- 47 j’aime
Les Rites Berbères : le meilleur couscous de Montréal et la superbe terrasse AVV
Les Rites Berbères
-
4697 Rue De Bullion Montréal H2T 1Y8
(514) 844-7863 -
Lundi: Fermé
Mardi: 5:00 – 11:00 PM
Mercredi: 5:00 – 11:00 PM
Jeudi: 5:00 – 11:00 PM
Vendredi: 5:00 – 11:00 PM
Samedi: 5:00 – 11:00 PM
Dimanche: 5:00 – 11:00 PM
-
- Date d’ouverture 1985
-
- 70 Places assises
- Restaurant Apportez votre vin
« Les Rites Berbères, c’est pour la tradition et l’authenticité, » raconte Mohand Yahiaoui, le chef propriétaire. Le restaurant Les Rites Berbères a ouvert ses portes en 1985 (!) et offre depuis, le meilleur couscous de Montréal et une des meilleurs apportez votre vin en ville.
Le Larousse dit « Rites : nom masculin (latin ritus) — Action accomplie conformément à des règles et faisant partie d’un cérémonial ; Manière d’agir propre à un groupe social ou à quelqu’un, qui obéit à une règle, revêt un caractère invariable ; Dans certaines sociétés, acte, cérémonie magiques, à caractère répétitif, ayant pour objet d’orienter une force occulte vers une action déterminée. » C’est réussi!
De l’extérieur, le restaurant de soixante-dix places n’annonce pas le plaisir que l’on trouve dans l’assiette. Une fois entré, le décor pensé par Mohand, sa mère et son ami Jean-Pierre Girerd est simple : quelques tables et quelques chaises. Un comptoir qui donne sur la cuisine et quelques décorations sur les murs. Ce qui est le plus beau ici, c’est la terrasse cachée à l’arrière ! La terrasse d’une cinquantaine de places assises est une des plus belles terrasses de restaurants de Montréal et une des terrasses de restaurants Apportez votre vin. Un havre de paix comme on en trouve rarement à Montréal. Notez que le restaurant met également à votre disposition une salle privée de 24 places assises.
« Je ne voulais pas être au milieu du brouhaha. Je voulais sortir des sentiers battus. Je cherchais quelque chose de particulier, qui ne m’obligerait pas à me marier au goût nord-américain. Je voulais mon petit coin, qui me permettrait de garder mon authenticité. »
Le menu, pensé et fait par Mohand n’a pas changé depuis l’ouverture. On trouve en entrée une assiette de merguez maison, un brik à l’œuf, des sardines grillées, une tchektchouka piquante, des olives noires, des pois chiches au cumin et une salade berbère (5 à 8,25$).
La maison offre quatre soupes (chorba, soupe de lentilles, soupe de poisson et bisque de homard) et trois plats principaux (assiette maison, brochettes berbères et poulet au olives). Cependant, si le restaurant est encore ouvert, plus de trente ans après son ouverture, c’est aussi parce qu’on y mange le meilleur couscous de Montréal ! En effet, Mohand vient de l’Algérie ; c’est un Berbère. Là-bas, sa famille possédait un moulin et sa mère cuisinait le couscous pour tout le village. C’est elle qui lui a enseigné les rites de préparation du couscous. On mange donc ici un couscous aux légumes, au poulet, aux merguez, à l’agneau, aux brochettes ou au méchoui inspirants. La semoule est préparée avec minutie par Mohand, la sauce qui est servie pour accompagner fait voyager et les viandes sont choisies avec soin (l’agneau vient du Québec, les merguez sont faites à la main par Mohand). En desserts, la maison offre des baklavas maison délicieux.
Le restaurant Les Rites Berbères est un Apportez votre Vin : vous pouvez donc accompagner votre repas de la bouteille de votre choix. On vous sert du café, du thé à la menthe et des sodas de toutes sortes.
« J’adore le contact avec les gens. Grâce à ce restaurant, j’ai connu des gens exceptionnels, qui sont devenus des amis. Je n’aurais jamais eu la chance de les rencontrer autrement. Je n’aime pas frimer, le restaurant c’est ma façon de vivre : tout en authenticité et en simplicité.»
Les Rites Berbères est un exemple parfait d’un établissement qui a su garder son authenticité et sa qualité au fil des ans. On aime de l’espace son côté unique, son excellent couscous et sa superbe terrasse. Pour une soirée simple et tranquille entre amis, l’endroit est parfait.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery —