• 1 j’aime

Arvida : Cuisine moderne et recherchée dans Granby

Jonathan Cabana et sarah vandal un plat un tartar un plat un toast des pâtes

La ligne qui sépare l’art, la science et la cuisine est parfois très mince. Nous vous présentons le restaurant Arvida, un magnifique établissement de la ville de Granby où le chef Jonathan Cabana jongle habilement avec ces trois disciplines.

Un mouton noir

C’est à 24 ans que le futur chef abandonne sa carrière de chanteur au sein du groupe de heavy métal Blind Witness afin de s’inscrire à l’école de cuisine. « On a quitté le monde de la musique alors qu’on y était à notre apogée. On venait d’enregistrer un disque à Hollywood et revenions d’une longue tournée européenne. Ce n’était pas un mode de vie viable pour le corps et l’esprit à long terme, ça va sans dire. On a pris la décision de prendre nos retraites de la vie de rock star et de créer une stabilité dans nos vies » raconte le coloré chef de l’Arvida.

De fil en aiguille, Jonathan Cabana apprend le rudiment du métier de cuisinier. Il travaille dans plusieurs restaurants réputés de Montréal ainsi que dans des établissements étoilés hors du pays. Il poursuivra son apprentissage aux côtés de François Coté, anciennement propriétaire de l’Impérial à Granby, qu’il considère comme un mentor et un grand ami.

Arvida

Arvida a ouvert ses portes le 18 septembre 2019 sur la rue principale à Granby. L’adresse propose une cuisine française évolutive. « On a de la chance d’avoir une proximité et une belle complicité avec les producteurs de la région. Ça nous donne accès à un bassin de produits très intéressants et qualités » nous partage Jonathan.

L’ardoise du restaurant Arvida évolue dans le temps et au fil des saisons. Certains classiques de la maison sont cependant statiques au menu tel le boudin noir et le tartare de bœuf. Vous remarquerez rapidement que le chef à un intérêt penché pour l’aspect scientifique qui se cache derrière la cuisine. Ce dernier s’assure de rester à l’affût des nouvelles techniques afin de composer des plats équilibrés doublés d’une esthétique remarquable.

La formule préconisée au restaurant Arvida est une cuisine de partage. Vous devrez ainsi commander plusieurs petits plats dans le but de composer votre repas de la soirée.

Élaborée par Sarah Vandal et Jonathan, la carte des vins est en perpétuelle mouvance. Elle est pensée en fonction de ce que l’on vous proposera à manger en salle.

Le décor du restaurant est signé par la sœur de Jonathan, Maggie Cabana de l’atelier Micro Climat. Épuré et lumineux, le local reprend plusieurs éléments de la maison familiale qui se trouvait sur la rue d’Arvida à Granby. « Elle a réussi à y recréer l’énergie de notre maison d’enfance en incorporant des matériaux et des objets phares de celle-ci. Les banquettes et les lumières de bibliothèques rappellent vraiment notre premier nid. On voulait se sentir comme chez nous et que nos clients aient l’impression d’entrer dans nos vies en pénétrant la porte du restaurant », explique le chef.

Le Arvida est définitivement l’un de nos coups de cœur des Cantons-de-l’Est, à vous de l’essayer !

Bonne découverte


Photographié par Arvida



On en parle dans

Du magazine