Milano restaurants milan

Voyage à Milan : nos suggestions d’adresses gourmandes

Mis à jour le 20 août 2019   |    Publié le 20 août 2019
120 partages

Milan – Le meilleur de la gastronomie lombarde

Profitez de votre voyage en Italie pour découvrir la gastronomie milanaise ; gastronomie qui profite des excellents produits de la Lombardie. La cuisine milanaise est également marquée par l’histoire et les traditions et se régénère grâce à la riziculture et à l’élevage dans la région.

Cette cuisine se démarque des classiques italiens — on entend par « classiques », les éternelles pâtes et pizzas. On doit par exemple à la région milanaise la délicieuse escalope milanaise (cotoletta alla Milanese), l’osso-buco alla Milanese,une version particulière des panzerotti (chaussons de pâte à pizza frits) ou le risotto au safran. Coté desserts, Milan est indéniablement une référence ; pensez tiramisu, panettone, cannoli, gelato et tutti quanti

La capitale lombarde est également réputée pour ses différents breuvages, alcoolisés ou non. Le limoncello (liqueur de citron), l’amaretto (liqueur d’amande), la sambuca (liqueur très douce parfumée à l’anis étoilé) ou encore le célèbre Campari sont propres à la région. Difficile également de parler de Milan, sans parler du café italien ! La culture du Cafféest en effet prise très au sérieux partout en ville. On savoure ici parmi les meilleurs Caffé Correto (contenant un soupçon de liqueur), le Caffè/Latte Macchiato (à la crème) sans oublier l’incontournable Cappuccino.

Vous trouverez dans cette liste, une dizaine d’adresses regroupant trattorias,osterias, cafés et bars traditionnels et plus ou moins informels pour vous restaurer durant votre séjour à Milan.

Pour découvrir la cuisine italienne sans prendre l’avion, consultez nos listes des meilleurs restaurants italiens de Montréal, des meilleures pizzas et des meilleurs cannoli de la métropole. Pour d’autres voyages gastronomiques sur le continent européen consultez nos listes des adresses gourmandes de Barcelone, Lisbonne, Londres et Paris.

Veuillez noter que cette liste n’est en aucun cas exhaustive ; elle contient quelques propositions de délicieuses adresses où bien manger pendant votre séjour à Milan. Bon appétit et bon voyage !

© Photo Euroviajar.com

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Focacceria Muanuelina Milano

Via Santa Radegonda, 10, 20121 Milano, Milano, Italie

Délicieuse focaccia à proximité du Duomo

Dans les environs immédiats du Duomo, difficile de trouver une adresse qui ne se classe pas dans la catégorie « attrape-touriste ». C’est ce qui rend encore plus intéressante la Focacceria Manuelina, une de ces rares adresses où l’on se sent vraiment cittadino di Milano. À l’intérieur de l’annexe la Rinascente, à deux pas de la cathédrale, l’adresse propose des spécialités inspirées des recettes des aïeuls : de l’authentique focacciaau fromage à d’autres compositions plus évoluées, des pizzas, aux pâtisseries liguriennes.
C’est l’endroit idéal pour un repas à toute heure de la journée, mais aussi pour une collation savoureuse ou un apéritif ligurien accompagné d’excellents cocktails et de bonne musique.

 

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Colibrì

Via Laghetto, 9, 20122 Milano, Milano, Italie

Charmant café littéraire dans le centre historique

Colibrì possède un tel charme que l’on aurait envie de s’y éterniser toute la journée pour juste le plaisir de flâner, de bouquiner ou d’apaiser une petite faim. Le service est très agréable et l’ambiance est toujours joyeuse. Le charme de l’endroit réside principalement dans la petite librairie incorporée à l’espace café. On y vient pour savourer des petits plats simples et savoureux à l’intérieur du café ou dans la petite cour. L’adresse est également idéale pour prendre un verre à la tombée de la nuit, bercé par les concerts live qui s’y produisent.

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Cantina Piemontese

Via Laghetto, 2, 20122 Milano, Milano, Italie

Cantina Piemontese est une superbe adresse pour découvrir des recettes traditionnelles milanaises qui vous feront tomber en amour avec la gastronomie de la région (si ce n’est déjà fait !) dans un cadre absolument enchanteur.
On goûte, parmi les assiettes signatures de la maison, le Gran bollito (pot-au-feu) piémontais.
Le restaurant accorde une attention particulière au respect de l’environnement avec une sélection méticuleuse des meilleurs produits locaux et une cuisine aux saveurs authentiques italiennes.
La maison est également une référence en termes de vins italiens avec une carte sur laquelle sont répertoriées plus de 120 étiquettes.
On succombe d’entrée au superbe patio ; idéal pour une soirée romantique !

