Casse-croûte Île Flottante : une cantine gourmet pour les week-ends d’été

Casse-croûte ile flottante

Le restaurant Île Flottante, chic adresse de la rue St-Viateur, est bien connu pour ses menus dégustation cinq services gastronomiques et raffinés. S’il est présentement impossible de s’y attabler pour profiter pleinement de cette expérience, la maison a décidé de se réinventer et d’adopter une formule cantine pour les week-ends d’été. Le concept s’éloigne beaucoup de ce à quoi la maison nous a habitués au fil du temps, mais le casse-croûte Île Flottante n’est pas un projet sorti de nulle part. Le chef Sean Murray Smith se trouve en terrain connu dans cette version du restaurant, comme l’explique la copropriétaire Nada Abou Younes : « Sean a grandi dans les Cantons-de-l’Est et aller manger dans un casse-croûte faisait partie de son enfance. Il a toujours voulu faire ça !».

Le casse-croûte Île Flottante est tout sauf ordinaire : « C’était l’occasion de prendre ce concept et d’en faire une version gourmet ». Au menu, on trouve des hot dogs réguliers ou végétariens, de la poutine régulière et végane, des burgers (dont la version végane sera disponible très bientôt). La maison offre également un « root beer float » et un milk shake pour bien faire descendre le tout ! On apprécie particulièrement que tout soit fait maison. Du pain à la saucisse, en passant par la salade de chou, la moutarde et la sauce piquante qui les accompagnent, toutes les composantes des hot dogs sont faites sur place. À l’Île Flottante, on ne lésine pas sur la qualité, ce qui est la norme en temps normal et qui l’est tout autant avec cette version casse-croûte du restaurant.

Comme on le remarque après un rapide coup d’œil au menu, beaucoup d’options végétariennes et véganes sont disponibles. L’offre cuisine du casse-croûte Île Flottante plaira donc à tous et à toutes, quelles que soient vos habitudes alimentaires. Cela s’inscrit dans la mentalité du restaurant, dont les menus dégustation habituels sont végétariens et véganes plus souvent qu’autrement. Avec une cuisine aussi recherchée qu’accessible, pas surprenant que cette adresse soit aussi populaire.

Le casse-croûte Île Flottante est ouvert le samedi et le dimanche à partir de midi et jusqu’à ce que tout soit vendu. Certains changements à l’horaire peuvent survenir en raison des prévisions météo. Il est donc conseillé de suivre Île Flottante sur les réseaux sociaux pour être au courant des changements de dernière minute.


Photographié par Joëlle Ghanem





Du magazine

On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Présenté par