Cravings sur le boulevard Saint-Laurent : où savourer les meilleures spécialités ?

cravings boulevard saint-laurent

Terme fréquemment utilisé dans le langage parlé de tous les jours, le craving est un mot anglais qui signifie « un désir puissant de quelque chose ». En français, il a été adopté par plusieurs au Québec, et se retrouve sur le bout de la langue de tous les affamés. Pour nous, les cravings sont souvent synonymes d’envie de succulents plats. Les cravings sont des envies qui nous viennent parce que le plat d’une adresse est si bon que l’on y pense sans cesse !

Communément appelé la Main, le boulevard Saint-Laurent est un pôle culturel, créatif et innovateur qui vit jour et nuit. Situé au cœur de la ville de Montréal, le Plateau Mont-Royal demeure un des quartiers les plus accessibles de la métropole, que ce soit en auto, en vélo, en métro ou à pied. Le boulevard Saint-Laurent est une des artères les plus importantes de Montréal, partant du Vieux-Montréal et allant jusqu’au nord de l’île. Au nord de la rue Sherbrooke, le boulevard Saint-Laurent retrace l’histoire des immigrations portugaise, grecque ou d’Europe de l’Est et est marqué par une grande présence juive.

En pensant que vous passerez forcément à un moment ou à un autre sur le boulevard, on vous a préparé une liste d’adresses du boulevard qui proposent d’excellents plats uniques pouvant développer chez vous des envies insatiables et des besoins de revenir très (très) souvent à ces adresses. On parle ici de plats complets dans des restos ou de snacks à certains comptoirs, mais dans tous les cas de plats marquants.

Pour davantage de suggestions de cravings, consultez nos listes des meilleurs burgers, poutines ou pizzas.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres cravings sur le boulevard ; nous les essaierons et les ajouterons éventuellement à cette liste.

Voici nos suggestions de cravings sur le Boulevard Saint-Laurent :

Coco Rico

Ouvert depuis 1970, Coco Rico est une des toutes premières rôtisseries portugaises de Montréal ! Cette entreprise familiale est célèbre pour son poulet rôti juteux et ses excellentes pommes de terre cuites dans la graisse de poulet. La maison offre également plusieurs autres grillades, lapin, dinde, porc, agneau et côtes levées. Coco Rico est un petit comptoir pour emporter sans prétention. De plus, l’endroit met à disposition une dizaine de places assises au comptoir.

3907 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Harbin Dumpling

Harbin propose d’excellents dumplings bouillis, à la vapeur ou frits pour une somme très raisonnable. L’endroit est devenu un classique du Mile End et les résidents du quartier sont devenus des habitués au fil du temps. L’endroit vous propose des choix de porc, poulet, bœuf, agneau, végétarien ou crevette. Coup de cœur pour le porc, coriandre et crevette et le porc et ciboulette. Les assiettes sont copieuses et les dumplings très goûteux.

4801 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Patati Patata

Le restaurant Patati Patata est l’un de ces endroits où l’on aime retourner pour déjeuner ou dîner sans vider son portefeuille et pour combler notre appétit ou notre envie irrésistible d’une délicieuse petite poutine. On aime aussi la petitesse du local et son atmosphère conviviale. Patati Patata est un classique de Montréal qui ne se démode pas !

4177 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Omnivore

Omnivore vous propose un succulent menu libano-montréalais pour les végétariens ET les carnivores. Un comptoir pour commander votre repas et quelques tables, le petit établissement vous offre de déguster des plats aux bons ingrédients et aux épices, sauces et textures des plus délicieuses. L’adresse est chaleureuse et sans prétention, et le rapport qualité-prix de ses plats est imbattable.

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Schwartz’s

Schwartz’s est une institution incontournable de Montréal qui offre un des meilleurs smoked meat en ville depuis 1928. Ouvert par Reuben Schwartz, immigrant roumain, l’établissement a bâti sa réputation autour de son excellente viande fumée préparée selon un long processus allant jusqu’à 12 jours. On aime comment ce lieu, par son décor n’ayant pas changé depuis 90 ans, nous replonge dans l’époque des années 20 à Montréal.

3895 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Hof Kelsten

On vous parle souvent de cette boulangerie car nous avons un faible pour l’endroit. Avec une formation de cuisine classique, Jeffrey Finkelstein a créé une des meilleures boulangeries en ville. On vient ici pour y déguster un brunch ou prendre un café dans un décor contemporain, mais on vient tout d’abord pour y manger certaines des meilleures viennoiseries en ville.

4524 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Anges Gourmets

Les Anges Gourmets est une petit boulangerie-pâtisserie portugaise qui propose un étalage de gourmandises pour combler une soudaine envie de sucré. Discrètement installée dans le quartier portugais depuis maintenant 20 ans, cette adresse propose de très bons pasteis de nata, ces petits flans aux œufs, délices de la gastronomie portugaise.

4247 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Breizh café

Fondé par un breton tombé amoureux de Montréal, Breizh Café offre un cadre unique et chaleureux aux airs bretons. Le propriétaire propose un produit authentique en terres québécoises où l’offre se fait rare. Coté salé, on retrouve la délicieuse galette au sarrasin et pour la version sucrée, on goûte aux délicieuses crêpes de froment.

3991 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
La Vieille Europe

Vieille Europe

Avec un nom qui parle de lui même, la Vieille Europe propose des étalages de produits européens. L’épicerie du boulevard Saint-Laurent regorge de produits fins tels que huiles d’olives, fromages, charcuteries, confitures, chocolats etc… On y trouve des sandwichs gourmands, confectionnés avec fraicheur !

3855 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bagel Etc

Adresse achalandée du boulevard Saint-Laurent, Bagel etc. est le repère des affamés avec leurs déjeuners copieux et savoureux. L’intitulé de l’établissement nous dirige vers les bagels frais et nous retient pour les assiettes bien garnies dès le petit matin.

4320 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par