Les bars pour emporter : nos suggestions d’adresses gourmandes

Publié le 21 octobre 2020   |   108 partages
Bar St-Denis Petite Patrie

En 2020, lors de la première vague de pandémie, la majorité des restaurants et des bars ont repensé leurs modèles d’affaires – sans avoir le temps de vraiment y réfléchir en nous offrant des formules pour emporter. Malheureusement, lorsqu’est venue la seconde vague, nombre d’entre eux, malgré des efforts surhumains et d’innombrables heures à travailler, n’ont pas survécu. Malgré tout, si la pandémie nous a prouvé une chose, c’est bien la capacité des restaurants et des bars à faire preuve d’une résilience incroyable et d’une détermination inépuisable.

Suite à la première fermeture des salles à manger en mars dernier, c’est l’industrie alimentaire au grand complet qui a dû se redéfinir et s’adapter à la réalité pandémique puisque lorsqu’un établissement ferme ses portes, ce ne sont pas seulement les employés qui souffrent, mais aussi les fournisseurs, les producteurs, les représentants, les fermes locales… et la liste continue.

Toujours dans l’espoir de passer au travers cette crise, plusieurs de ces établissements ont imaginé de nouveaux concepts et continuent, encore aujourd’hui, à nous offrir une expérience culinaire qui représente leur identité, mais d’une manière bien différente. Plats sous-vide, congelés et prêts à manger, boîtes d’ingrédients préparés et à terminer à la maison, mélanges de cocktails… les événements de 2020 ont obligé les établissements d’ici à faire preuve d’innovation – innovation qui est définitivement le concept de l’année 2020.

L’industrie des bars a été particulièrement touchée cette année avec la première fermeture ainsi qu’avec la deuxième. La majorité des bars offraient déjà à manger avant la crise sanitaire, mais l’attraction centrale, ainsi que le revenu principal des établissements était la boisson alcoolisée. Nous vous proposons ici une liste de bars qui se sont réinventés et qui proposent maintenant une formule pour emporter, à déguster dans le confort de votre foyer.

Si vous souhaitez suggérer d’autres adresses de bars qui offrent une formule pour emporter, n’hésitez pas à nous en faire part juste ici.

© Photo Alison Slattery — Instagram

On attend leur retour On attend leur retour Stem Bar

Stem Bar

Le Stem Bar, le bar à vin et bières locales du September Surf, rue Notre-Dame Ouest dans la Petite-Bourgogne s’est adapté rapidement en mars dernier, à peine deux mois après son ouverture, et a proposé la formule « Stem Bar 2 Go ». La bonne nouvelle ? L’équipe derrière ce fabuleux bar à vin offre, encore aujourd’hui, cette formule, du mercredi au samedi entre 16 h et 21 h. Bières, cidres, vins nature, plats pour l’apéro et repas complet, le Stem Bar propose un très beau menu à emporter à la maison. Vous avez le choix de commander en ligne, au téléphone ou en personne.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Bar Palco

Bar Palco

Le bar Palco, adresse incontournable de la rue Wellington, nous propose un « Palco 2.0 » avec un menu pour emporter à la maison qui inclut des à-côtés comme des huîtres ouvertes ou non-ouvertes et des plats principaux tels que le burger végétalien à base de patate douce et quinoa ainsi que le burger Palco. L’établissement de Verdun propose aussi l’Épicerie Palco, qui nous offre l’occasion de garnir notre réfrigérateur et garde-manger de plein de plats ou d’accompagnements maison à conserver et prêt-à-manger comme un aïoli épicé, un caramel à la fleur de sel, un ensemble de cocktail sous-vide pour deux, plusieurs sauces et même un ensemble « Apéro Palco » parfait pour les 5 à 7 virtuel. Le Bar Palco est ouvert tous les jours de 15 h à 21 h. Vous pouvez téléphoner ou passer sur place pour commander.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Tiradito

Tiradito

Le Tiradito, bar péruvien aux influences japonaises situé au centre-ville, offrait déjà, dès son ouverture, un menu délicieux aux saveurs de la cuisine Nikkei. Du mardi au samedi, de 17 h à 22 h, le Tiradito nous offre l’occasion d’amener la cuisine du chef  Marcel Olivier Larrea à la maison avec un menu repensé selon la formule pour emporter. Combos pour deux personnes, tapas à base de poisson, viande ou végétariens, les options ne manquent pas sur cette carte. Vous devez commander directement sur le site internet pour ensuite venir récupérer vos plats sur place.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Bar Loïc

