restaurants Lisbonne

Voyage à Lisbonne : nos suggestions d’adresses gourmandes

Mis à jour le 26 juillet 2019   |    Publié le 26 juillet 2019
801 partages

Lisbonne – Quand on prononce le mot “Portugal”, plusieurs choses viennent en tête. D’abord, Lisbonne, sa capitale portugaise superbe, historique, changeante. Ensuite des symboles comme le coq que l’on voit si souvent à Montréal ornant les étagères des rôtisseries portugaises. Enfin, on ne peut s’empêcher de penser à sardines, poissons frais, pastéis de nata, pieuvres et calmars délicieux.

La cuisine portugaise est pleine de subtilité et de savoir. Les fruits de mers et les poissons pour lesquels est reconnue la cuisine de cette région du monde profitent amplement de l’océan bordant les côtes du pays. La gastronomie y est d’une grande simplicité, les ingrédients parlant d’eux-mêmes. Le goût nous vient tout droit des récoltes et des fruits de la pêche.

En plus d’une riche culture culinaire, le Portugal possède une longue histoire du travail du vin, remontant jusqu’au 6e siècle avant notre ère dans le sud de la péninsule ibérique. On y boit entre autres du très bon vinho verde, un vin qui, comme son nom l’indique, est issu de raisins n’ayant pas encore entièrement mûri. Mais le vinho verde n’est que l’un des superbes vins du Portugal.

Tout ce savoir culinaire et viticole se trouve dans la magnifique Lisbonne. La ville est un mélange de culture et de saveurs et elle a de quoi plaire à tous les voyageurs, que l’on cherche un simple café, un bon repas ou simplement à prendre un petit verre de vin. Lisbonne accueille à bras ouverts.

Pour découvrir la bonne cuisine du Portugal, mais sans quitter le pays, consultez aussi notre liste des meilleurs restaurants portugais de Montréal. Pour d’autres voyages gastronomiques sur le contient européen consultez notre liste des adresses gourmandes de Paris et de Barcelone.

Cette liste d’adresses n’est en aucun cas exhaustive. Il s’agit plutôt d’une collection de bons restaurants, cafés et bars pour ponctuer un voyage de petites escales gourmandes.

Bon appétit et excellent voyage !

© Photo The Social Food — Instagram

On attend leur retour On attend leur retour Comida Independente Lisbonne

Comida Independente

R. Cais do Tojo 28, 1200-109 Lisbonne, Lisboa, Portugal

Epicerie fine gourmande avec le meilleur du Portugal 

Comida Independente est une charmante petite épicerie fine cherchant à faire rayonner les produits du Portugal. Derrière les comptoirs vitrés du magasin, sur les étagères bien garnies des rayons, dans la cave à vins ouverte du restaurant, on voit le meilleur des produits qu’ait à offrir le pays et le continent européen. Les spécialités locales sont au rendez-vous, et si les produits se prennent parfaitement à emporter, Comida Independente possède une unique table dédiée à la dégustation de vins et aux alléchantes planches de fromages et de charcuteries.

On attend leur retour On attend leur retour Prado Lisbonne

Prado

Tv. Pedras Negras 2, 1100-332 Lisbon, Lisboa, Portugal

Coup de cœur – Cuisine de marché raffinée da terra ao mar

Coup de cœur des restaurants de Lisbonne, Prado sert une cuisine de marché raffinée dans un local épuré et vraiment impressionnant. De la ferme à la table, comme on dit si bien en anglais, c’est le concept qui anime le menu de ce grand restaurant. Les ingrédients font découvrir la région et les saveurs du moment, dans des assiettes en légèreté raffinée. L’expérience culinaire du chic restaurant est complétée par un magnifique décor, rendant hommage au nom de l’endroit. Prado signifie « prairie » en français et le plafond du restaurant est couvert en grande partie de végétation Le mobilier inspire une esthétique « farm-chic ».

On attend leur retour On attend leur retour Taberna Sal Grosso Lisbonne

Taberna Sal Grosso

Calçada do Forte 22, 1100-109 Lisbon, Lisboa, Portugal

Coup de cœur – Taverne festive maître des tapas

Une autre fantastique petite adresse coup de cœur, Taberna Sal Grosso est une charmante taverne à l’accueil chaleureux et à l’atmosphère décontractée. L’adresse d’une vingtaine de places assises est constamment bondée, le brouhaha des convives et des festivités commençant dès l’ouverture. Une réservation est conseillée quelques jours à l’avance si vous voulez pouvoir entrer dans cet établissement très populaire auprès des gens du quartier. Au menu, on trouve des classiques portugais et des classiques de taverne pour un repas abordable avec des assiettes qui invitent au partage. Au passage, il vaut la peine d’essayer les bières de microbrasserie signée Taberna Sal Grosso, de style Stout et Pilsner.

On attend leur retour On attend leur retour Prado Mercearia Lisbonne

Prado Mercearia

R. Pedras Negras 35, 1100-332 Lisbon, Lisboa, Portugal

Excellente adresse hybride et vins triés sur le volet

Voisin du tout aussi superbe restaurant Prado, Prado Mercearia adopte un concept de plus petite échelle. L’endroit se décrit comme un magasin d’alimentation de petite taille, où les clients peuvent se procurer des produits des environs. Mais le Prado Mercearia est aussi un café, un dépanneur, un delicatessen, un bar à vin et, après tout, un restaurant. L’établissement revêt plus d’un concept et on les aime tous, mais il excelle particulièrement lorsque, le soir venu, le Prado Mercearia devient l’un des plus charmants bars à vins de Lisbonne. Parfait pour siroter un bon petit verre en regardant le flot des rues de la capitale portugaise.

On attend leur retour On attend leur retour Maca Verde Lisbonne

Maçã Verde

R. Caminhos de Ferro n84/86, 1100-108 Lisbonne, Lisboa, Portugal

Sympathique petite tasca

C’est un petit restaurant tout simple et sans prétention qui se cache derrière les portes vertes du Maçã Verde, à deux pas de l’embouchure du Tage, le fleuve magnifique qui traverse Lisbonne avant de se jeter dans l’océan. Maçã Verde, c’est la Pomme Verte, un fruit que l’on retrouvera sur le comptoir du petit restaurant. L’endroit est ce qu’on appelle une tasca, bistro ou taverne servant de la nourriture. On y déguste des petites assiettes comme de petits éperlans frits, de bonnes patates frites ou de riches ragoûts, accompagnées d’une bonne bière ou d’un verre de vin.

On attend leur retour On attend leur retour O Palacio Lisbonne

O Palácio

Rua Prior do Crato 142, 1350-263 Lisbon, Lisboa, Portugal

La mer et son palace

O Palácio est une marisqueira, un restaurant spécialisé en fruits de mer et en poissons. On y vient pour déguster d’impressionnantes assiettes de produits de la mer des plus frais, de délicieuses écrevisses, des assiettes de savoureuses palourdes, crabes et des poissons préparés à souhait. Il y a ici tout ce qu’il faut pour satisfaire les amoureux des frais produits de l’océan. O Palácio se signale au passant grâce à ses néons rouge et bleu. À l’intérieur, on trouve un décor sobre, avec des tables pour quatre. Au fond du restaurant, on aperçoit les étalages de fruits de mer, la cuisine partiellement visible derrière le comptoir et une série de bonnes bouteilles au-dessus du bar.

On attend leur retour On attend leur retour LxFactory Lisbonne

LxFactory

R. Rodrigues de Faria 103, 1300-051 Lisbonne, Lisboa, Portugal

Très agréable foire alimentaire

LxFactory n’est pas un établissement, mais un regroupement d’une cinquantaine de boutiques, restaurants, cafés et bars. Explorer l’endroit est une petite aventure de quelques heures si l’on désire profite pleinement des lieux. La panoplie de restaurants crée une offre culinaire très variée, mais on peut profiter de l’endroit pour prendre une bonne bière dans une ambiance unique. À cet effet, la Taberna 1300 est idéale, avec ses airs de grand jardin industriel. Parfait pour un petit arrêt détente.

