• 20 j’aime

Restaurant Kim Fung : parmi nos dim sum préférés

  • Restaurant Maison Kim Fung

  • $$
  • 1111 Rue Saint-Urbain Montreal H2Z 1Y6
    (514) 878-2888
  • Lundi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Samedi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Dimanche: 8:00 AM – 10:00 PM
    • Date d’ouverture 1980
    • 380 Places assises
  • Restaurant

Le restaurant Kim Fung, autrefois appelé Kam Fung, est ouvert depuis maintenant plus de 40 ans (!). Situé au cœur du quartier chinois, l’établissement unique en son genre sert parmi nos dim sum favoris en ville!

Le Dim sum (à ne pas confondre avec le dumpling, qui en est plutôt une composante) constitue un ensemble de petites bouchées issues de la cuisine cantonais. Celles-ci peuvent être farcies, bouillies, frites, etc. On apprécie le du Dim sum puisque les bouchées sont présentées aux tables par le personnel sur des chariots à roulettes comme dans la pure tradition des dim sum chinois! Ça change toujours les idées. De plus, les bouchés bouillies sont souvent présentées dans de jolis paniers de bambou ayant servi à leur cuisson.

Kim Fung est le restaurant de Benny Shek, un homme d’affaires arrivé en 1996 à Montréal. Autrefois appelé restaurant Kam Fung, le restaurant a changé de nom pour Kim Fung qui signifie « Or » et « Riche » en chinois — « c’était pour devenir riche! » (rires) Situé au deuxième étage d’un centre d’achat, on trouve le Kim Fung en circulant à l’intérieur de l’établissement et on arrive à une immense salle à la capacité de 380 places assises (!) Inutile de préciser que le restaurant est animé de son ouverture à sa fermeture, et ce, tous les jours de la semaine. Le décor du Kim Fung s’inspire fortement de la culture traditionnelle chinoise. On y retrouve de grands tapis rouges, de nombreuses sculptures de dragon, de peintures murales, des lions gardiens et, bien entendu, d’énormes tables où il fait bon de partager un repas entre amis ou en famille.

Côté offre, le Kim Fung ne fait pas à demi mesure! On vous propose ici un menu extensif pour tous les palais. On y trouve notamment plusieurs variétés de soupes et une grande sélection d’entrées, dont des pinces de crabe farcies aux crevettes, des rouleaux de printemps, des huîtres à la vapeur et autres. Du côté des plats principaux, le menu est divisé en sept catégories : fruits de mer, poissons, poulet (des classiques tels le général tao et le poulet à l’orange), canard (demi ou entier et préparé de diverses façons), viandes (bœuf au cari, filet mignon, côtelettes de porc, marmite à l’agneau, etc.), plats de tofu et légumes et plats de nouilles et de riz.

Toutefois, on vient principalement au Kim Fung pour les succulents dim sum à la vapeur ou frits : on y trouve des dumplings au porc, nappa et gingembre, dumplings aux arachides, dumplings aux crevettes, porc et ciboulette chinoise, dumplings aux crevettes et feuilles de pois mange-tout, dumplings au porc, crevettes, bambou et mycete noire (champignons), dumplings aux crevettes et coriandre, dumplings aux pétoncles et crevettes, dumplings aux porcs, crevettes et champignons shitaikes, et dumplings frits — au porc, crevettes, ciboulette chinoise, porc, légume et gingembre —, rouleau aux algues avec crevettes et crabes, rouleaux aux fruits de mer, rouleaux végétariens, rouleaux au poulet, chausson frit aux crevettes, aubergine farcie aux crevettes, piment vert farci aux crevettes, soufflé de taro au porc, dumplings frits au porc, etc. La liste est longue! Ici, vous pouvez trouver quelques unes des meilleures dumplings à Montréal. Sachez que les recettes de dim sum de la Maison Kim Fung changent constamment. « On aime bien surprendre les clients avec des saveurs différentes. » Monsieur Shek nous dit d’ailleurs préférer les dim sum sucrés au porc — nous on a un coup de cœur pour ceux aux crevettes et ceux au porc.

Pour les amateurs ou tout simplement pour les curieux, il est possible de commander intestins de porc, tripes au gingembre et pattes de poulet. Après 11 h, il est également possible de déguster un chow mein à la sauce soja et de très bonne nouille de riz à la sauce XO. Le Kim Fung vient également couronner son offre d’un petit menu de desserts. Si tout ce choix vous semble impressionnant, la maison offre également la possibilité de commander des combos allant d’une à dix personnes, permettant ainsi de faire la découverte de certains classiques. Et enfin, qui dit dim sum dit également thé — on trouve au Kim Fung le thé de l’établissement ainsi qu’une sélection de sakés, bières, vins et boissons non alcoolisées.

Ainsi, on apprécie le restaurant Kim Fung non seulement pour son extraordinaire Dim sum, mais aussi pour sa variété, son atmosphère toujours vivante et son personnel typique. Pour ces raisons, l’adresse s’est mérité un place parmi notre liste des meilleurs restaurants chinois de Montréal.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine