un sympathique biergarten affectueusement surnommé «Joe Beach», où l’on peut déguster la cuisine des restaurants en sirotant un verre de vin (ou deux).

2519 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Candide

En retrait du brouhaha de la rue Notre-Dame Ouest, dans un ancien presbytère, Candide et son chef John Winter Russel proposent une cuisine raffinée et surprenante, sublimée par les vins du sommelier Vincent Laniel. Dès le retour du soleil, la coquette terrasse de 35 places se remplit à vue d’oeil. Tout au long de l’été, elle accueille de populaires événements popup avec des chefs invités. Suivez le compte Instagram du restaurant pour ne rien manquer!

551 Rue Saint-Martin
Montréal

Club Social PS

La fameuse terrasse cachée du restaurant Elena, à Saint-Henri, n’est plus si cachée que ça. On peut y déguster d’excellentes pizza, des pâtisseries à l’italienne, de l’excellent café et des bons vins. Que demander de plus?

5090A Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Taverne Atlantic

Si vous n’avez pas encore visité la terrasse sur le toit de la Taverne Atlantic, vous devez absolument l’ajouter à votre bucket list. C’est l’une des plus cool à Montréal, point final.

6512 Avenue du Parc
Montréal

Bar Cicchetti

Quoi de mieux pour l’apéro qu’un bellini ou un Aperol spritz sur la terrasse du Cicchetti? Inspiré des chiccetterias, ces bars où l’on mange des petites bouchées (ou cicchetti) bien arrosées, l’adresse apporte un vent d’Italie dans le Mile-Ex.

6703 Avenue du Parc
Montréal

Dépanneur le Pick-Up

Vous ne vous attendiez pas à voir le Pick-Up dans cette liste? Bon, sa terrasse n’est peut-être pas la plus belle ni la plus chic, mais elle ne manque pas de charme avec ses tables de diner vintage. C’est l’endroit tout indiqué pour avaler un des délicieux sandwiches et burgers du dépanneur/casse-croûte.

7032 Rue Waverly
Montréal

Bar Henrietta

Dès la fin avril, le Bar Henrietta vous accueille rue Laurier Ouest sur sa superbe terrasse. Au menu: cocktails classiques, vin d’importation privé et délicieuses bouchées d’inspiration portugaises. Et c’est pas parce que notre boss sort avec un des propriétaires qu’on vous en parle: c’est vraiment une de nos adresses coup de coeur!

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Luciano Trattoria

Situé sur la rue Saint-Zotique, Luciano Trattoria est facilement reconnaissable à sa façade noire. En retrait de la rue, la terrasse du restaurant laisse entrer juste ce qu’il faut de soleil. C’est l’endroit parfait pour profiter de l’excellente cuisine de Luciano dans une ambiance tranquille et décontractée.

1212 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Labo Culinaire – Foodlab

Située au troisième étage de la Société des arts technologiques (SAT), la terrasse du Labo culinaire – Foodlab offre une vue imprenable sur le centre-ville et le boulevard St-Laurent. Dans les mots de Jean-Philippe Tastet: « La terrasse est magnifique, surplombant le chaos et, en matière d’expériences immersives, les chefs de la maison offrent quotidiennement des performances exceptionnelles. »

1201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tiramisu

À surveiller cet été, l’ouverture de Terrasse Carla, nouveau projet de Lucky Belly Group,  l’équipe derrière le Tiramisu. Installée sur le toit six étages au-dessus du restaurant, la terrasse risque d’être l’hôte de biens des soirées endiablées.

989 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Maison Boulud

L’arrivée à Montréal de la vedette mondiale Daniel Boulud avait réjoui les gastronomes. La maison propose des plats hors du commun très marqués de la touche française et mettant de l’avant les produits locaux. La véranda adjacente à la salle à manger du restaurant Maison Boulud est exceptionnelle! En plus de la cuisine et du service, on aime l’élégance de l’espace et la lumière incroyable qui y règne.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Les Enfants Terribles

À 188 mètres d’altitude, au sommet de la Place Ville-Marie, la terrasse du restaurant Les Enfants Terribles est sans conteste la plus spectaculaire de Montréal. Entourée de grandes baies vitrées, la terrasse offre un panorama 360° de la métropole, du fleuve à la montagne, en passant par le Parc Olympique et le pont Jacques-Quartier.

