Scones : où déguster ces délices britanniques à Montréal ?

meilleurs-scones-salon-de-the-cardinal-montreal

Les scones sont les petits favoris des Britanniques. C’est un petit pain d’origine écossaise ; il est traditionnellement servi en accompagnement du Five O’Clock Tea. À Montréal, ce doux hybride entre un biscuit et un gâteau commence tranquillement à quitter les salons de thé pour côtoyer muffins et biscuits dans les petits cafés de la métropole.

Originellement, le scone tire son nom de la “Pierre du destin” utilisée dans les cérémonies de couronnement au Royaume-Uni. C’est un certain Edward I d’Angleterre, vers la fin du XIIIe siècle, qui a volé la pierre de la ville de Scone pour l’inclure dans la construction de son trône.

Parfois salés, d’autres fois sucrés, les scones s’apprécient autant en après-midi avec une tasse de thé, qu’en matinée dans une boulangerie ou en accompagnement d’un brunch gourmand. On les mange encore chauds, avec de la crème caillée – appelée Clotted Cream ou Devonshire Cream au Royaume-Uni – et un assortiment de confitures. Traditionnellement, la crème est posée sur le scone en premier puis couronnée d’une confiture de fruits.

Après vous avoir mis l’eau à la bouche, on vous propose notre liste des meilleurs endroits où déguster ces délices triangulaires à Montréal. Classique ou aromatisé, salon de thé ou déjeuner décadent ; la liste des meilleurs scones en ville garantit de trouver l’adresse idéale pour combler votre envie de cette viennoiserie britannique !

Pour continuer votre immersion dans la culture anglaise, on vous conseille notre liste des meilleurs salons de thé montréalais et celle des meilleurs restaurants anglais en ville !

Ceci n’est pas la liste de toutes les adresses servant des scones, mais bien notre liste des établissements de la métropole qui servent des scones que l’on préfère. 

Comme le prétend le dicton dans sa version britannique : « A scone a day keeps the doctor away » ! Ou quelque chose comme ça…

Hof Kelsten

En tant que boulangerie, pâtisserie et fournisseur de délicieuses viennoiseriesHof Kelsten se classe parmi les meilleurs en ville. Il semble donc tout à fait naturel de retrouver certains des meilleurs scones en ville dans cette charmante boulangerie du boulevard Saint-Laurent. Les scones du Hof Kelsten ont gagné en popularité non seulement dans la boulangerie même, mais également dans quelques autres cafés de la ville, s’approvisionnant en scones dans les cuisines de cet exceptionnel établissement.

4524 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Butterblume

Le Butterblume excelle en plats réconfortants et en assiettes qui réchauffent l’âme et le cœur. En période de temps froid, on s’y régale de petites assiettes bien faites ; en été, on y savoure de petits délices légers. Au comptoir du Butterblume, on trouve quelques variétés de scones, souvent une version nature et une autre originalement salée. Leurs scones nature s’accompagnent de beurre et d’une excellente confiture maison. De vrais régals.

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Elsdale

On reconnaît le Elsdale à son charme convivial et à son atmosphère, accueillant travailleurs, étudiants ou simples épicuriens. En fait, le café est davantage un restaurant, servant de simples, mais très appréciées assiettes, pour se transformer ensuite en agréable buvette le soir. Le matin, le Elsdale sert ses excellents petits scones, pour amorcer la journée du bon pied.

2381 Rue Beaubien Est
Montréal

Pikolo Espresso Bar

Essayer le Pikolo, c’est l’adopter ; le café sait charmer. Les dimensions réduites de l’espace est ce à quoi il doit son nom — piccolo signifiant petit en italien —, un minuscule local qui n’en est pas moins convivial, peut-être même plus en raison de sa taille. Pikolo figure d’ailleurs parmi notre liste des plus beaux cafés de Montréal. On se déplace ici pour goûter à l’abondance de choix en termes de cafés, dont les grains proviennent de  Phil & Sebastian et du 49 th Parallel. Toutefois, cette fois-ci c’est leur délicieux scone classique qui mérite mention, livré directement des cuisines du Hof Kelsten.

1635 Rue Clark
Montréal

Salon de thé cardinal

Le Salon de thé Cardinal est un de ces endroits magiques à Montréal ; on y entre et on se sent immédiatement transportés dans un hôtel impérial élégant de Londres ou de Berlin. Dans une ambiance chic inspirée des années 20, vous pouvez déguster une vingtaine de choix de thés dans des assiettes et tasses antiques aux multiples couleurs. Et qui dit thé, dit scones ! L’ajout de bleuets à ce petit gâteau lui confère le statut d’incontournable dans la métropole. Le Salon de thé Cardinal est idéal pour se changer les idées, relaxer autour d’un bon thé ou amener des invités en visite à Montréal. L’endroit ne prend pas de réservation.

