Les plus belles ouvertures de l’été 2019

Mis à jour le 6 septembre 2019   |   Publié le 2 septembre 2019   |   358 partages
Mano Cornuto Griffintown

Les plus belles ouvertures de l’été 2019

L’été touche à sa fin, moment opportun pour procéder à une petite revue de la période estivale et de ses ouvertures gourmandes.
Que vous soyez restés cet été à Montréal ou partis faire le tour du monde, la métropole a vu naître des petites perles culinaires très attendues ou arrivées par surprise. De notre côté, nous restons à l’affût de ces petites perles qui fleurissent à travers la ville, été comme hiver.

Voilà quelques années que la réputation de Montréal sur la scène gastronomique mondiale n’est plus à faire ; alors que les valeurs sûres d’autrefois comme New York peinent à se renouveler, Montréal affirme d’année en année son caractère créatif et innovant.
Nommée en 2016 par le chroniqueur culinaire Alan Richman dans le magazine américain Town and Country comme la nouvelle destination gourmande de l’Amérique du Nord, Montréal ne se contente plus de l’éternelle poutine, du pouding chômeur, du pâté chinois ou autres classiques québécois.

Les belles journées de la fin de l’été permettent encore de découvrir ces nouvelles très belles adresses qui font rayonner la gastronomie québécoise. Occasion propice pour redécouvrir la gastronomie montréalaise influencée par les nombreuses vagues d’immigration et le talent exceptionnel des chefs qui ont choisi Montréal comme lieu de création.

Toutes les adresses citées dans cette liste ont déjà été couvertes par Tastet, mais si vous les avez manquées, voici notre sélection des plus belles ouvertures de l’été ; y compris restaurants, cafés et bars. Aussi belles que bonnes, ces adresses charment par leurs menus savoureux, leurs décors coquets et leurs services courtois !

Pour découvrir la crème de la crème côté restauration à Montréal, vous pouvez également faire un tour sur nos listes des plus beaux restaurants, des plus beaux bars et des plus beaux cafés de la métropole.

Bonnes découvertes et excellentes dégustations !

N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions d’adresses gourmandes, votre contribution nous tient à cœur. 

© Photo David Dworkin

Arrivée aux premiers jours de l’été, cette maison tant attendue par les amateurs de vins de qualité a fait une entrée fracassante dans la Petite-Patrie. vinvinvin propose en effet une offre variée et vraiment délicieuse de vins de climat nordique dit « vivants ». On entend par là des petits cépages importés principalement des pays d’Europe centrale — République Tchèque, Autriche, Allemagne et Slovaquie — aux côtés d’une multitude de vins du Québec et de l’Ontario. Une très belle buvette colorée qui accompagne ses beaux crus d’une cuisine très soignée.

Ouvert à la mi-juillet, le petit restaurant d’inspiration argentine a pris ses quartiers dans Verdun.
Ouverture estivale très attendue puisque l’on retrouve derrière les fourneaux et en salle, les deux frères Schor. Après avoir fait leurs preuves dans divers établissements de l’Empire Joe Beef, Ariel et Pablo ont décidé à leur tour de monter leur restaurant, idée qu’ils avaient depuis des années.
Petite adresse mais grande table ; le menu est absolument délicieux. On se délecte d’une cuisine de saison influencée fortement par la gastronomie de l’enfance du chef.
Beba est une nouvelle adresse coup de cœur dans Verdun qui mérite le détour !

Petit dernier du duo hyperactif Stefano Faita et Michele Forgione, Vesta est une superbe trattoria aux accents québécois qui a pris ses quartiers dans Villeray vers la fin juillet.
Rencontre entre recettes ancestrales et produits d’ici, la cuisine de Vesta propose de dévorer des plats de trattoria américanisés, délicieuses pizzas new-yorkaises avec une croûte montréalaise ou assiettes de pâtes réconfortantes.


Ouvert fin juin, Boucherie Bar à vin Provisions est le nouveau projet de l’équipe derrière le Provisions 1268, une des meilleures tables en ville, voire au pays. Cette fois, le bar à vin propose un menu carnivore et des à-côtés végétariens très légers. On commence par des produits de la mer – huîtres ou fruits de mer et l’on poursuit avec un steak tomahawk ou une brochette. Avec chaque service, on résiste difficilement à la tentation de la belle carte des vins et de ses superbes choix nature. Charmante petite adresse de quartier, ce petit frère de Provisions est l’endroit idéal pour se gâter dans un joli cadre.

Ratafia propose un concept encore inexploré à Montréal : une formule bar à vins + desserts ; des desserts gentiment arrosés dans la Petite-Italie. En cuisine, on retrouve la toque experte de Valentin Rouyé qui propose une carte entièrement composée de délices sucrés et des associations parfaites dans l’assiette. Structurée en trois parties, la formule offre une partie desserts classiques, éphémères et une variété de « trous » (digestif festif permettant une pause digestive). Sur demande, la maison présente un menu dégustation décomposé en 3 services pour les dents sucrées.


Nouveau café italien dans Griffintown, le Mano Cornuto a ouvert ses portes cet été et l’adresse déborde déjà! Tout le monde semble se connaître tellement l’ambiance est accueillante. Tenue par une bande de jeunes dynamiques, la maison prépare des focaccias, plats de pâtes, des salades colorées, deux généreux sandwichs (dont un en option végétarienne), de bonnes pâtisseries et des assiettes de salami ou de crudo. Tout y est excellent! Le décor est l’œuvre de Vito qui voulait recréer la simplicité des petits cafés européens. C’est réussi. 

Le contenu de cette page doit être mis à jour