On attend leur retour On attend leur retour Toca da Raposa Lisbonne

Toca da Raposa

R. da Condessa 45, 1200-308 Lisbonne, Lisboa, Portugal

Charmant bar pour une soirée intime

Toca da Raposa offre une expérience de bar intime et tout en confort. Le petit établissement d’une douzaine de places semble avoir été littéralement creusé dans la pierre. Sur le menu du Toca, les cocktails savamment concoctés avec grande originalité par la propriétaire de l’endroit. Le décor oscille entre rustique et moderne. L’éclairage est plutôt tamisé, mais lorsqu’il fait encore soleil, la lumière filtre joliment à travers des fenêtres du bar. Une adresse à la fois charmante et classe à visiter.

On attend leur retour On attend leur retour Manteigaria Lisbonne

Manteigaria

Rua do Loreto 2, 1200-206 Lisbon, Lisboa, Portugal

Coup de cœur – Pastel de nate s’il vous plaît !

Vous connaissez le pastel de nata ? Le nom se traduit grossièrement par « pâtisserie à la crème », un dessert typiquement portugais rempli d’une onctueuse garniture aux œufs. À Lisbonne, les gens font la file pour déguster l’une de ces petites tartes encore toutes chaudes au sortir des fours de Manteigaria. Autrefois une fabrique de beurre, l’endroit est maintenant optimisé pour la confection de pastéis de nata (au pluriel). Pas de secret ici ; les clients peuvent apercevoir l’ensemble de la fabrication de cette délicate pâtisserie, derrière les comptoirs vitrés et élégants de Manteigaria. Un incontournable lisboète !

On attend leur retour On attend leur retour Ramiro Lisbonne

Ramiro

Av. Alm. Reis nº1 - H, 1150-007 Lisboa, Portugal

Restaurant toujours festif

Plus touristique que d’autres adresses sur cette liste, le Ramiro n’en est pas moins délicieux. On vient ici pour profiter d’une très bonne cuisine de fruits de mer et de poissons, accompagnée d’une pinte de bière. Le restaurant était après tout, à ses débuts, le Ramiro Beer. Ramiro est constamment bondé, touristes comme résidents du quartier. L’adresse profite d’une ambiance festive, dynamisée par sa popularité.

On attend leur retour On attend leur retour sol e pesca lisbonne

Sol e Pesca

R. Nova do Carvalho 44, 1200-291 Lisbon, Lisboa, Portugal

Délices de la pêche… en conserves

Dans l’ancien local d’une poissonnerie, le Sol e Pesca rend hommage au passé dans presque tous ses aspects. Cannes à pêche, filets, hameçons et reproduction de bateaux ornent les murs de l’éclectique Sol e Pesca, dont la cuisine se concentre presque entièrement sur le poisson en conserve ! Ceci n’a pas la même définition que chez nous ; on traite, au Sol e Pesca, la grande variété de conserves comme des mets délicats, servis selon les envies de la maison. On y déguste thon rouge, sardine, truite, anguille, maquereau, morue, œufs de sardines et bien d’autres, accompagnés de grignotines. Un petit restaurant parfait pour celles et ceux à la recherche de l’inusité.

On attend leur retour On attend leur retour A Tabarica Lisbonne

A Tabacaria

Rua de S. Paulo 75/77, 1200-426 Lisbonne, Lisboa, Portugal

Bar à cocktails historique

Le local du bar à cocktail A Tabarica est rempli d’histoire. L’histoire de ses clients, mais surtout l’histoire de ses lieux, qui ouvrirent pour la première fois en 1885 sous la forme d’un bureau de change. Désormais un bar apprécié des résidents de Lisbonne, A Tabarica a conservé de cette époque son magnifique revêtement de bois derrière son bar et de superbes fenêtres en vitrail. On boit ici principalement de la bière, du gin et des tonics, préparés à partir d’une macération maison. Le bar est idéal pour les gens cherchant un peu d’histoire loin des circuits touristiques habituels de la ville tout en sirotant un bon verre.

