Chargement

De l’aide financière pour les bars et restos du centre-ville

Mis à jour le 7 mai 2021
Aide financière

Les jours se suivent et parfois se ressemblent, cette fois-ci pour le mieux. En effet, après avoir annoncé hier étudier avec la santé publique la possibilité de rouvrir les terrasses de Montréal le 1er juin, la mairesse Valérie Plante y est allée d’une autre annonce réjouissante aujourd’hui. La Ville de Montréal a annoncé que 4 millions de dollars ont été libérés pour le Fonds de relance des bars et des restaurants du centre-ville. Alors que les restaurants et bars de toute la province sont fortement touchés par les restrictions sanitaires, les établissements du centre-ville de Montréal accueilleront cette aide financière à bras ouverts. Ce secteur de la ville a été particulièrement déserté depuis le début de la crise, notamment en raison du nombre élevé de travailleurs qui s’y rendaient tous les jours et travaillent maintenant de la maison.

Des établissements des quartiers avoisinants pourront également bénéficier de cette aide financière ; tout dépend de leur proximité avec le centre-ville. Les restauratrices et restaurateurs qui désirent profiter de ces subventions pourront recevoir jusqu’à 25 000 $ en financement. La Ville souhaite également encourager la relance économique en subventionnant les établissements qui présentent un plan montrant leurs initiatives visant à renouer avec leurs clients.

Outre ces 4 millions de dollars en subventions, la Ville souhaite également mettre en place des mesures qui permettront de développer des pratiques équitables de livraison pour les restaurants. 500 000 $ seront investis afin de promouvoir cette initiative. Quelques entreprises locales comme Radish, CHK PLZ et Eva sont de plus en plus répandues et connues des consommateurs. Leurs pratiques transparentes et justes envers les restaurateurs ont la cote. Espérons que l’industrie continuera à se développer en ce sens.

L’annonce de cette aide financière est certainement matière à célébrer. Cependant, le combat n’est pas terminé et ce ne sont pas tous les bars et restaurants qui pourront en bénéficier. Continuons d’encourager nos restauratrices et restaurateurs en ces temps difficiles.

Source : Stéphane Bordeleau : « Coup de pouce de 4,5 millions $ aux restaurants et bars de Montréal », Radio-Canada

© Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article