Terrasses cachées : les plus agréables à Montréal

Mis à jour le 5 juillet 2019   |   Publié le 4 juillet 2019   |   3609 partages
plus belles terrasses cachées montreal

Terrasses cachées : les plus agréables à Montréal

Montréal est une ville avec énormément de restaurants, tous meilleurs les uns que les autres. Lorsque l’été arrive, beaucoup d’entre eux sortent leur terrasse et font le bonheur des Montréalaises et des Montréalais. En effet, pour nous qui endurons une longue période de froid, prendre une bonne bouchée dehors est un vrai bonheur. Beaucoup de ces terrasses sont installées sur des trottoirs de rues passantes ! Cette expérience peut être très agréable et donner le pouls de la ville en soirée. Par contre, certains préfèrent une terrasse intime et à l’abri du bruhaha de la ville, rappelant les cours arrière des maisons en été. Que ces endroits soient petits, grands, colorés ou minimalistes, tout le monde adore passer une soirée tranquille dans un petit cocon de plein air.

Les terrasses cachées peuvent se trouver juste à côté et on ne le saurait pas ! Nous avons donc monté une liste des plus belles terrasses cachées de la ville de Montréal. Certaines sont pleines de fleurs, comme des jardins secrets, d’autres sont plutôt comme un parc avec des tables de pique-niques conviviaux. Chacune a son charme et son unicité propres. Nous les adorons toutes et espérons que vous les aimerez vous aussi.

Voici donc la liste des plus belles terrasses cachées en ville. Ce sont des endroits où l’on aime particulièrement aller pour se gâter en plein air, tout en tranquillité.

Si vous êtes à la recherches de très belles adresses en terrasse, nous avons aussi une liste des plus belles terrasses de café et des adresses où bruncher en terrasse.

Bon appétit, et gâtez-vous !

Si vous considérez qu’une adresse manque à cette liste, n’hésitez surtout pas à nous écrire à [email protected]. Il nous fait toujours plaisir d’avoir vos suggestions qui permettent de compléter nos listes avec des adresses que nous ne connaissons pas.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le Vin papillon est un de nos bars à vin préférés. Depuis que l’espace a doublé, sa terrasse est encore plus belle. On adore aussi ses restaurants voisins, Joe Beef et Liverpool House. Ces établissements sont trois des meilleurs restaurants de Montréal, et ils possèdent également trois des plus belles terrasses cachées de l’île! Quant au Vin Papillon, c’est un véritable paradis des légumes et des vins d’excellente qualité.  On y déguste une cuisine très soignée. Les trois terrasses, intimes, agréables et confortables, se cachent à l’arrière des restaurants de la rue Notre-Dame Ouest.

© photo Alison Slattery — Instagram

Le Bremner a pendant assez longtemps été l’un des secrets les mieux gardés de Montréal. Aujourd’hui, ce restaurant en demi-sous-sol du célèbre chef Chuck Hugues est un des meilleurs restaurants québécois de Montréal. En cuisine, le sympathique et talentueux Danny Smiles vous propose des plats éclatés, assiettes copieuses et saveurs des plus originales. Le Bremner cache aussi une des plus belles terrasses de restaurants de Montréal à l’arrière : intime et accueillante. On y déguste les délices de la maison dans la fraîcheur de l’ombre de la terrasse.

© photo Una O’Leary

Caché en plein jour, Agrikol est un resto-bar qui a su monter une clientèle fidèle au fil des années; et avec raison ! L’adresse fait voyager et découvrir les saveurs d’Haïti dans un très joli décor et une ambiance festive! L’été, Agrikol ouvre sa super terrasse, festive et colorée, avec un arbre, un vrai, en plein milieu! Très agréable pour prendre son temps au cœur d’une charmante cour intérieure.


