Les mesures sanitaires seront prolongées jusqu’au temps des fêtes

Mis à jour le 19 novembre 2020   |   Publié le 26 octobre 2020   |   475 partages
mesures sanitaires prolongées

Les mesures sanitaires seront prolongées jusqu’au temps des fêtes

Mise à jour 17 novembre. 

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui que les mesures sanitaires mises en place en zone rouge resteront actives pendant le mois de décembre, jusqu’au temps des fêtes. Plus de détails seront partagés dans les prochains jours.

 

Mois de Novembre

Après avoir tenu en haleine les Québécois pendant 28 jours, le Premier ministre a annoncé aujourd’hui la prolongation des mesures sanitaires dans les zones rouges pour le prochain mois.

Même si la comptabilisation des cas s’est stabilisée, François Legault juge encore très peu prudent de relâcher les efforts. Il mentionne par ailleurs un nombre d’hospitalisations et de morts qu’il faudrait également réduire pour envisager le processus d’un retour à la normale. Le gouvernement garde seulement pour le mois prochain 2 secteurs d’activités ouverts : l’école et le travail. Et puisque les écoles sont un foyer d’éclosion commun, Québec a annoncé que les élèves de troisième secondaire qui fréquentent des écoles en zone rouge iront à l’école une journée sur deux.

Cela sous-entend évidemment que les restaurants et les bars resteront fermés pour le prochain mois ; triste nouvelle dont on redoutait l’annonce.

La situation sera réévaluée dans deux semaines si et seulement si les chiffres indiquent une nette diminution, ce qui n’est pas gagné d’avance. « Il y a encore 10 décès par jour et c’est 10 décès de trop. »

« Si les indicateurs montrent une baisse soutenue dans les cas, les éclosions et les hospitalisations, on pourra relâcher des consignes, » a précisé le Premier ministre.

La question de la santé mentale a également été abordée pendant cette conférence de presse. Le Premier ministre a rappelé que les personnes seules ont le droit à la visite d’une personne. « On a à choisir le moindre mal, faire la part des choses entre la santé mentale et la diminution du nombre de morts. »

François Legault rappelle que tous ces efforts doivent être poursuivis pour avoir la chance de pouvoir célébrer le temps des fêtes en famille et entre amis. « Il faut se serrer les coudes plus que jamais dans l’histoire du Québec. »

De notre côté, on prépare pour les restaurateurs de nombreuses petites initiatives qui, on l’espère, les aideront à passer à travers cette période difficile. On est de tout cœur avec vous et on espère vous revoir très bientôt.

© Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article