Chargement

Formule pour emporter : des applications locales de commande et livraison

Mis à jour le 3 juin 2021
formule pour emporter

Formule pour emporter : des applications locales

À l’heure actuelle, la restauration ne connaît pas vraiment son heure gloire, difficile de se le cacher. Les soirées entre amis assis au resto à se partager des pichets et des entrées sont de lointains souvenirs ; un souvenir que l’on payerait bien cher aujourd’hui pour revivre le temps d’un souper. La Covid-19 nous a tous, restaurateurs comme consommateurs, forcés à faire les choses autrement, à repenser l’expérience gastronomique, du paiement jusqu’au service. 

Depuis mars dernier, plusieurs entreprises locales ont fait surface ou ont gagné en popularité en raison de la Covid-19. Ces entreprises dont on vous parle, facilitent la tâche des restaurateurs, chacune à sa manière. Que ce soit en développant une application de paiement sans contact pour récupérer nos plats pour emporter de manière plus sécuritaire ou en mettant sur pied un service de livraison pour les restaurants, elles offrent toutes une alternative qui, du même coup, permet d’encourager l’économie locale. 

On ne peut pas nier que les Uber Eats et Skip The Dishes de ce monde nous facilitent grandement la vie lorsqu’une irrésistible envie d’un plat nous prend soudainement et que l’on cherche le resto parfait pour la satisfaire. Ceci dit, plusieurs Québécois recherchent davantage des entreprises locales qui proposent des services similaires pour que leur argent reste dans des poches québécoises au lieu d’aller gonfler celles de grandes multinationales à l’étranger. Plusieurs restaurateurs ont, eux aussi, choisi ces alternatives pour encourager localement ou élargir leur clientèle. 

Nous avons décidé de vous présenter quelques-unes de ces compagnies d’ici dont vous ignoriez peut-être l’existence afin que vous puissiez vivre plus pleinement vos expériences gastronomiques. Vos soirées “pour emporter” peuvent maintenant devenir 100 % locales si vous le voulez. Voici une petite liste d’entreprises d’ici qui aident les restaurants à mieux vous servir à travers cette période plus difficle. 

Pizzli

Pizzli est une application développée par lntek+, une entreprise québécoise, qui a vu le jour suite au premier confinement en mars dernier. L’application a été conçue pour les restaurants voulant s’équiper d’un service de commande en ligne rapidement. Ils offrent un service simple et efficace, parfaitement adapté aux besoins des restaurateurs qui doivent se réinventer dans cette réalité covidienne. La plate-forme met de l’avant un éventail de restaurants locaux desquels vous pouvez commander des plats pour emporter, sans contact. Vous pouvez profiter de la gastronomie montréalaise sans le stress du virus.

CHK PLZ

CHK PLZ est une autre entreprise locale qui facilite le payement sans contact. Les utilisateurs peuvent régler leur achat directement via leur téléphone intelligent. Ils ont adapté leur entreprise aux enjeux de la Covid-19 pour mieux servir les restaurants et leurs clients. On trouve parmi les restaurants qu’ils servent certaines de nos adresses gourmandes préférées à Montréal comme Agrikol ou Arthur’s Nosh Bar.

À la carte express

À la carte express est un service comme nul autre qui opère déjà depuis une vingtaine d’années, bien avant l’arrivée de cette pandémie mondiale. La compagnie se spécialise dans la livraison de repas pour les entreprises à leur lieu de travail, soit pour des réunions, des dîners d’équipe, des événements corporatifs ou d’autres occasions. Disponibles 7 jours sur 7, ils offrent des choix adaptés pour les entreprises qui souhaitent commander en plus grande quantité et qui détiennent souvent des horaires limités et peu flexibles. Ceci dit, vous pouvez aussi utiliser l’application pour des commandes individuelles comme vous le ferez sur toutes les autres plates-formes populaires. À la carte express est un service simple à utiliser et 100 % montréalais.

Eva

Eva, une entreprise d’ici, a été conçue à la base pour faire une compétition à Uber. Elle était, et est toujours, une application locale pour le covoiturage. Ceci dit, depuis l’arrivée de la pandémie, elle s’est aventurée dans un nouveau secteur, celui de la livraison. Eva, contrairement à certains autres de ses plus gros compétiteurs, ne prend aucun profit des restaurateurs et les frais de livraison sont remis directement au chauffeur. Eva es tla première alternative du genre à offrir une solution de livraison instantanée avec suivi en temps réel qui sert actuellement UEAT, CHK PLZ, Resto Loco, Shopify et Pizzli.  La plate-forme incite les consommateurs montréalais à encourager l’économie locale. C’est aussi une entreprise d’économie sociale puisqu’il forme une coopérative dont la propriété est partagé entre ses membres. Le service est, sans aucun doute, avantageux pour les restaurateurs qui n’ont pas à écoper sur le plan financier.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article