Déconfinement : les dates à retenir pour l’industrie de la restauration

déconfinement dates à retenir

Alors que la campagne de vaccination progresse rapidement, la mécanique de déconfinement s’est déjà mise en route ! Le jour-J approche à grands pas; voici les dates à retenir en ce qui concerne ce déconfinement pour l’industrie de la restauration :

28 mai

  • Ouverture des terrasses des restaurants ET des bars avec permis MAPAQ en zone rouge :
    ⇒ Tous les occupants d’une même résidence privée (parents + enfants mineurs ou majeurs, colocataires, etc.) peuvent s’assoir à la même table sans limite de nombre.
    ⇒ Un maximum de deux personnes, n’habitant pas à la même adresse, peuvent être assises à une même table. Elles peuvent être accompagnées de leurs enfants mineurs ou de toute autre personne qui nécessitent assistance.
  • Le couvre-feu sera levé partout au Québec.

31 mai

Passage en zone orange de la majorité des régions suivantes : Capitale-Nationale, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Outaouais, Estrie (sauf MRC Granit), l’Est du Bas-Saint-Laurent (MRC de Rimouski, La Mitis, Matane et La Matapédia) et Chaudière-Appalaches (sauf pour les MRC Montmagny, L’Islet, Beauce-Sartigan et Robert-Cliche qui vont rester en rouge pour le moment).

7 juin

TOUTES les régions du Québec seront en zone orange (avec salles à manger ouvertes) dont Montréal et Laval.

11 juin

  • Ouverture des terrasses des bars en zone orange et rouge.
  • Le gouvernement prévoit qu’à cette date presque toutes les régions pourraient passer en jaune et les conditions d’exploitation pour les restaurants seront les mêmes que celles que l’on connaît présentement en zone jaune (salles à manger et terrasses ouvertes des restaurants ET des bars).

Fin juin

  • Selon les projections du gouvernement, presque toutes les régions du Québec pourraient passer en vert.
  • 10 personnes max par table pour les restaurants.
  • 10 personnes max par table pour les bars, brasseries, tavernes et casinos (avec restrictions à venir).
  • Activités privées de nature événementielle ou sociale (mariage) :
    ⇒ Dans un lieu public extérieur : 50 personnes maximum. La distanciation physique doit être respectée.
    ⇒ Dans une salle louée ou un lieu public intérieur : maximum de 25 personnes. La distanciation physique doit être respectée et le port du masque est obligatoire.

Attention : ces dates de déconfinement sont susceptibles d’être reportées si la situation épidémique s’aggrave à nouveau.

Source : Association Restauration Québec


5 à 7

À emporter

Du magazine