Chargement
Lunchs Souper Abordable Comptoir À Emporter Avec terrasses

Le retour du Laurier BBQ : comme dans le temps !

Mis à jour le 21 juillet 2021

On peut enfin souligner l’une des ouvertures les plus attendues de l’été : celle du Laurier BBQ. Montréal abrite une multitude de restaurants et plusieurs institutions y ont fait leur marque au fil du temps. Le Laurier BBQ est sans contredit l’une d’elles. La disparition de cette enseigne jadis située avenue Laurier Ouest avait brisé bien des cœurs ; les habitués ont donc été heureux d’apprendre en début d’année que le groupe Parreira (Mitch Deli, Victoria BBQ) avait repris le flambeau. Après des mois d’attente au cours desquels Franco Parreira, Maxime Tremblay et leur équipe ont perfectionné leur menu, les portes du local désormais situées rue Saint-Viateur sont enfin ouvertes !

Cette nouvelle mouture du Laurier BBQ fonctionne en mode comptoir. Pour l’instant, seules les commandes pour emporter seront traitées et une petite terrasse a été aménagée pour accueillir quelques clients sur place. Éventuellement, quelques places seront ajoutées à l’intérieur du local, mais elles seront limitées vu l’achalandage attendu au comptoir. Maxime Tremblay est fébrile : « C’est spécial d’ouvrir le Laurier BBQ après 10 ans de fermeture. Est-ce qu’il va y avoir trop de monde ? C’est difficile de prévoir nos quantités, mais on s’attend à voir beaucoup de gens ! ». Lorsque les cuisines seront bien rodées et que la tempête de l’ouverture sera passée, le Laurier BBQ proposera la livraison par le biais de l’entreprise locale Chasseurs Courrier. Les livraisons seront faites à vélo. Difficile d’imaginer une rôtisserie qui ne livre pas de nos jours : « Le poulet ça reste quelque chose qu’on aime en take-out et en livraison », selon Maxime.

Maxime, Franco et leur équipe ont déployé tous les efforts nécessaires afin d’honorer les saveurs originales du Laurier BBQ en recréant un menu aussi fidèle que possible à celui du passé. On y retrouve les salades et sandwichs bien connus des habitués. Naturellement, les boîtes-repas à base de poulet sont les incontournables, avec frites, salade de chou et la fameuse sauce brune ! Parmi les plats que les gens sont impatients de retrouver, on compte bien entendu les légendaires desserts du Laurier BBQ. On pense notamment au gâteau moka, dont le retour en ville est un sujet chaud !

Maxime admet qu’il ressent une certaine pression d’offrir aux clients ce à quoi ils s’attendent : des plats fidèles qui « goûtent » le Laurier BBQ. Les recettes doivent être prêtes, on se le fait dire. On a fait des choix. On commence avec un menu centré sur les classiques et on va ajouter les autres plats au fur et à mesure que les recettes sont à point. On ne veut pas mettre quelque chose au menu s’il n’est pas assez fidèle à notre goût ». Il faut dire que les adeptes sont nombreux ; « On reçoit des centaines de messages. Tout le monde a une histoire à raconter ».

Des histoires, il s’en est raconté beaucoup depuis les débuts du Laurier BBQ en 1936. On se réjouit de la renaissance de cette institution et des nouvelles histoires qui y verront le jour.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article