Boris Bistro a certainement l’une des plus belles terrasses de Montréal. Situé dans le Vieux-Port, l’endroit a su rester à la fois discret et distingué. Le restaurant existe depuis près de 20 ans maintenant, mais la beauté de la terrasse n’a pas changé. Ses arbres et sa lumière en font une oasis de tranquillité. Un incontournable durant la période estivale à Montréal, ce bistro de quartier vous offre une cuisine simple, sans prétention et de qualité constante.

© photo Alison Slattery — Instagram

En plein cœur du Plateau, c’est le propriétaire Mohand qui vous accueille chez lui. Le restaurant propose une fine cuisine d’Afrique du Nord. Vous dégusterez des plats traditionnels berbères ; probablement le meilleur couscous en ville (!) — à l’agneau, au poulet, aux merguez —, salades, bricks et autres délices. Ici, les effluves qui sortent de la cuisine vous donnent faim dès votre arrivée et l’endroit propose une des plus belles terrasses en été ! Même par temps très chaud, la végétation refroidit l’air ambiant. Un espace magique.

© photo Alison Slattery — Instagram

On ne pense pas toujours à la rue Sherbrooke pour une halte gastronomique, mais la cuisine française est ici à son meilleur et n’a pas peur d’aller puiser dans les produits locaux. Olivier Perret, élégant chef de la maison, soigne ses clients avec ces produits traités avec rafinement. Cette élégance se retrouve dans sa carte et notamment dans la formule De-Light, repas alliant gastronomie et diététique. La terrasse, située dans la cour intérieure est extrêmement agréable avec ses parasols colorés et ses jolis divans accueillants.

© photo Renoir


Khyber Pass est un sympathique resto de l’avenue Duluth qui fait également partie de notre liste des meilleurs Apportez votre vin de Montréal. On y découvre une cuisine afghane réconfortante, aux couleurs et épices savoureuses. Les portions sont généreuses et les prix très abordables. La très grande terrasse du restaurant est tout simplement magnifique avec ses jolies plantes et ses murales colorées. Idéale pour la belle saison ! Sans aucune prétention, cette adresse est toujours très achalandée.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le deuxième emplacement du restaurant Escondite au niveau de Drummond et René Lévesque est aussi festif que l’original situé rue Union. Le restaurant mexicain est l’endroit idéal pour passer une soirée animée entre amis en mangeant des tacos accompagnés d’une margarita rafraîchissante. On trouve au menu un assortiment de mets typiquement mexicains, mais également de petits plats servis dans un décor qui fait voyager en Amérique du Sud à l’année longue.  À l’arrière du restaurant sur Drummond, est cachée une ravissante petite terrasse ou l’on aime manger au soleil pendant les chaudes journées estivales ou à la lumière des petits lampions à la nuit tombée. L’été semble très prometteur sur ce petit patio qui nous transporte dans le Sud dès que l’on franchit les portes.

© photo Le Journal de Montréal 

Biirū, c’est un izakaya en plein cœur du centre-ville de Montréal, qui vous sert une bonne cuisine aux influences japonaises dans une ambiance des plus festives. On a un coup de cœur particulier pour le Chirashi Zushi, le sashimi de saumon, anguille, tamago et riz ; les dumplings et yakitoris sont également à essayer. La superbe terrasse du restaurant offre une quarantaine de places et est juste assez cachée pour constituer une oasis de paix dans le centre-ville.

© photo Biiru


Boucherie Bar à vin Provisions est le nouveau projet de l’équipe derrière le Provisions 1268, une des meilleures tables en ville, voire au pays. Même quartier d’Outremont, même avenue Van Horne, même qualité, mais cette fois-ci une ambiance plus décontractée. On y retrouve les mêmes sandwichs gourmands et les mêmes pièces de viandes maison responsables du succès de l’adresse.  Le résultat est un menu carnivore et des à-côtés végétariens très légers. On prend place au petit bar en coin donnant sur la cuisine ouverte, sur une table intime ou sur la très jolie terrasse cachée d’une vingtaine de places lorsque la température le permet.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour