

L’Érable est une partie intégrante de la culture culinaire québécoise. À la petite école, les élèves prennent congé pour se rendre dans une des nombreuses cabanes à sucre de la province. Les familles éparpillées se rassemblent annuellement dans ces endroits pour déguster jambon, saucisses, bines et crêpes, le tout apprêté avec du sirop d’érable. Sans oublier, l’agréable passage obligé à la station de tire sur neige.
On parle souvent de la saison des sucres, cette période au début du printemps lorsque l’eau d’érable commence à s’égoutter des érables québécois. Quoiqu’elle représente l’apogée de l’érable, on ne devrait pas se priver du bon goût du sirop d’érable lors des autres saisons. En effet, une conserve de sirop non ouverte peut se conserver plusieurs années.
Et ça, de nombreux chefs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers et mêmes chasseurs d’épices l’ont compris. Ces artisans culinaires, fiers de la richesse du terroir québécois, utilisent en effet les produits de l’érable à l’année. Ils se tournent vers le sirop notamment, mais aussi le beurre, le sucre, les flocons et l’eau d’érable pour remplacer le sucre dans certaines recettes. L’utilisation de l’érable 12 mois par an permet de privilégier un approvisionnement local en utilisant des produits d’ici tout en restant soucieux des enjeux environnementaux.
En partenariat avec L’Érable du Québec, nous avons dressé une liste des adresses gourmandes québécoises qui utilisent l’érable à l’année. Ces adresses, grâce à leur délicieux travail, contribuent à faire rayonner la source d’énergie naturelle que sont l’érable et tous les délices qu’il offre. Ils nous permettent de replonger dans nos souvenirs d’enfance et de revisiter une saveur que l’on pensait connaître, et ce à longueur d’année.
Pour en apprendre plus sur l’érable, vous pouvez aussi lire nos portraits des ambassadeurs gourmands de ce sucre québécois. On vous parle de la pâtissière Stéphanie Labelle, de la chocolatière Nancy Samson ainsi que des chefs Jean-Claude Chartrand, Arnaud Marchand, Olivier Perret, Marc-André Royal et Raphaël Vézina.
© Photo Alison Slattery — Instagram