Chargement

À la découverte des vins de l’Alto Adige

Mis à jour le 11 mars 2021
Alto_adige

L’Alto Adige est une province du nord-est de l’Italie, aussi connue sous les noms de Tyrol du Sud ou Haut Adige. Lorsque l’on évoque le Tyrol, bien des gens pensent aux montagnes et aux magnifiques paysages. Toutefois, les caractéristiques de cette région ne se limitent pas à cela. L’Alto Adige est une région digne de grand intérêt pour quiconque aime le bon vin. Si la viticulture y représente aujourd’hui une importante activité économique, la tradition vinicole qui anime la région ne date pas d’hier. Les fouilles archéologiques qui y ont été menées ont révélé des traces de viticulture remontant à l’an 500 av. J.-C. Avec les mouvements migratoires qui ont suivi la chute de l’Empire romain, l’agriculture est devenue la principale activité des populations et tout particulièrement la culture des vignes. 

Les vins produits aujourd’hui dans l’Alto Adige sont issus d’une culture écologique à échelle locale. 70 % des vignobles de la région sont des coopératives, tandis que les autres appartiennent à des producteurs indépendants ou à l’État. Malgré cette diversité, les 218 vignobles de l’Alto Adige, répartis sur 5 500 hectares, coexistent en harmonie depuis des lustres et travaillent tous ensemble dans le but de promouvoir le fruit de leur labeur. La production vinicole de la région est fortement influencée par la nature; la proximité avec les Alpes et ses paysages montagneux favorisent des températures plus chaudes pendant la journée et fraîches pendant la nuit. Une vingtaine de variétés de cépages peuvent ainsi être cultivées dans des conditions optimales pour la production de vins uniques et typiques de la région. Le maintien de ces conditions tient à cœur aux viticulteurs locaux dont le travail permet de faire perdurer cette illustre industrie. C’est pourquoi l’agriculture responsable et écologique y est pratiquée depuis toujours. 

La quasi-totalité des vins produits en Alto Adige sont d’appellation contrôlée (98,8 %). Du Sauvignon blanc au Pinot noir en passant par le Gewürtztraminer, cépages blancs et rouges y sont bien représentés. Il y en a pour tous les goûts ; la région produit même quelques vins mousseux ! La région de l’Alto Adige a beau être petite géographiquement parlant, la variété de vins qui y sont produits est impressionnante. Afin d’identifier les vins exceptionnels de l’Alto Adige, recherchez le sceau « Südtirol » sur la capsule de la bouteille. 

Avec ces quelques informations en tête, c’est le moment d’en découvrir davantage sur les cépages authentiques de cette région italienne en s’adonnant à la dégustation de ses vins. Dans le rouge, on recommande les Schiavas qui se dégustent bien en accompagnement de fromages ou de charcuteries. Les Pinots noirs de l’Alto Adige sont recommandés pour déguster avec des viandes comme l’agneau alors que le Pinot blanc est un cépage de choix pour s’accorder à un mets à base de poisson. Pour un cépage très polyvalent, le Gewürztraminer, lorsque plus sec, accompagne à merveille la cuisine asiatique ; il produit aussi de bons vins de dessert lorsque le sucre résiduel prend plus de place. Les cépages de l’Alto Adige sont variés et se prêtent à toutes les occasions. Les amateurs de bons vins ne seront pas déçus !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article