Bar Loïc

Ce dynamique bar à vin de Saint-Henri propose le « Loïc-à-gogo ! », un petit menu composé de plats qui réconfortent comme le Loïc Burger, le sandwich au poulet frit et le végé burger. Du jeudi au dimanche, entre 17 h et 21 h, le Bar Loïc offre son menu pour emporter ainsi qu’en livraison. Lorsque vous achetez à manger, vous avez même la possibilité d’agrémenter votre repas de belles bouteilles de vin nature, soigneusement sélectionnées par l’équipe. Vous pouvez commander en téléphonant et en personne sur place. Fantastique non ?
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Pamplemousse

Pamplemousse

Le Bar Pamplemousse, belle adresse du quartier des spectacles boulevard Saint-Laurent, propose un menu « Grab & Go » aux influences caribéennes. Du lundi au samedi, de 11 h à 22 h, l’équipe du Pamplemousse offre des pizzas au four à bois (dont une pizza poulet au beurre), du poulet jerk – en sandwich ou entier et des à-côtés délicieux comme des frites de yuca, des accras de morue ainsi qu’une « Key lime pie in a jar ». Vous pouvez commander par téléphone ou directement sur place.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Bar St-Denis

Bar St-Denis

Le bar St-Denis, fabuleux bar du quartier de la Petite-Patrie au coin des rues St-Denis et Bélanger est ouvert en formule pour emporter du mardi au samedi, de 17 h à 21 h. Croquettes de poulet, Denis-Burger au porc fumé frit, falafels et desserts, la maison propose de nombreuses options. Parmi celles-ci, le Bar St-Denis offre aussi la livraison dans un rayon de trois kilomètres (et la livraison gratuite pour les commandes de plus de 20 $). Vous pouvez commander en ligne ou par téléphone pour venir récupérer votre commande (ou choisir la livraison).
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Isle de Garde

Isle de Garde

Tous les jours, de midi à 22 h, l’Isle de Garde, belle brasserie artisanale de la rue Beaubien dans la Petite-Patrie, offre un menu pour emporter à son comptoir installé à même la rue ainsi que l’option de pré-commande en ligne. Choisissez parmi une belle sélection de plats à déguster à la maison comme le kimchi de haricots verts, le club sandwich à la terrine de pieuvre et saumon fumé ainsi que divers repas congelés pour deux. À l’achat d’un repas complet — un vrai tout en un — vous avez aussi l’occasion d’acheter les bières maison tout comme celles d’importation privée et diverses bouteilles de vin.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Bar George

Bar George

Le chef exécutif du Bar George, Kevin Ramasawmy et sa brigade se sont adaptés rapidement aux plus récentes mesures du gouvernement. Le Mount Stephen, bar réputé du centre-ville, situé à l’intérieur de l’hôtel-boutique, offre un menu “Souper à déguster” dans le confort de chez soi. Du jeudi au dimanche, de 16 h à 21 h, l’équipe vous propose plusieurs formules, dont celle pour une « Soirée date à la maison » incluant un repas complet pour deux. Elle offre aussi  l’option de commander des plats à la carte et même des plats pour les plus petits. Une formule gagnante pour une soirée réussie à la maison !
En savoir plus
Dès la première fermeture des établissements, le bar caché du Foiegwa avait créé la formule « ACC AT HOME ». Aujourd’hui, réjouissez-vous puisque la maison propose encore cette formule. Une carte composée de mélanges à cocktails à terminer à la maison en y ajoutant le spiritueux de votre choix avec des instructions personnalisées. Pour vivre l’expérience « ACC AT HOME », vous pouvez pré-commander en ligne ou bien vous arrêter au Fugazzi ou au Foiegwa… ce qui vous donnera aussi l’occasion d’acheter à manger. Vous devez vous fier aux heures d’ouverture des deux établissements pour commander.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! vinvinvin

vinvinvin

Autrefois superbe bar à vins nordiques, le vinvinvin s’est réinventé pour devenir le Miamiamiam. Le bar à vins de la Petite-Partie propose maintenant une formule pour emporter avec une cuisine d’inspiration sichuanaise – un menu pensé par la cheffe et copropriétaire Marina De Figueiredo. Le concept du Miamiamiam a vu le jour avant l’été, au bonheur des fidèles du vinvinvin. Du jeudi au dimanche, de 17 h à 21 h, l’équipe vous propose un menu pour deux ou à la carte, ainsi qu’une très belle sélection de bouteilles à emporter. Vous pouvez commander sur place ou en téléphonant.
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article