Arrivage Club : des fermiers et artisans qui livrent au coin de chez vous

Mis à jour le 26 mai 2020   |   Publié le 17 mai 2020   |   76 partages
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Arrivage Club – Créé en 2016, par Thibault Renouf, le réseau Arrivage a comme mission de créer des ponts entre les restaurateurs et les producteurs locaux pour aider ces derniers à faire face aux grosses compagnies multinationales. En pleine pandémie, Thibault et son équipe continuent à supporter les producteurs d’ici en lançant la plateforme Arrivage Club.

Le réseau Arrivage travaille passionnément pour créer des liens entre les meilleures tables en ville et les producteurs d’ici. L’entreprise permet aux restaurants d’obtenir des produits frais, diversifiés et locaux tout en aidant les fermiers et artisans de la province à s’imposer sur le marché. Le projet de Thibault démontre que l’approche « de la ferme à l’assiette » est bénéfique pour tous.

Fast-forward en mars dernier alors que notre gouvernement annonce le début du confinement, le réseau Arrivage s’affaisse. Les restaurants, obligatoirement fermés, annulent leurs commandes. Les producteurs se retrouvent, de leur côté, avec un surplus de produits et avec nulle part où les vendre.  L’été s’annonce long pour tout le monde.

En ces temps étranges, Arrivage décide de se réinventer et de rester fidèle à sa mission première qui est de supporter les producteurs québécois. Thibault et son équipe lancent donc la plateforme Arrivage Club qui vise à aider les producteurs à se réorienter vers la vente aux particuliers. Les restaurants ne sont pas en reste alors qu’ils deviennent des points de chute où le voisinage peut se rendre et récupérer ses commandes.

Arrivage Club se base sur un fonctionnement en courts circuits. Les clients passent leurs commandes chez les producteurs via la plateforme en ligne. Les boîtes sont par la suite livrées dans un restaurant à proximité du client. Les producteurs touchent alors 80% du prix, le restaurant et Arrivage 10% chacun.

Alors que la clientèle habituelle du réseau Arrivage regroupe majoritairement des restaurateurs, cette nouvelle initiative permet aux particuliers d’accéder à une impressionnante variété de produits. Sur la plateforme, on trouve une belle offre de produits maraichers, transformés et de protéines. On y trouve aussi ce que Thibault nomme des produits d’exceptions ; des produits méconnus du public qu’on retrouve dans les cuisines des restaurants gastronomiques. La quarantaine est une belle occasion de découvrir ces produits dans sa propre cuisine.

À Montréal, la plateforme Arrivage Club a pour l’instant une dizaine de points de chute, dont le Comptoir Sainte-Cécile,  le Darna Bistroquet, le Grumman 78, La Prunelle et O’Thym. Le réseau est aussi présent à Québec alors que le restaurant de Arnaud Marchaud, Chez Boulay deviendra le premier point de chute dans la Capitale-Nationale.

© Caroline Thibault – Photographe

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