La Boîte à outils du client pour la réouverture des restos : une BD pour sensibiliser la clientèle

Boîte à outils

La Boîte à outils du client pour la réouverture des restos

L’heure de la réouverture des bars et restaurants a enfin sonné. Les terrasses sont ouvertes et ce sera bientôt au tour des salles à manger de pouvoir accueillir leur clientèle. L’engouement est grand et les clients sont au rendez-vous. La réouverture des restaurants était attendue depuis longtemps et il est difficile de ne pas s’emballer à l’idée de renouer avec nos adresses favorites et le service attentionné qui nous ont tant manqué. Afin que tout se déroule le mieux possible, il ne faut toutefois pas oublier que le respect des règles sanitaires comme la distanciation sociale et le port du masque est primordial. D’ici à ce que l’immunité collective soit atteinte et que le gouvernement modifie les règles en vigueur, le respect de celles-ci est essentiel afin d’éviter une autre flambée de cas qui aurait des conséquences catastrophique pour les restaurateurs.

En voyant le nombre de demandes particulières non conformes aux directives de la Santé publique qu’elles recevaient à l’aube de la réouverture, les restauratrices Vanya Filipovic et Molly Superfine-Rivera ont eu une idée afin de sensibiliser les clients qui effectuent un retour au restaurant aux enjeux de la réouverture. Les clients sont toujours bien intentionnés et veulent appuyer les gens du milieu, mais il faut s’y prendre de la bonne façon. C’est ainsi qu’a vu le jour la Boîte à outils du client pour la réouverture des restos. Vanya et Molly ont fait appel à l’artiste Dave Arnold a.k.a. Mr Sign pour réaliser ce petit projet. Il s’agit d’un petit guide de sept illustrations pour inciter la clientèle à adopter un comportement favorable à un retour à la normale tout en douceur.

Tous les restaurateurs et toutes les restauratrices sont invité.es à utiliser ces images selon leurs besoins. Toutefois, le travail de Dave a sa valeur, et Vanya et Molly invitent ceux et celles qui voudront utiliser les illustrations à une contribution volontaire afin de rémunérer Dave pour son temps et ses magnifiques dessins. Une contribution de 15 $ est suggérée, mais libre à vous d’être plus généreux ! Vous pouvez faire parvenir vos virements à l’adresse suivante : [email protected] avec le mot de passe 2021. On vous demande également de créditer Dave si vous utilisez ses images, naturellement.

Voici donc les images de la boîte à outils signées Dave Arnold !

Boîte à outils
Image d’ensemble, avec les 6 étapes sur une seule page.
Boîte à outils
1. Portez un masque en arrivant et en circulant.
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2. Communiquez avec le restaurant pour effectuer une réservation, et/ ou l’annuler (Pas de No-Shows SVP). Communiquez avec le restaurant pour indiquer du retard, ou toute autre information pertinente.
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3. Restez flexibles. Mangez tôt ou tard pour permettre aux restaurants de maximiser leurs terrasses et salles à manger. Ceci est impératif, surtout à capacité réduite.
Boîte à outils
4. Soyez gentil, soyez patient, et SVP suivez vivement les consignes imposées par le gouvernement.
Générosité
5. Soyez généreux.
Lil Johnny Keyboard
6. Soyez généreux. – Ne soyez pas un “Lil Johnny Keyboard”…. Pas d’ « internet bashing ». Si vous n’êtes pas satisfait de votre expérience, ou sentez le besoin d’exprimer une frustration, simplement communiquer avec un gérant. Pas le temps? Lâchez leur un coup de fil le lendemain. Ils seront sincèrement heureux de vous aider, mais ne peuvent rien faire sans une communication ouverte et humaine. 

Merci à Dave, Vanya et Molly pour cette super initiative ! En espérant voir la Boîte à outils du client pour la réouverture des restos un peu partout au Québec prochainement !

© Photo de couverture et photos Dave ArnoldInstagram


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