Chargement

La cuisine, source de divertissement : nos suggestions

Mis à jour le 1 mars 2021
cuisine divertissement

La cuisine et la gastronomie sont omniprésentes dans les médias de divertissement. Qu’il s’agisse de livres, de films, de documentaires ou de séries, les œuvres qui tournent autour de la cuisine et de la restauration sont légion. En ces temps particuliers où l’on manque parfois d’imagination lorsqu’il est temps de se divertir chez soi, on a décidé de dresser une petite liste de suggestions de choses à lire ou visionner pour les passionnés de cuisine. Ces suggestions viennent s’ajouter à nos listes de livres autour de la table, de films autour de la bouffe et d’émissions et podcasts québécois sur la bouffe.

La classe ouvrière (2016) – Série-documentaire

La classe ouvrière est une petite série-documentaire sur le monde de l’apiculture. On suit Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt à Ferme-Neuve, où sont produits les excellents Miels d’Anicet. Cette série permet d’en apprendre beaucoup sur les abeilles, la culture du miel, et sur le travail qu’il y a derrière la fabrication d’un des produits les plus en vue du terroir québécois. La série est disponible en intégralité sur le site de Télé-Québec.

Chef en pandémie (2020) – Série-documentaire

Le documentaire, disponible sur le site de Télé-Québec, braque les projecteurs sur le chef montréalais Charles-Antoine Crête afin de montrer la réalité des restaurateurs pendant cette crise. Merci à Michaël pour la suggestion !

A Cook’s Tour (2002-2003) – Série-documentaire

Francis, cuisinier de profession, recommande chaudement la série A Cook’s Tour d’Anthony Bourdain, où on est invités à suivre le chef dans plusieurs villes du monde à la découverte de la gastronomie locale. Il recommande également le livre Kitchen Confidential de Bourdain, qui met en lumière la réalité des cuisines professionnelles. Merci Francis pour ces suggestions !

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989) – Film

Julie, professeure de littérature et grande passionnée des arts de la table, conseille le film Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. L’intrigue se déroule dans un restaurant où, au cours d’une dizaine de repas, les tensions entre les personnages ne cessent de monter. Merci Julie !

Chef’s Table : Barbecue (2020) – Série-documentaire

Dans la famille Chef’s Table, série très populaire sur Netflix, on a particulièrement été impressionnés par le volet sorti en 2020 portant spécifiquement sur le barbecue. On y découvre des passionnées qui ont travaillé toute leur vie pour perfectionner des méthodes de cuisson sur feu et sur charbon de bois. Définitivement très impressionnant à découvrir !

Les maîtres de l’orge (1992-2001) – Série de bandes dessinées

Cette série de bandes dessinées en huit volumes est un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la bière, de ses débuts à aujourd’hui. La série, écrite par Jean Van Hamme et illustrée par Francis Vallès, est éditée chez Glénat. Une lecture aussi instructive que divertissante.

L’origine des saveurs (2019-2020) – Série-documentaire

Cette série regroupe une multitude d’épisodes de courte durée dans lesquels on s’intéresse à la cuisine traditionnelle de différentes régions de la Chine. On en apprend beaucoup sur la préparation de plusieurs ingrédients phares, comme la sauce poisson.

Masterchef Canada (2021) – Série/Compétition culinaire

Cuisine et divertissement ne font qu’un lorsque l’on parle de compétitions culinaires. Masterchef Canada, qui a débuté le 14 février dernier, est de retour pour une septième saison. Cette année, la compétition s’annonce féroce, puisque les participants sont tous issus des saisons précédentes. Qui saura saisir cette deuxième chance ? Ce sera à découvrir au fil des prochaines semaines. Les épisodes sont transmis en direct sur CTV les dimanches à 21 h. Il est également possible de les visionner sur le site.

Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise (2012) – Livre

Ce magnifique ouvrage de Normand Laprise et Dominique Malaterre publié par Les éditions du passage regroupe des recettes et des techniques pour cuisiner de vraies merveilles chez soi, en plus de mettre en vedette les artisans de la gastronomie d’ici (agriculteurs, pêcheurs, éleveurs…). Un livre à avoir chez soi, une référence pour tout ce qui touche de près ou de loin à votre assiette.

Les ignorants (2011) – Bande dessinée

Si comme nous, la vigne, le raisin et finalement le vin vous intéressent, vous allez aimer Les ignorants. Si vous aimez les bandes dessinées, vous aimerez encore plus. Finalement, si vous acceptez que, comme nous, vous êtes un peu ignorants de ces deux milieux de travail, vous allez adorer. Les ignorants, c’est l’histoire de deux amis, l’un vigneron, l’autre dessinateur de BD qui pendant un an se suivent l’un et l’autre pour comprendre en quoi consiste le travail de chacun d’eux. On apprend beaucoup et c’est extrêmement bien construit et divertissant. On en ressort assoiffés et un peu plus intelligents, ce qui ne nuit jamais.

On pourrait continuer longtemps encore, mais il faut savoir s’arrêter. D’autres suggestions d’œuvres dans lesquelles la cuisine est source de divertissement paraîtront ultérieurement. En vous souhaitant des heures de plaisir à la découverte de ces propositions !

© Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article