SAUG.E : brunch végane tout en délicatesse à Sherbrooke

  • SAUG.E

  • 17 Rue Peel Sherbrooke J1H 4J9
    (819) 791-6391
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: Fermé
    Jeudi: 9:00 AM – 2:00 PM
    Vendredi: 9:00 AM – 2:00 PM
    Samedi: 9:00 AM – 2:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 2:00 PM
    • Propriétaire(s) Amélie Couture, Sophia Hall-Gauthier
    • Chef(s) Samuel Letourneau-Doyon
    • Hôte Sophia Hall-Gautier
    • Sommelier(s) Sophia Hall-Gauthier
    • Mixologue Sophia Hall-Gautier
    • Date d’ouverture 2021
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 28 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant Café

En août 2021, à Sherbrooke sur la rue Peel au bas d’une petite bâtisse discrète, a ouvert le restaurant SAUG.E. Trésor presque caché, ce restaurant offre un concept original qui depuis son ouverture ne désemplit pas, au contraire, ne cesse de ravir les sherbrookois.es et client.e.s de passage. Que réserve cet établissement? Nous vous laissons le soin de le découvrir à la lecture de cet article.

Une histoire d’amitié

Sophia Hall-Gauthier et Amélie Couture, les deux propriétaires, étaient voisines de palier et partageaient le même balcon, endroit où elles aimaient se retrouver pour partager un bon moment en sirotant un petit verre de vin ce qui a fini par les lier d’une profonde amitié. 

Toutes deux véganes depuis des années, leur hobby était de créer et tester de nouvelles recettes ensemble durant la pandémie, ce qui les a amenées à s’interroger sur l’offre végane à Sherbrooke. Aucun établissement ne proposait alors un menu 100% végane, c’est de là qu’est née l’idée de SAUG.E, ouvrir un restaurant dédié à une cuisine sans aucun produit d’origine animale et axée sur des plats d’un moment que tout le monde adore, le brunch. 

Décidées à ouvrir leur affaire, et ce en pleine pandémie, alors que l’industrie de la restauration connaît une crise sans précédent, les deux jeunes femmes se lancent dans la recherche de financement auprès de banques, qui ne souhaitaient plus prêter d’argent voué à l’ouverture de restaurants, mais lorsqu’elles parlent de leur concept original de brunch végane, l’idée a tant plu qu’elles n’ont eu aucun mal à obtenir les fonds nécessaires pour faire de leur rêve une réalité et SAUG.E est né.

Un menu haut en couleur

Bien souvent, lorsque l’on pense à une cuisine végane, l’on se dit que la pure gourmandise ne peut être présente au rendez-vous et qu’il faut se priver de ceci et de cela. C’est une idée reçue, qui s’avère fausse et particulièrement chez SAUG.E où l’on se délecte de plats généreux et bien pensés qui n’ont rien à envier à une cuisine classique, preuve étant, 95% de la clientèle n’est pas végane.
La base de menu vient des idées développées par Sophia et Amélie, qui à leurs débuts ont été aidées par la talentueuse Athéna Fortin, protégée de Luc Vaillancourt, chef de l’Antidote Foodlab, très proche des deux propriétaires. 

Aujourd’hui c’est Samuel Letourneau-Doyon qui est en charge de la cuisine, sa carte soigneusement travaillée et nécessitant un travail de recherche constant, varie selon les saisons et produits locaux disponibles. Samuel est végane, tout comme l’ensemble de l’équipe de SAUG.E, ce qui donne une authenticité supplémentaire aux délicieux plats colorés que l’on déguste dans ce charmant restaurant au décor simple et épuré.

De bons cocktails et du bon vin

La douce et pétillante Sophia a beaucoup voyagé et a aussi vécu à l’étranger, majoritairement en France, à Gigondas près de Châteauneuf-du-Pape où elle a effectué son premier travail qui était de vendre du vin. Elle a parfait ses connaissances à ce moment-là, et c’est elle qui s’occupe de la carte des vins du restaurant, mais pas seulement. Sophia est aussi barista et mixologue, elle adore confectionner des recettes originales, et selon elle le meilleur cocktail sur la carte est le Lilou à base de vodka, lavande, et agrumes, nommé en l’honneur d’un de ses deux chats, et correspondant à sa personnalité :  «Lilou est comme ce cocktail, douce et distinguée et elle a les yeux verts verts verts, comme la lime au centre.»

Félicitations à toute l’équipe, nous vous souhaitons un succès pérenne et bon appétit à nos fidèles lectrices et lecteurs qui visiteront cet établissement végane de choix!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.