Chargement
Lunchs Souper Abordable Comptoir À Emporter C'est ouvert !

Michigan : pizza style Détroit à l’Épicerie Soda

Mis à jour le 16 juin 2021

L’Épicerie Soda située sur la rue Beaubien abrite depuis peu un comptoir à pizza, le Michigan. Ce pop-up installé de manière « semi-permanente » dans l’épicerie est un projet de Simon Clark, Sydney Wingender et Arielle Bernard. Il s’agit d’une première aventure en restauration pour Simon et Sydney, tandis qu’Arielle est maître d’hôtel et gérante au Bouillon Bilk et compte plusieurs années d’expériences dans le milieu. « On voulait ouvrir une pizzeria, mais on a décidé de commencer plus petit. On ne voulait pas s’installer n’importe où, et ça a vraiment cliqué avec la gang du Soda. On a la même vision au niveau des produits, la même philosophie », explique Simon.

Le désir d’ouvrir une pizzeria a surgi pendant la pandémie. Suite à des pertes d’emploi et aux grands changements provoqués par le confinement, le trio a décidé de réaliser ce projet qui mijotait depuis longtemps. L’objectif est de faire connaître au public un style de pizza différent, la pizza style Détroit, ce qui explique le nom Michigan : « On veut promouvoir la pizza style Détroit. Elle est cuite dans une pan en acier. C’est un type de pizza qui est apparu dans les années d’après-guerre à Détroit. À la base, elles étaient cuites dans d’anciennes pans qui provenaient de l’industrie automobile. On s’est fait faire des pans authentiques, à la main, à Détroit ». Ce style de pizza est moins connu à Montréal. Il y a celle du chef Danny St-Pierre, la pan-pizza, qui s’inspire de la Détroit, mais ne correspond pas au format classique du genre. Simon, Sydney et Arielle ont décidé de populariser ce plat dont ils sont tombés amoureux.

En cuisine, c’est Simon qui est aux commandes. Il s’agit de sa première aventure derrière les fourneaux, lui qui occupait auparavant un emploi bien différent : « Je ne suis pas du tout du milieu, j’étais chargé de projets cliniques. J’ai toujours été un foodie, j’ai toujours trippé sur la bouffe. J’ai perdu mon emploi en octobre dernier. À priori, je pensais me retrouver la même job, mais ça ne m’aurait pas rendu heureux. Je me suis dit : pourquoi pas faire quelque chose qui me rend heureux ? ». Après avoir testé plus de 75 recettes différentes, il est parvenu au résultat recherché. Michigan propose quatre sortes de pizza style Détroit préparées avec une pâte fermentée 72 heures, ce qui la rend très légère et aérienne. La classique, la pepperoni, la blanche et la tomate sont au menu. Elles sont disponibles sur place et il est possible de les précommander en ligne.

Michigan est ouvert les jeudis et vendredis soirs de 17 h à 20 h, et les samedis de midi à 18 h.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article