Où acheter une délicieuse bûche de Noël pour le temps des fêtes

Le mois de décembre est officiellement commencé, et si l’on se fie à notre calendrier de l’avent, le temps des fêtes se fait de plus en plus proche. Pour la plupart, cela signifie un moment où l’on peut s’arrêter, prendre une pause de la frénésie de notre vie quotidienne et passer un bon moment avec ceux qu’on aime. Bien qu’on adore les repas traditionnels, on sait que tout le monde a hâte au dessert ! Et bien sûr, qui parle de dessert du temps des fêtes pense immanquablement à la traditionnelle bûche de Noël. S’il en existe aujourd’hui pour tous les palais, ce dessert n’a pourtant pas toujours été un délice…

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le dessert emblème de Noël était une bûche ? Pourquoi pas un sapin, un traîneau ou une autre image plus traditionnellement associée à cette célébration ? Il s’avère que celle-ci est bien plus traditionnelle que l’on ne le pense.

La tradition de la bûche remonte à l’époque prémédiévale, lors de l’âge de fer. Les peuples gaéliques et celtiques célébraient alors le Yule, fête païenne célébrant la venue du solstice d’hiver, vers la fin de décembre. Il était alors commun de brûler une énorme bûche, décoré de gui, pomme de pin et autres. La bûche brûlait dans l’âtre pendant plusieurs jours, ses cendres étant ensuite recueillies pour assurer la protection de la famille. L’avènement du christianisme entraîna la continuation de cette tradition, mais à plus petite échelle, les foyers devenant de plus en plus petits avec le temps. C’est à ce moment que le gâteau remplaça l’arbre… On ne sait pas à qui l’on doit la première bûche de Noël comestible, mais celle-ci aura continué de faire partie de la tradition du temps des fêtes sous sa nouvelle et délicieuse forme.

Joyeux temps des fêtes !

Arhoma

Arhoma nous gâte chaque temps des fêtes avec ses bûches délicieuses! Cette année ne fait pas exception. Vous pourrez choisir une des trois bûches pour accompagner votre festin de Noël. Vous pourrez essayer la bûche cassis, noisettes et chocolat noir, celle aux pommes, amaretto et chocolat ou bien la bûche gadelles, citron et sapin. Une option végétalienne sera possible avec le décadent dessert dulce de leche, cerises et chocolat noir.

15 Place Simon-Valois
Montréal

Crémy

Crémy, le roi des beignes et des sucreries, aura quelques bûches de Noël comme le veut la tradition. Ses quatre bûches disponibles cette année sont très gourmandes et sucrées. La première, Cédrik, est fait d’un biscuit patte d’ours, de mousse au chocolat au lait, d’un croustillant chocolat au lait et pacanes, d’un crémeux au miso, de gelée de poire et de caramel au beurre. La deuxième, Nicolas, est fait de sorbet à la citrouille, de marmelade d’orange, d’un coulis au café glacé, avec Dacquoise et sablé breton à la farine de drêche. La Valentin est fait d’un brownie au chocolat avec noix de coco, d’une crème au chocolat caramélisé avec topinambours, de morceaux de noix de coco et croquants de topinambours. Pour finir, la bûche Valérie est comme un Ferrero rocher géant! Elle est faite de macaron noisette, caramel croustillant, mousse au chocolat noir et crémette aux éclats de noisettes avec un cœur fondant de praliné noisette.

2202 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Fous Desserts

 Jolie pâtisserie du Plateau Mont-Royal, Fous Desserts offre de succulents desserts — parmi les meilleurs en ville — à ses clients. Les saveurs de Fous Desserts sont principalement influencées par les saisons, la maison faisant usage des produits du Québec dans ses confections. L’atmosphère décontractée et chaleureuse de la boutique en fait un endroit idéal pour savourer de bons desserts, et bien entendu, d’excellentes bûches sont confectionnés pour le temps des fêtes. Cette année vous aurez droit à trois sortes de bûches différentes ; la Ghana, la Cachemire et la Émeraude. La Ghana est composée d’un biscuit madeleine aux épices et morceaux de marrons, d’un biscuit roulade cacao, d’une mousse aux marrons avec compotée coing/poire vanillée et morceaux de poire et d’une mousse au chocolat. La bûche Cachemire est faite d’un brownie au chocolat Dulcey et morceaux de chocolat Dulcey, d’un biscuit roulade nature avec coulis canneberge/yuzu, d’une ganache montée chocolat Dulcey et épices Garam Massala du Cachemire et d’une mousse Orange & Courge. La dernière bûche, la Émeraude, est faite d’un biscuit aux marrons, Anko (fèves Azuki), d’un biscuit roulade Matcha avec coulis lychee et crémeux framboise et cassis avec mousse au Matcha. Alison Slattery — 

