• 2 j’aime

Chifa : cuisine sino-péruvienne soignée au centre-ville

chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville chifa restaurant centre ville

Au milieu du 19e siècle, la diaspora chinoise du Pérou – fraîchement immigrée – crée la cuisine chifa, où les saveurs chinoises rencontrent celles de l’Amérique du Sud. Ouvert à la mi-novembre, le restaurant Chifa importe cette riche tradition culinaire dans le paysage gourmand montréalais.

Après le Tiradito, qui s’inspirait des croisements entre la cuisine péruvienne et nippone, Marcel Larrea et David Dumay ouvrent dans le local adjacent le Chifa, qui revendique les saveurs sino-péruviennes. Dans son nouveau restaurant, le chef Marcel Larrea nous invite à partager ses souvenirs de jeunesse. Pour lui, Chifa c’est une invitation à manger : « Assieds-toi et mange », comme il le dit.

Traditionnellement, la cuisine Chifa est généreuse et parfois lourde. À Montréal, toutefois, le chef Marcel Larrea propose une courte carte d’une douzaine de plats, portions tapas comme la tendance le veut. La cuisine du nouveau Chifa n’est pas traditionnelle. L’équipe en cuisine respecte les coutumes culinaires sino-péruviennes tout en proposant des plats uniques centrés sur des ingrédients de qualité. Les versions actualisées de l’arroz chaufa et du lomo saltado en sont de délicieux exemples. Les assiettes sont variées et naviguent toujours entre fraîcheur et réconfort. On en commande donc quelques-unes et on partage.

Il est impossible de parler d’un restaurant sino-péruvien sans discuter de ce qu’on y sert à boire. L’équipe du Chifa propose une carte de cocktails très intéressante. Vous retrouverez les grands classiques de la mixologie ainsi que plusieurs créations maisons. Nous vous conseillons le « Senchuwal », une margarita réinventée à base de thé chinois ! La sélection de vin est aussi très attrayante. Passant du vin classique au vin nature, il y en a pour tous les goûts.

À l’intérieur du Chifa, rue de Bleury, le Pérou est élégant et jeune. Les designers Sarah Pelletier et David Schmidt se sont inspirés des motifs incas et des cuirs péruviens qu’ils ont inclus dans le décor moderne du restaurant. Un long bar qui se transforme en cuisine ouverte dirige l’espace. Les petits luminaires créent une ambiance intime idéale pour les tête-à-tête. Avec de belles banquettes pour les petits groupes, le local peut accueillir une soixantaine de personnes.

Au centre-ville et proche du Palais des congrès, le nouveau Chifa propose une cuisine sino-péruvienne soignée, de très bons cocktails et une ambiance agréable !


Photographié par Martin Hyu





On en parle dans

Du magazine