Chargement
5 à 7 Souper Chic / Cher Resto Avec terrasses C'est ouvert !

Le Bivouac : goûter le terroir québécois au cœur du Quartier des spectacles

Mis à jour le 15 juillet 2021

Le Bivouac : goûter le terroir québécois au cœur du Quartier des spectacles

Situé dans le somptueux hôtel DoubleTree by Hilton, au cœur du Quartier des Spectacles, le Bivouac se démarque par son concept boréal et ses propositions à saveurs locales. Les produits québécois sont mis en valeur dans un superbe décor avec une vue à 180 degrés sur la Place des Arts à partir de sa grande terrasse. Lounge social, bar artisanal et bistro moderne, Le Bivouac est un endroit où l’on se permet de mettre tout sur pause et d’échapper au chaos de la ville.

Le mot « bivouac », pour ceux qui ne seraient pas familiers, fait référence à un lieu de campement en plein air. C’est ce concept de nature et de retour en forêt qui inspire tant le décor que le menu. L’expérience du Bivouac est centrée sur les produits locaux et de saison que l’on trouve à la grandeur de la province. On y incorpore des ingrédients de différents territoires indigènes pour une visite haute en saveurs.

Le projet, repoussé en raison de la pandémie, a valu l’attente et le résultat est vraiment réussi . On y trouve un espace doté d’un beau cachet avec plusieurs accents de bois qui rendent le restaurant d’autant plus accueillant et convivial. De petites touches décoratives parsèment la salle, comme cette pagaie, clin d’œil à son concept ancré dans la nature. Le tout étant signé Zébulon Perron, vous vous doutez que le design est bien pensé et que l’exécution est géniale !

Dans ses assiettes, le Bivouac fait rayonner le terroir à longueur d’année. Avec un menu qui change selon les saisons, le chef Xavier Dahan prend un malin plaisir à composer des plats qui mettent de l’avant des produits méconnus qui y ajoutent beaucoup de complexité et de textures. Xavier, accompagné de l’équipe entière du Bivouac, se réserve du temps pour visiter chacun des producteurs avec lesquels il travaille pour échanger et déguster leurs produits sur place. « Ces visites créent une cohésion entre l’équipe et ça crée un respect envers les produits », explique-t-il. La Fromagerie au Gré des Champs, la Ferme Apicole Desrochers, Cassis Monna & Filles et la Distillerie Menaud ne représentent qu’une partie des producteurs avec lesquels ils font affaire. 

Xavier, natif de Marseille, est dans le domaine depuis plus de 15 ans et depuis son arrivée au Québec, il est tombé amoureux des produits et du terroir québécois. Curieux de ce que notre belle province a à offrir, il s’efforce d’en apprendre tous les jours sur sa richesse et de l’incorporer dans sa cuisine pour un résultat raffiné, délicieux et hors des sentiers battus. Un des plats les plus populaires au Bivouac est le « Blanc Sablon » qui réunit noix de pétoncles poêlées de la Côte-Nord, purée de panais, embeurrée de pousses d’épinards et salicorne marinée. Cela dit, Xavier suggère particulièrement « L’Orée des bois », un cappuccino de champignons sauvages, crème légère au sirop de bouleau et salade de pissenlits, ainsi que « La Chute », un carpaccio de bison fumé au thé du Labrador, pesto de livèche, copeaux de Tête à Papineau et pignons de pin. De plus, si vous êtes fans de gravlax au saumon, vous ne voudriez pas passer à côté de la maison… un délice ! La facture peut monter vite, mais il faut garder en tête que la majorité des produits viennent du Québec et sont généralement plus dispendieux.

Pour ce qui est de la carte des vins, c’est la sommelière Hélène Lemonde qui monte la carte à l’aide de Kevin Pouliot, le directeur du Bivouac. Les vins canadiens et américains sont mis de l’avant, à l’exception de quelques vins européens, question de faire découvrir aux clients les vins de chez eux. Justement, on y trouve d’excellents vins québécois, notamment ceux du Domaine du Ruisseau à Dunham. Ils offrent aussi de la bière de microbrasserie comme celles de la Brasserie Harricana, du Buck Ale et du Simple Malt ainsi que quelques cocktails maison pour siroter sur la terrasse.

Si vous avez envie de dépayser vos papilles et de partir à la découverte de saveurs locales, en plus d’un service particulièrement soigné, le Bivouac vous attend ! 

J’aimerais proposer une amélioration à cet article