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Trattoria Del Nuovo Macello

Via Cesare Lombroso, 20, 20137 Milano, Milano, Italie

Fine cuisine italienne et cadre familial

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, la Trattoria Del Nuovo Macello a été rénovée en 1998 pour offrir un cadre alliant tradition et modernité dans une atmosphère conviviale. Ces rénovations ont été faites avec délicatesse et la salle à manger n’a pas perdu son charme d’antan ! Au menu, on se délecte de plats créatifs puisant dans les traditions locales grâce à de superbes produits et la technique experte du chef Giovanni Traversone, chef de troisième génération. On y retrouve la chaleur familiale italienne avec une pointe de modernité.

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Trattoria Trippa

Via Giorgio Vasari, 1, 20135 Milano, Milano, Italie

Adresse prisée et menu de saison

À part la superbe machine à expresso La Marzocco, le décor de la trattoria se résume à quelques meubles simples couleur moutarde et quelques tables disséminées ; c’est la cuisine qui vaut à la maison tous les bons commentaires que l’on entend à son sujet et les délicieux effluves qui s’échappent de la cuisine ouverte en sont un bon indice.
Difficile de dire exactement ce qu’il y a au menu car la carte évolue en fonction des saisons et de la créativité du chef. On y trouve cependant toujours le plat signature de la maison ; l’assiette de tripes. Même les sceptiques devraient faire confiance au chef qui surprend toujours avec sa manière de les cuisiner.
Le court menu est absolument délicieux et le cadre charme par sa simplicité.

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Erba Brusca

Alzaia Naviglio Pavese, 286, 20142 Milano, Milano, Italie

Cuisine locale en périphérie de la ville

Erba Brusca est un repaire d’habitués un peu à l’écart de la ville ; indication certaine que les assiettes qui sont sur le menu sont délicieuses, gourmandes et gourmands n’hésitent pas à se déplacer. On déguste en effet une cuisine locale savoureuse rehaussée par les herbes et arômes en tout genre du potager du propriétaire.
On se sent comme chez soi mais avec un chef qui cuisine pour nous !
Petit plus de l’endroit : le jardin bucolique où le temps semble s’être arrêté…

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Vinoir - Vini d'autore e cucina

Ripa di Porta Ticinese, 93b, 20143 Milano, Milano, Italie

Vins naturels et bios à l’extrémité du Navigli Grande

Vinoir est un petit bar sans prétention où l’on trouve une sélection généreuse de vins naturels et bios. C’est une adresse de choix pour faire des découvertes vinicoles grâce à une équipe experte, passionnée et riche en anecdotes. La sélection de la maison présente des étiquettes de toute la péninsule avec un accent particulier mis sur le Piémont et la Toscane.
Pour accompagner les délicieuses bouteilles, la maison propose également un petit menu d’assiettes à partager.

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Lubar

Via Palestro, 16, 20121 Milano, Milano, Italie

Paradis sicilien dans le centre de Milan

Le LùBar est un superbe café installé dans la toute aussi magnifique Galerie d’Art Moderne. Cette dernière abrite la plus grande collection d’œuvres du XIXe siècle en Lombardie, située à Villa Reale, ancienne résidence napoléonienne. Le décor du café est tout aussi spectaculaire, on est, dès l’entrée, transporté dans l’ancien temps en Sicile. Dans les assiettes, on découvre un menu d’inspiration sicilienne avec des spécialités comme les cannoli à la ricotta, les arancinis et une belle carte des vins du sud de l’Italie.

©Elena Braghieri

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Champagne Socialist

Via Lecco, 20124 Milano, Milano, Italie

Bar à vins nature éclectique

Champagne Socialist est un bar à vins nature où l’on se rend pour découvrir et apprécier d’excellents vins et passer de bons moments entre amis. La maison propose une carte impressionnante de vins nature avec près de 500 références. Provenant majoritairement d’Italie et de divers petits vignobles à travers l’Europe, toutes les étiquettes ont un point commun : l’expression pure du terroir sans artifices chimiques.
À grignoter, de superbes charcuteries et de délicieux fromages locaux.

©C.Socialist

On attend leur retour On attend leur retour Milano restaurant Milan

Out of the box gelato

Via Marcello Malpighi, 7, 20129 Milano, Milano, Italie

En tête des meilleurs gelati de Milan

Impossible de conclure cette liste sans parler des légendaires gelati qui mériteraient à eux seuls un aller-retour à Milan. Out of the box fourmille continuellement de locaux et de touristes partageant un amour inconditionnel pour les crèmes glacéesde la maison.
Les gelati sont ici confectionnés quotidiennement pour offrir le meilleur produit possible à l’aide d’ingrédients locaux.

©Gamberro Rosso

Suggérer une amélioration à cet article