809 Avenue Laurier Est
Montréal

Les Givrés – Castelnau

Charmant marchand de glace montréalais, les Givrés propose des bûches glacées ce Noël. Six bûches sortent des cuisines de l’endroit ! Le Convoi de Macarons est délicieusement chocolaté et vanillé, avec une génoise au chocolat et une panoplie de macarons chocolat-framboise et vanille-griotte. La Feu de camp mélange caramel, amandes et chocolat autour d’un cœur de guimauve grillée. La Juste du Sorbet vous gâte avec des saveurs de mangue, framboise et citron sur une génoise à la vanille et gelée de groseille. Les Givrées propose aussi une bûche Végane et sans gluten, avec sorbet bleuet-cassis, glaces au caramel et chocolat, génoise sans gluten et gelée de cassis. Pour terminé, la plus créative de tous, la bûche Iglu fait avec crèmes glacées érables et vanille, une génoise à la vanille et sauce au caramel, des blocs de guimauves montés pièces sur pièces. Renseignez-vous sur leur site pour toutes commandes et demandes !

334 Rue de Castelnau Est
Montréal

Patrice Pâtissier

Patrice Pâtissier, situé sur la sur Notre-Dame dans St-Henri, est une excellente pâtisserie. Patrice Demers, le chef pâtissier, y confectionne un éventail de douceurs gourmandes. Cette année, il de retour avec de nouvelles saveurs de bûches. La bûche de Noël aux pommes, canneberges et thé chai est certainement très esthétique, vous n’aurez pas envie de la manger tellement elle est jolie. Elle est composée de mousse au chocolat blanc Opalys infusée au thé chai, gâteau moelleux à la cassonade et une purée de pomme aux canneberges. La deuxième est une bûche au chocolat, amandes et amaretto. Elle est faite d’une mousse au chocolat noir Alpaco, chantilly aux amandes et amaretto Avril, crémeux au praliné ‘adamandes et un gâteau moelleux aux amandes rôties. La dernière, une bûche praliné noisette et café Saint-Henri, est faite d’une mousse aux noisettes, biscuit roulade au café Saint-Henri, une ganache montée au chocolat au lait Bahibe et café, praliné croustillant et biscuit moelleux aux noisettes.

2360 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Sachère Desserts

Sachère cette année vous gâte et pas à peu près ! Vous avez le choix entre trois bûches de Noël très gourmandes. Choisir sera certainement déchirant, à moins que vous les preniez toutes les trois. Après l’année que l’on a passée, ce pourrait être une sorte de compensation gourmande. Vous y trouverez d’abord la bûche Genmaicha, composée de Mousse Thé Verte Genmaicha d’un biscuit Matcha sans gluten, d’une gelée de Poire William, d’un crémeux Vanille et d’un gâteau Vanille sans gluten et thé Genmaicha. La deuxième, appelée La Fresca est faite d’une mousse à l’huile d’olive, d’une ganache Montée Pamplemousse, d’un biscuit Huile d’olive, de confiture Pamplemousse sur un gâteau Sésame Noir. Pour terminer, l’Amatika, une bûche végane à base de gâteau Chocolat noir Végane, d’une mousse Chocolat Végane Inspiration Amande de Valrhona et noix de coco, d’un crémeux Banane Végane, de ganache Chocolat Végane Amatika de Valrhona, de tranches de bananes et de granola Végane chocolat et Sarrasin.

1274 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal

Rustique

Rustique, la référence en tartes dans Saint-Henri, aura deux sortes de bûches pour conclure vos soupers de Noël. Au menu, une bûche au chocolat avec ganache et praliné aux noisettes, et une autre à la framboise et noix de coco. Elles sont disponibles dès maintenant, n’attendez pas pour commander !

4615 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Audacieuse Vanille

La charmante pâtisserie dans Verdun est prête pour l’arrivée de Noël. Pour vous sucrer le bec, Audacieuse Vanille vous propose une bûche gingembre au miel, un noisetier au chocolat et une bûche banane et caramel. La bûche gingembre au miel est faite d’un gâteau moelleux au tahini, de crème pâtissière au miel végan au gingembre, d’une mousse épicée au gingembre avec tuile au sésame blanc et sésame noir et gingembre cristallisée. Le noisetier au chocolat, lui, est fait d’une dacquoise aux noisettes avec noisettes rôties, d’un crème chocolat et praliné noisette maison, d’une mousse au chocolat 70% bio et équitable avec noisettes caramélisées, de menthe caramélisée et d’une garniture de citron confit. La dernière, la bûche banane et caramel, est faite d’une dacquoise amande, de crème pâtissière à la banane, d’une crème au beurre au caramel maison, d’un cookie sablé et de chaitilly au lait d’avoine avec garniture de bananes déshydratées. Ces bûches n’attendent que vous, alors commandez dès maintenant question de vous gâter. Visitez le site internet de la pâtisserie pour voir l’ensemble de son menu de Noël.

