Ambiance : Animé

Plats : 10$ à 25$

Cocktails : 11$ à 13$
Vin : 48$ et plus

_

Au milieu du 19e siècle, la diaspora chinoise du Pérou – fraîchement immigrée – crée la cuisine chifa où les saveurs chinoises rencontrent celles de l’Amérique du Sud. Ouvert à la mi-novembre, le restaurant Chifa importe cette riche tradition culinaire dans le paysage gourmand montréalais.

Après le Tiradito qui s’inspirait des croisements entre la cuisine péruvienne et nippone, Marcel Larrea et David Dumay ouvrent, dans le local adjacent, le Chifa qui revendique les saveurs sino-péruviennes. Dans son nouveau restaurant, le chef Marcel Larrea, nous invite à partager ses souvenirs de jeunesse. Pour lui, Chifa c’est une invitation à manger : « assieds-toi et mange, » comme il le dit.

Traditionnellement, la cuisine Chifa est généreuse et parfois lourde. À Montréal, toutefois, le chef Marcel Larrea propose une courte carte d’une douzaine de plats, portions tapas comme la tendance le veut. La cuisine du nouveau Chifa n’est pas traditionnelle. L’équipe en cuisine respecte les coutumes culinaires sino-péruviennes tout en proposant des plats uniques centrés sur des ingrédients de qualité. Les versions actualisées de l’arroz chaufa et du lomo saltado en sont de délicieux exemples. Les assiettes sont variées et naviguent toujours entre fraîcheur et réconfort. On en commande donc quelques-unes et on partage.

Le côté liquide du Chifa est chapeauté par le mixologue Alexandre Kink, passé  par Le Royal et Le Tiradito. Tout comme la cuisine, Alexandre propose des mélanges où la Chine et le Pérou se rencontrent. Il utilise quelques alcools chinois, qu’il complète avec des saveurs sud-américaines. La maison propose même certains cocktails, comme le arroz con leche, qui s’apparentent à des desserts. La courte carte des vins est pour sa part montée par Julie Casals.

À l’intérieur du Chifa rue de Bleury, le Pérou est élégant et jeune. Les designers Sarah Pelletier et David Schmidt se sont inspirés des motifs incas et des cuirs péruviens qu’ils ont inclus dans le décor moderne du Chifa. Un long bar qui se transforme en cuisine ouverte dirige l’espace. Les petits luminaires créent une ambiance intime idéale pour les tête-à-tête. Avec de belles banquettes pour les petits groupes, le local peut accueillir une soixantaine de personnes.

Au centre-ville et proche du Palais des congrès, le nouveau Chifa propose une cuisine sino-péruvienne soignée, de très bons cocktails et une ambiance agréable !

© Photos Martin Hyu


chifa restaurant centre ville 5 chifa restaurant centre ville 7 chifa restaurant centre ville 2 chifa restaurant centre ville 4 chifa restaurant centre ville 8 chifa restaurant centre ville 11 chifa restaurant centre ville 15 chifa restaurant centre ville 10 chifa restaurant centre ville 9 chifa restaurant centre ville 6 chifa restaurant centre ville 3 chifa restaurant centre ville 12 chifa restaurant centre ville 1 chifa restaurant centre ville 14 chifa restaurant centre ville 13
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: