Les cafés de spécialité ouverts pendant la période de distanciation : encourager l’industrie locale du café

Mis à jour le 10 juin 2020   |   Publié le 8 juin 2020   |   123 partages
cafés de spécialité ouverts café corsé

Les cafés de spécialité ouverts – article en collaboration avec Corsé – Le paysage alimentaire québécois a grandement évolué dans les dernières décennies et, en ce moment, les Québécoises et les Québécois semblent retourner aux sources en embrassant la consommation locale. En effet, la province semble se conscientiser à l’effet positif – pour la planète et pour le corps – de consommer des produits d’ici. On parle maintenant couramment d’agriculture raisonnée, de réduction du circuit entre la ferme et l’assiette et de l’encouragement à offrir à nos producteurs locaux, tout ceci constituant des mouvements encore plus importants dans les circonstances d’une pandémie.

Par contre, cette évolution des mentalités culinaires au Québec ne semble pas se transposer dans la consommation de café. Pourtant, ce breuvage fait partie intégrante du quotidien de beaucoup de Québécoises et de Québécois, en plus du fait que le Canada en est le dixième consommateur en importance au monde. Tristement, la grande majorité opte pour un café de commodité, moins dispendieux et plus accessible, au profit d’un café de spécialité.

Au même titre que la consommation d’ingrédients québécois, les cafés de spécialité sont une belle manière d’encourager l’économie locale, en plus d’être une action plus écoresponsable et plus éthique. Malgré l’absence de plantations de café – pour des raisons climatiques évidentes – dans la province, l’industrie québécoise du café est en plein essor, grâce notamment à des artisans passionnés. En premier lieu, on trouve de nombreux microtorréfacteurs qui ont comme mission d’offrir des grains de qualité en créant un pont entre producteurs et consommateurs. Les petits torréfacteurs locaux promettent non seulement un café de qualité supérieur, mais leur travail avec les producteurs garantit un produit davantage éthique, tant socialement qu’environnementalement, passant par une transparence au niveau de la traçabilité des grains. Au bout de la chaîne, on trouve nos baristas, ceux qui œuvrent tous les matins pour tirer le meilleur d’un café de qualité et pour partager leurs connaissances et savoir-faire avec le consommateur.  Fréquenter un café de spécialité, c’est beaucoup plus que simplement commander un latte à 5 $. C’est découvrir un café de qualité qui, comme le vin, se laisse moduler par son terroir et le procédé de transformation des grains verts. C’est aussi encourager une industrie locale composée d’artisans dévoués. C’est enfin soutenir une chaîne de production qui cherche à travailler de la manière la plus éthique et la plus verte possible. C’est ne pas traiter le café comme une vulgaire produit de consommation courante et reconnaitre la chance que nous avons de pouvoir déguster un produit de qualité ici, au Québec.

C’est dans l’idée de vous encourager à sortir visiter les cafés de spécialité et découvrir des nouveaux torréfacteurs que nous nous sommes associés au magazine québécois Corsé pour vous proposer une liste des cafés spécialisés ouverts pendant le confinement (en formule à emporter bien évidemment). De Montréal à Québec, en passant par les Cantons de l’Est, voici les meilleures adresses où découvrir ou redécouvrir le café au Québec.

MONTRÉAL 

Rosemont Petite-Patrie

– Café 8 oz / 8MDT

Café Larue et Fils (Saint-Zotique)

– Cafellini Beaubien

Elsdale

Les Faiseurs

– Maesmi

Paquebot Bélanger

Pista Beaubien (Pop Up dans la boutique Milljours)

Pista Masson

Station W (Shop Angus)

Villeray

Café Larue et Fils (de Castelnau & Jarry)

– Café Zezin

Ferlucci

– Le Petit Brûloir

Oui mais non

– Perko

Saint-Henri (Quartier général & Marché Jean-Talon)

Rouvert rue Villeray, Archive est chaudement recommandé par Rachel L. pour son excellent café de chez Anchor et ses baristas. Merci Rachel !

Mile-End / Outremont

Arts café

Café Dax

– Caffè In Gamba (Saint-Viateur)

Éclair

Larry’s

– The Standard Café

Plateau Mont-Royal

– Belém

Café Melbourne

– Caffè In Gamba (Parc)

– Cardynal Bar à Espresso

Croissant Croissant

Dispatch

Méchants Pinsons

Myriade

– Neve

– Noble

– Nous sommes café

Paquebot Mont-Royal

Replika

– La Distributrice

Centre-ville / Ville-Marie

– Café Origine

Café Parvis

Crew

– Humble Lion

– La Finca

Melk Stanley

Paquebot Vieux-Montréal

Pikolo Espresso Bar

– Structure

Sud-Ouest

Clarke Café

– Escape Lab

Mano Cornuto

Mollo

Saint-Henri (Notre-Dame & Verdun)

September Surf

Station W

– Yo&Co.

Hochelaga / Centre-Sud

Hélico

– Hoche Café

– La Graine Brûlée

Sao

– La Troisième Tasse

Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce

– Café Triangle

– Le Caravane Café

– Melk Monkland

– Élémentaire Café

QUÉBEC 

Saint-Jean Baptiste

Cantook

Sainte-Foy

Mayflower

– Stockholm

Saint-Roch

Maelstrom

Saint-Henri

– Société des loisirs

Adresses multiples

Smith café (6 succursales)

Nektar (3 succursales)

CANTONS DE LEST

Sherbrooke

– Le Tassé

– Kàapeh

– Célestine

– Faro

Magog

– Fitch Bay

 

Le contenu de cette page doit être mis à jour