On attend leur retour On attend leur retour Ginga Com Ellas Lisbonne

Ginja Com Elas

Praça Ribeira Nova n.º 10, 1200-374 Lisboa, Portugal

Un des meilleurs Ginjinha

Bar local, le Ginja Com Elas est l’un des nombreux endroits à Lisbonne où prendre un verre de Ginjinha, liqueur de cerises sures lisbonnines. Plus précisément, le Ginjinha combine de l’aguardente — une eau-de-vie — et le fruit ginja — une variété de cerise au goût amer. On le boit un peu partout à Lisbonne, mais le Ginja Com Elas ajoute une touche de charme à l’expérience. Le Ginja Com Elas possède aussi une jolie carte de vins et de très bonnes planches de charcuteries et de fromages de chèvre et brebis.

On attend leur retour On attend leur retour Agua Pela Barba Lisbonne

Água Pela Barba

R. do Almada 29/31, 1200-057 Lisbonne, Lisboa, Portugal

Beau, bon, pas cher

Água Pela Barba, c’est du beau, bon et pas cher. Lisbonne est connu pour ses fruits de mers et excellents poissons, fraîchement pêchés. Le Água Pela Barba profite de cette ressource et en offre généreusement sur son petit menu de plats à partager. Parmi les assiettes de ceviche de poisson, de crabes et de riz aux fruits de mer, on trouve aussi un très bon plat de tacos de poissons. Le restaurant charme par son décor chaleureux, son menu bien travaillé, ses produits frais et surtout, ses prix très raisonnables.

On attend leur retour On attend leur retour Estrela da Bica Lisbonne

Estrela da Bica

Tv. do Cabral 33, 1200-109 Lisbon, Lisboa, Portugal

Sympathique adresse de quartier

Estrela da Bica est un petit restaurant local aux airs rustiques et accueillants. Il possède un menu assez varié, mais qui sait profiter des produits locaux. On peut ainsi y déguster par moments des tatakis de saumon, des dim sum, houmous, bruschetta, hamburgers et bien d’autres aux côtés de quelques plats portugais plus traditionnels. Loin des yeux des touristes, l’endroit est très populaire auprès des gens du quartier.

On attend leur retour On attend leur retour the mill lisbonne

The Mill

R. do Poço dos Negros 1, 1200-349 Lisbon, Lisboa, Portugal

Petit café entre le Portugal et l’Australie

The Mill sert le meilleur des produits du Portugal avec un flair australien. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ses propriétaires sont portugais et australien. On vient au Mill pour prendre un café, une viennoiserie et d’autres petits plats pour le déjeuner et le dîner. Le soir venu, le Mill propose aussi une très jolie carte de vins portugais, qui évolue mensuellement. Le menu est composé de produits de saison.

On attend leur retour On attend leur retour senhor uva lisbonne

Senhor Uva

R. de Santo Amaro 66A, 1200-823 Lisbon, Lisboa, Portugal

Bar à vins et fleur de lys

On retrouve un peu de chez nous dans ce joli bar à vins à la cuisine végétarienne ; les propriétaires de l’établissement sont de Montréal ! La philosophie de l’adresse repose sur le principe de manger simplement et de bien boire en agréable compagnie. Les petites assiettes sont spécialement plaisantes à partager. L’adresse est parfaite pour un repas léger et savoureux, arrosé de bons vins savamment conseillés.

On attend leur retour On attend leur retour a cevicheria lisbonne

A Cevicheria

R. Dom Pedro V 129, 1250-184 Lisbon, Lisboa, Portugal

Délicieux restaurants chics

Ne vous laissez pas distraire par la pieuvre suspendue au plafond de l’endroit, la vedette ici se trouve dans les assiettes. A Cevicheria, c’est une adresse chic et chère. Le restaurant d’inspiration péruvienne est une des meilleures tables de Lisbonne. Le nom nous met la puce à l’oreille ; le menu présente en effet une série d’excellents ceviches. Le local est lumineux et épuré et les assises sont disposées de manière à cercler le comptoir où tout se prépare. A Cevicheria n’est pas une adresse pour tous les soirs ; il faut la réserver pour une occasion spéciale.

