Chargement

Redécouvrir la Bourgogne avec ses appellations Régionales pour un rapport qualité-prix-plaisir sans égal

Mis à jour le 7 juillet 2021
appellations régionales bourgogne

Si les vins de Bourgogne détiennent une aussi grande notoriété, c’est, en plus d’un terroir et d’un climat exceptionnels, grâce à un travail de finesse, de précision et de qualité. Vignerons et vigneronnes se sont légués au fil des siècles un savoir-faire unique en France qui fait de la région bourguignonne un terroir légendaire dans le monde entier. 

Bien que les appellations Villages et Grands Crus contribuent sans aucun doute à la réputation de cette région mythique, les prix de ces derniers peuvent parfois nous faire tourner la tête. Mais contrairement à l’opinion publique, une bonne bouteille de Bourgogne ne rime pas forcément avec prix exorbitants, en particulier grâce aux appellations Régionales plus dénomination géographique complémentaire qui sont plus abordables et de très bonne qualité. 

Alors, vous vous demandez sûrement ce que l’on désigne par appellations Régionales plus dénomination géographique complémentaire. 

Ces dénominations géographiques mettent en valeur des parcelles aux caractéristiques bien spécifiques au sein des appellations Régionales Bourgogne ou Mâcon. Elles présentent aussi des exigences de production plus strictes (délimitation parcellaire sur un territoire plus petit, rendement plus faible, raisins avec un plus haut taux de sucre lors de la récolte), pour un rendu de grande qualité. Ces vins bénéficient également de l’amélioration générale des pratiques culturales et œnologiques. Ainsi, dans l’appellation Bourgogne, on trouve 13 dénominations géographiques, alors qu’elles sont au nombre de 27 dans l’appellation Mâcon. On citera par exemple Bourgogne Côte d’Or, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ou Bourgogne Côte Chalonnaise pour les dénominations géographiques dans l’appellation Bourgogne et du côté de Mâcon, Mâcon-Chardonnay, Mâcon-Fuissé ou bien encore Mâcon-Péronne.

La Bourgogne a tous les atouts pour complaire aux goûts du jour, ce qui fait d’elle une région moderne et dynamique qui dispose d’une offre très vaste, adaptée aux différentes palettes gustatives des consommateurs actuels. Les appellations Régionales plus dénomination géographique complémentaire en Bourgogne constituent ainsi un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Parlons peu, parlons bien. Afin de profiter de l’été autant dans vos assiettes que dans vos verres, on vous propose de beaux accords mets et vins qui raviront vos papilles avec la réouverture des terrasses et des salles à manger ou durant vos prochaines sorties au parc : 

On s’envole vers l’Espagne avec un premier accord rempli de soleil dans un célèbre restaurant de tapas dans Villeray. La salade de pieuvre du Tapeo se marie très bien avec une bouteille de Mâcon-Uchizy 2020 de Gérald Talmard. Ce vin sec et frais aux arômes de petites fleurs blanches et notes d’agrumes se boit sans soif, accompagné de cette délicieuse salade méditerranéenne qui nous fait voyager outre Atlantique en plein cœur de Montréal.     

Deuxième accord proposé : les sashimis du Jun I avec un Mâcon-Azé 2018 de la Cave d’Azé. Cet incontournable restaurant japonais de l’avenue Laurier maîtrise définitivement l’art du sushi; chaque visite au Jun I est synonyme de régal et de plaisir. Afin, de parfaire votre expérience, le Mâcon-Azé, un vin blanc issu du Chardonnay gourmand et frais, arrosera à la perfection ce plat de sushis grâce à ses notes d’amande, de miel et d’acacia. 

On se tourne ensuite vers un accord plus classique pour accompagner l’onglet beurre échalotes – frites de l’Express, plat qui ne peut quitter le menu depuis l’ouverture de l’institution, victime de son succès. On marie ce plat de viande rouge avec un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 2020 du Domaine Billard Père et Fils, un délicieux vin issu du Pinot Noir aux séduisants arômes de griotte, de thym, de cuir et de terre humide.

Pour ceux qui préféreraient la viande blanche, on vous propose un accord si simple mais si bon : Bourgogne Côte d’Or, Secret de Famille, 2018 d’Albert Bichot avec le poulet rôti du McKiernan. Ce tendre poulet rôti qui fond en bouche s’accompagne à la perfection de ce vins rouge issu du Pinot Noir au fond tendre et équilibré laissant à la finale délicatement parfumée.

On goûte ici à une Bourgogne décomplexée et aux accords savoureux !

Les accords proposés ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, la région bourguignonne offrant des propositions d’accords très variés et un vaste éventail de saveurs, de quoi bien accompagner tous vos soupers cet été.

Ne nous prenez pas au mot, essayez par vous-même; vous ne serez pas déçus. 

Les appellations Régionales plus dénomination géographique complémentaire sont donc une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir la Bourgogne à des prix abordables. Un délicieux premier pas vers la découverte du Terroir de Bourgogne. 

© Photo BIVB / MICHEL JOLY

J’aimerais proposer une amélioration à cet article