3910 Rue Wellington
Montréal

Pâtisserie Madeleine

Pâtisserie Madeleine, un incontournable dans Rosemont, confectionne de délicieuses pâtisseries. Pour Noël, elle vous gâtera avec des trois bûches très gourmandes ;  la Marrons, la Pistache et la Signature. La bûche Marrons est faite d’un biscuit moelleux aux marrons, de marrons confits, d’une compotée de canneberges et d’une mousse vanille de Madagascar. La bûche à la saveur de pistache est faite d’un croustillant pistache, d’un biscuit amande et pistache, d’un crémeux pistache et mousse fleur d’oranger. Elle est aussi sans-gluten. La dernière, la bûche Signature, est faite de biscuits cuillère au chocolat, croustillant au chocolat, crémeux à la vanille de Tahiti et une mousse au chocolat bio. Cette option est ne contient aucune noix. De plus, Pâtisserie Madeleine offre aussi un cake-bûche végane !

2105 Rue Beaubien Est
Montréal

Restaurant de l’ITHQ

Là où beaucoup de grands pâtissiers sont nés, le Restaurant de l’ITHQ propose sans surprise deux superbes bûches pour célébrer l’arrivée des fêtes de fin d’année et, du même coup, mettre de l’avant le talent de ses apprenti.e.s. Parmi les deux options, on trouve la bûche 100 % locale, faite de mousse mascarpone à l’érable, compotée de pommettes, biscuit roulé imbibé d’amaretto avril et de noisettes du Cap-Tourmente rôties et caramélisées. L’autre proposition est la bûche choco-poire-sarrazin, préparée avec de la mousse au chocolat, biscuit roulé imbibé de miel, biscuit au sarrasin, compotée et dés de poire. Toutes deux sont disponibles pour commande dès maintenant. De plus, 4 $ par bûche vendue seront remis à la Fondation de l’ITHQ pour soutenir la relève.

3535 Rue Saint-Denis
Montréal

Lecavalier Petrone

Lecavalier Petrone, l’adresse gourmande par excellence dans le quartier de Pointe-St-Charles, est connu à Montréal pour ses pâtisseries délicieuses et ses gâteries créatives. Pour Noël, ils vous ont préparé deux sortes de bûches. Une est faite à base de pêches de l’Ontario, pacanes, Ivoire et vanille alors que l’autre est faite de Caramélia, sablé breton, caramel et Dulcey. Chacune est aussi magnifique que l’autre.

2423 Rue Centre
Montréal

Mlles Gâteaux

La mignonne pâtisserie dans Villeray, Mlles Gâteaux, est un vrai paradis pour les amateurs de sucre comme nous. Là, vous y trouverez des pâtisseries et gourmandises pour tous les goûts. Comme presque toutes les pâtisseries à ce temps-ci de l’année, Mlles Gâteaux se prépare pour les fêtes. Au menu, on retrouve trois bûches de Noël ; une bûche chocolat-orange, une à la rhubarbe et fraise et une autre aux pommes et à l’érable. La bûche Roulée chocolat-orange est composée d’un biscuit roulade au chocolat imbibé de sirop agrumes et vanille, garni d’une crème à l’orange, de suprêmes d’oranges au sirop et masqué de ganache chocolat noir. La bûche fraise-rhubarbe est faite d’une bavaroise à la vanille sur biscuit superposé vanille et fraise, garni d’un cœur de fraises et rhubarbes du Québec. La dernière, la bûche pomme et érable contient une mousse à l’érable bio d’Acton Vale sur financier à la graine de tournesol rôtie et terrine fondante de pommes bio cuites lentement au four. Délicieux!

363 Rue Villeray
Montréal

Le Elsdale

Un endroit où prendre un petit café et manger une bouchée, la buvette de quartier Elsdale est une belle adresse dans Rosemont. Pour les fêtes, ils offrent deux bûches très gourmandes pour l’occasion. La bûche chocolat-noisette est composée d’un gâteau au chocolat, amandes, noisettes et sarrasin avec compote de camerises et bleuets de la ferme Bourdelais, avec une ganache pralinée, crème au beurre chocolat Tanzanie. La seconde, la bûche citron, est un gâteau au citron avec compote airelles et crémeux à l’argousier avec crème au beurre chocolat blanc Zéphyr. Les bûches sont aussi joliment décorées que délicieuses.

2381 Rue Beaubien Est
Montréal

Ratafia

Ce Noël, le bar à dessert du Ratafia propose un menu complet de dessert, à déguster avec le menu des fêtes ou seuls! On y retrouve aussi toujours leur emblématique gâteau Médovik, d’origine russe, édition de Noël. Une adresse à garder en tête pour vos envies de sucré du temps des fêtes.

6778 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Alati-Caserta

Alati-Caserta est une pâtisserie italienne emblématique du quartier de la Petite Italie. À chaque année, ils offrent une belle sélection de bûches traditionnelles italiennes. Les saveurs des bûches seront annoncées bientôt, gardez l’œil ouvert! Pour tous ceux qui ont envie de quelque chose de plus traditionnel, mais d’autant plus réconfortant, Alati-Caserta est l’adresse qu’il vous faut.

277 Rue Dante
Montréal

Renoir

Chaque année, Renoir se démarque par sa traditionnelle et légendaire bûche gourmande. Faites vite, elle est maintenant disponible pour commander et croyez-nous, vous ne voudriez pas passer à côté de cette édition spéciale aux quantités limitées.

1155 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Du magazine