On attend leur retour On attend leur retour tapisco lisbonne

Tapisco Lisboa

R. Dom Pedro V 80, 1250-096 Lisbon, Lisboa, Portugal

Chic tapas à la portugaise

Chez Tapisco, on goûte la cuisine du Portugal et de l’Espagne. Adresse chic de Lisbonne, le menu du Tapisco encourage fortement le partage. Toutes les assiettes sont crées pour être dégustées à plus d’une personne, style tapas. On peut s’asseoir intimement à une table pour deux ou bien profiter d’un diner and show en prenant place au bar, devant la cuisine ouverte. À l’avant du restaurant, les cocktails se préparent directement en vitrine. Les passants peuvent ainsi voir le travail du mixologue.

On attend leur retour On attend leur retour copenhagen coffee lab lisbonne

Copenhagen Coffee Lab

Rua de São Paulo 60-62, 1200-019 Lisbonne, Lisbon, Portugal

Charmant café scandinave

Certains connaîtront peut-être déjà le nom, car Copenhagen Coffee Lab est une petite chaîne danoise comptant quatre établissements en Europe ainsi qu’un, étonnamment, au large de la côte ouest de l’Afrique. À Lisbonne, Copenhagen Coffee Lab offre une expérience de café typique, avec déjeuner à longueur de journée, sandwichs et salades maison, jus pressés sur place, limonades et bien entendu, un café produit à quelques pas des lieux. Rien hors du commun, simplement une charmante expérience de café.

On attend leur retour On attend leur retour os gazeteiros lisbonne

Os Gazeteiros

R. das Escolas Gerais 114-116, 1100-220 Lisbonne, Lisboa, Portugal

Créativité lisboète

Les apparences de l’Os Gazeteiros sont modestes, si ce n’est un mur couvert d’excellentes bouteilles de vin. Derrière la simplicité du local se cache pourtant un superbe menu dégustation ! Tous les jours, le chef et propriétaire de l’établissement crée un tout nouveau menu, composé de produits frais du marché. On ne sait jamais à quoi s’attendre de ce menu à quatre services. Assis à l’une des tables du restaurant, on peut entrevoir la toute petite cuisine ouverte et apprécier le travail des cuisiniers.

Damas Bar Lisbonne

R. da Voz do Operário 60, Lisbon, Lisboa, Portugal

Bar et salle de concert

On vient au Damas Bar pour savourer de petites assiettes originales tout en prenant un bon verre de vin. Par moments, on y présente des concerts alternatifs. Le menu change tous les jours et offre des options végétariennes et véganes. Le décor, tout de blanc et de bleu, oscille entre simplicité et complexité. Les murs sont blancs avec de petites touches de bleu — dont une procession de girafes sur un mur.

On attend leur retour On attend leur retour Fama d Alfama Lisbonne

Fama d'Alfama Charcutaria

Escolas Gerais 52, 1100-080 Lisbon, Lisboa, Portugal

Adresse réconfortante à Lisbonne

Sous sa petite devanture et passé de jolies portes d’antan, on trouve un tout petit restaurant du nom de Fama d’Alfama. Dans un espace joliment décoré et de taille très modeste, on sirote de bons vins devant un repas de style comfort food. Le menu du Fama d’Alfama est composé de classiques très bien exécutés, servi par un personnel sympathique. L’adresse est un trésor bien caché, qui se prêtera parfaitement aux soirées décontractées.

On attend leur retour On attend leur retour zazah good view lisbonne

Zazah Good View

Cais Rocha Conde de Óbidos, Lisbonne, Lisboa, Portugal

Magnifique terrasse trônant sur le Tage

On ne se le cachera pas, le Zazah Good View est l’une des adresses plus touristiques de cette liste. Sa popularité est dans le nom ; le Zazah offre l’une des plus belles vues sur le Tage à Lisbonne ! La grande terrasse peut accueillir bon nombre de clients et, même de l’intérieur, on profite de la grande baie vitrée du restaurant donnant sur le port. On vient ici principalement pour prendre un cocktail en profitant de la vue.

Suggérer une amélioration à cet article