1 Boulevard Robert-Bourassa
Montréal

Jatoba

Le magnifique restaurant japonais situé dans l’ancien Philips Lounge cache une des plus belles terrasses en véranda de Montréal. Midi et soir, le chef réputé Olivier Vigneault prépare de sublimes sushis et d’irrésistibles plateaux de sashimis, en plus d’un grand choix de plats d’inspiration asiatique comme des dumplings, soupes, bols de riz, viandes et poissons.

1184 Rue du Square-Phillips
Montréal

Les Rites Berbères

En plein cœur du Plateau, Mohand Yahiaoui vous accueille comme chez lui, en toute simplicité. Le restaurant propose une fine cuisine traditionnelle berbère: salades, soupes de lentilles, mergez, bricks et sans doute le meilleur couscous en ville. La petite terrasse à l’arrière du restaurant de la rue de Bullion est entourée d’une abondante végétation, qui garde la terrasse au frais même par jours de grande chaleur. Une des plus jolies terrasses apportez votre vin en ville!s

4697 Rue de Bullion
Montréal

Buvette Chez Simone

La petite terrasse de la Buvette Chez Simone, c’est le plaisir de regarder le spectacle des passants et des voitures sur l’avenue du Parc, un verre de vin à la main. On espère passer au moins autant de belles soirées arrosées sur la terrasses du Bar À Flot, sa petite frangine.

4869 Avenue du Parc
Montréal

Bar Mamie

L’été dernier, la petite terrasse du Bar Mamie, sur le trottoir de la rue Drolet à l’angle de Beaubien, était tout le temps pleine à craquer. Et pour cause! Entre la fabuleuse carte de vins natures et les plateaux de charcuteries à se jeter par terre, on ne manque pas de bonnes raisons d’y aller. Rien ne laisse croire qu’il en sera autrement cette année. Et tant qu’à être là, on passe à côté à la Cave de Mamie pour faire le plein de belles bouteilles à emporter.

328 Rue Beaubien Est
Montréal

Bar Palco

Ne vous arrêtez pas à la sympathique terrasse installée à l’avant du Palco, sur la rue Wellington. Une deuxième, encore plus grande et plus belle, se cache à l’arrière du bâtiment. Vous ne pourrez pas dire qu’on vous ne l’a pas dit!

4019 Rue Wellington
Montréal

Verdun Beach

À quelques pas du Palco, une autre excellente adresse de Verdun cache une jolie terrasse arrière. Couverte est chauffée, la terrasse est ouvertes pratiquement toute l’année et parfaite pour les soirées d’été plus fraîches. Amenez des huîtres et du vin blanc, la soirée ne fait que commencer!

4816 Rue Wellington
Montréal

Alma

On attendait avec impatience la réouverture de cette adresse coup de coeur d’Outremont. Alma vous accueille sur sa minuscule terrasse pour vous faire découvrir la cuisine et les vins catalans. Si c’est complet, passez juste à côté chez Tinc Set, une rôtisserie et bar à tapas tenue par les mêmes propriétaires, Juan Lopez Luna et Lindsay Brennan.

1231 Avenue Lajoie
Montréal

Rumi

Bordée par une enveloppante verdure qui crée une sorte d’oasis, la terrasse d’une soixantaine de places du restaurant Rumi est aussi chaleureuse que l’intérieur. Situé aux portes d’Outremont, Rumi propose une cuisine du Moyen-Orient des plus délicieuses: plats mijotés, grillades, de bonnes salades repas et de délicieux mezze chauds ou froids.

5198 Rue Hutchison
Montreal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».