• 2 j’aime

Nopalito : Cuisine de rue mexicaine végétalienne sur la Main

nopalito montreal nopalito montreal nopalito montreal nopalito montreal nopalito montreal nopalito montreal

Le propriétaire et chef végétalien Christian Manuel Ventura Alartorre vient d’ouvrir un nouveau restaurant avec la cheffe Brizeira Pulido. Pendant la pandémie, les deux chefs n’ont pas eu besoin de gérer un, mais deux nouveaux projets. En effet, Casa Kaizen a ouvert ses portes en août et depuis le 1er novembre 2020, soit la journée mondiale du véganisme, Casa Kaizen a un nouveau voisin, l’ajout le plus récent à la famille : Nopalito. 

Nopalito signifie « petit cactus » en espagnol. Le restaurant se nomme ainsi en hommage à la ville natale de Christian soit la petite ville du Mexique, appelée Penjamo dans l’état de Guanajuato. La création de ce nouveau projet a pour but de partager une passion pour les aliments à base de plantes. Le chef se donne comme mission d’aider à la transition vers un mode de vie à base de plantes, un repas à la fois. Le menu offert rappelle à Christian son enfance, il a grandi en mangeant des tortas tous les jours. Aujourd’hui, il est vraiment heureux de partager cela aux Montréalais.

Située sur le Plateau Mont-Royal, l’adresse aux saveurs mexicaines est un comptoir pour emporter, très chaleureux et invitant. Le menu est pour l’instant très limité. Nous y mangeons plusieurs sortes de tortas, des frites de patate douce ainsi qu’une salade de cactus et papaye. Les tortas sont des sandwichs faits de pains traditionnels mexicains nommés telera et bolillo remplis de différentes délicieuses composantes selon la sorte sélectionnée. De nouveaux éléments viendront s’ajouter au fil des semaines. Pas d’alcool ici, mais des boissons gazeuses mexicaines à diverses saveurs fruitées. Pour confectionner leurs plats, les chefs utilisent le plus de produits locaux possible, mais afin d’ajouter les saveurs mexicaines , ils doivent bien entendu compléter avec des produits du Mexique. 

Bravo à Christian et Brizeira pour leur persévérance lors de cette pandémie ! Selon Christian, pour réussir, « il s’agit de travailler dur, de s’adapter à la situation, de cuisiner de véritables aliments à base de plantes savoureuses et de ne jamais abandonner ».

Nous adorons cette nouvelle adresse parfaite pour un lunch rapide, unique et très abordable ! En plus, les emballages pour emporter sont recyclables. Ce n’est pas un hasard que les restaurants de Christian Manuel Ventura Alartorre se retrouvent dans nos meilleures adresses véganes ! 

Pour mettre la main sur un de ces délicieux sandwichs, vous pouvez aller au comptoir pour emporter, commander via la plateforme DoorDash ou sur leur propre plateforme de livraison sur leur site internet en partenariat avec Chasseurs Courrier, une entreprise de livraison à bicyclette montréalaise.

Le nouveau comptoir fait maintenant partie d’une de nos adresses à essayer absolument parmi notre liste des meilleurs restaurants végétaliens.


Photographié par Laura G. Diaz -





On en parle dans

Du magazine

On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Présenté par