5326 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Café Névé

Ouvert depuis 2009 sur le Plateau Mont-Royal, le Café Névé sert un excellent café troisième vague dans un espace simple et chaleureux. Très populaire auprès des étudiants et des travailleurs autonomes, l’établissement propose quelques sandwichs et salades, ainsi que son fameux biscuit aux pépites de chocolat. Ses scones valent également le détour, alors que l’adresse en offre plusieurs saveurs intéressantes. Le Café Névé compte maintenant plusieurs succursales, dont une rue Saint-Viateur Est et une autre avenue Mont-Royal Est.

151 Rue Rachel Est
Montréal

larrys

Depuis toujours, les gens font la file pendant des heures pour bruncher dans ce charmant petit restaurant du Mile-End. Les brunchs du Larry’s se savourent dans un décor aux allures anglaises et profitent d’un service chaleureux et courtois. Coup de cœur pour le scone classique servi avec confiture et crème caillée.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Parloir

Un des endroits les plus adorables pour prendre le thé ! La propriétaire rêvait d’ouvrir un salon de thé. En 2010, Sylvie Marchand a réalisé son rêve : elle a ouvert le petit salon de thé Le Parloir. Ce dernier est accueillant et réconfortant, on se sent comme chez une amie. Tout a sa place ; quelques fleurs, quelques éléments de décor moderne et d’autres faisant référence au XVIIe siècle. L’endroit est absolument charmant. On adore s’y rendre, particulièrement pour accompagner son thé d’un délicieux scone. Un endroit chaleureux, tout en simplicité.

4354 Avenue Christophe-Colomb
Montreal

Salon The Gryphon D’or

Au Salon de thé Gryphon d’or, on passe des moments de réconfort remarquables. On déguste le service du thé dans un endroit accueillant. Le décor est assez simple, le service avenant et l’atmosphère décontractée. L’adresse sert des scones fraîchement cuisinés et servis chauds avec du beurre. En accompagnements, la maison offre de la crème, de la confiture aux framboises et un choix de sauce au citron, au caramel foncé ou une marmelade aux pêches et au whiskey. Le service du thé est servi tous les jours, mais vous devez réserver au moins 24 h à l’avance.

5968 Avenue de Monkland
Montréal

Pâtisserie Rhubarbe

Cette petite pâtisserie est une de nos préférées en ville. Amateurs de sucreries et de délicieuses gourmandises se trouveront satisfaits dans ce lieu. Le service est attentionné et les plats soignés. La maison offre un délicieux scone aux airelles, mais le coup de cœur va sans aucun doute au scone au fromage. Tous les produits sont assez exceptionnels.

1479 Avenue Laurier Est
Montréal

La brume dans mes lunettes

La Brume dans mes Lunettes est un charmant mélange entre café et salon de thé. Le décor de l’endroit est tout en légèreté, simplicité et chaleur. Si l’on adore y prendre le thé, les variétés de cafés glacés sont tout aussi appréciées. Les boissons offertes accompagnent à la perfection un des meilleurs scones de Montréal servi avec une confiture maison et de la crème fraîche : un pur délice !

378 Rue Saint-Zotique East
Montréal

MELK

Le MELK est un très charmant établissement se qualifiant de bar à café. Le MELK est un petit café méconnu aux bonnes créations, mais l’adresse fait partie des plus beaux cafés de Montréal ! On y boit un très bon café latte, parfait pour se balader dans les rues du centre-ville et se reposer entre destinations. Leurs scones sont bien exécutés et méritent une mention dans cette liste. L’adresse vaut le détour lors de votre prochaine virée au centre-ville. Le café MELK a un deuxième emplacement dans Monkland Village à quelques minutes de marche du métro Villa-Maria.

1206 Rue Stanley
Montréal

Le Brûloir

Le Brûloir est principalement connu pour ses cafés savoureux et son ambiance conviviale. Le petit local est à la fois aéré et familier, habillé tout de blanc et de céramique, le tout rehaussé de mobilier antique et d’abat-jour diffusant une lumière chaleureuse. Dans ce décor invitant, siroter son café en dégustant un scone devient un incontournable.

318 Rue Fleury Ouest
Montréal

Paquebot

Beaucoup reconnaîtront le sigle du café Paquebot, petit bateau de papier plié annonçant un bon café. Comme tout bon café, le Paquebot s’assure de servir de délicieuses viennoiseries à la hauteur de ses boissons chaudes. Entre en jeu de nouveau le scone, qui est ici l’un des meilleurs en ville.

2110 Rue Bélanger
Montréal

Fromagerie Copette & Cie

Copette est un charmant comptoir de fromages, de charcuteries, de pâtisseries et de plats à emporter dans Verdun. Parmi les délicieuses douceurs préparées par la maison, on trouve d’excellents scones à diverses saveurs. Coup de cœur pour celui aux fraises et à la rhubarbe, ainsi que pour celui à l’orange et au thé ! Copette

4650 Rue Wellington
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Salon de thé Cardinal



Du magazine