20 adresses coups de cœur de Tastet qui servent de l’Érable à l’année

Mis à jour le 18 février 2020   |   Publié le 11 juin 2019   |   119 partages
le flamant

L’Érable est une partie intégrante de la culture culinaire québécoise. À la petite école, les élèves prennent congé pour se rendre dans une des nombreuses cabanes à sucre de la province. Les familles éparpillées se rassemblent annuellement dans ces endroits pour déguster jambon, saucisses, bines et crêpes, le tout apprêté avec du sirop d’érable. Sans oublier, l’agréable passage obligé à la station de tire sur neige.

On parle souvent de la saison des sucres, cette période au début du printemps lorsque l’eau d’érable commence à s’égoutter des érables québécois. Quoiqu’elle représente l’apogée de l’érable, on ne devrait pas se priver du bon goût du sirop d’érable lors des autres saisons. En effet, une conserve de sirop non ouverte peut se conserver plusieurs années.

Et ça, de nombreux chefs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers et mêmes chasseurs d’épices l’ont compris. Ces artisans culinaires, fiers de la richesse du terroir québécois, utilisent en effet les produits de l’érable à l’année. Ils se tournent vers le sirop notamment, mais aussi le beurre, le sucre, les flocons et l’eau d’érable pour remplacer le sucre dans certaines recettes. L’utilisation de l’érable 12 mois par an permet de privilégier un approvisionnement local en utilisant des produits d’ici tout en restant soucieux des enjeux environnementaux.

En partenariat avec L’Érable du Québec, nous avons dressé une liste des adresses gourmandes québécoises qui utilisent l’érable à l’année. Ces adresses, grâce à leur délicieux travail, contribuent à faire rayonner la source d’énergie naturelle que sont l’érable et tous les délices qu’il offre. Ils nous permettent de replonger dans nos souvenirs d’enfance et de revisiter une saveur que l’on pensait connaître, et ce à longueur d’année.

Pour en apprendre plus sur l’érable, vous pouvez aussi lire nos portraits des ambassadeurs gourmands de ce sucre québécois. On vous parle de la pâtissière Stéphanie Labelle, de la chocolatière Nancy Samson ainsi que des chefs Jean-Claude Chartrand, Arnaud Marchand, Olivier Perret, Marc-André Royal et Raphaël Vézina.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

La Récolte Espace Local offre une des plus belles vitrines à l’érable, et ce à l’année longue. Dans une ambiance calme et conviviale, l’équipe vous prépare une cuisine de récolte, c’est-à-dire bio, locale, responsable et délicieuse. À quelques pas du Marché Jean-Talon, on s’y rend pour les excellents brunchs et les lunchs ou soupers créatifs, mettant en valeur les produits et les artisans d’ici.

Installé dans un Hochelaga en pleine effervescence, la table du Flamant démocratise la gastronomie haut de gamme en offrant des mets plus créatifs les uns que les autres. L’impressionnante quintette de propriétaires créent une ambiance décontractée dans un décor maniant habilement modernité et sobriété. Les chefs s’ajustent constamment aux produits en saison, mais gardent toujours une place de choix à l’érable dans l’élaboration de leur menu coloré.

Après une première adresse dans Ahuntsic et une deuxième dans Griffintown, la Bête à Pain vient tout juste de s’installer à Laval. Partout où cette équipe va, elle amène cet impressionnant savoir-faire qui fait de la Bête à Pain une des meilleures boulangeries en ville. En plus d’une offre gourmande de déjeuner et de lunch, la Bête à Pain brille au niveau de la pâtisserie où l’érable est exploité à son meilleur. On craque notamment pour le gâteau aux pacanes.

Confortablement installé rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri, le Arthur’s Nosh Bar est, depuis son ouverture en 2016, une adresse de brunch incontournable de la métropole. On est accueillis 7 jours sur 7, dans un local agréablement éclairé, agrémenté de petites touches de vert. La cuisine sert des spécialités juives actualisées, un savoureux réconfort. Le sirop d’érable marque le côté sucré d’un menu qui peine à cacher le penchant du chef pour le sucré-salé. Si disponibles, impossible de passer à côté des pancakes, œuf au plat et poulet frit, le tout savoureusement marié à du sirop d’érable.

C’est dans un décor magnifique et minimaliste au cœur du Village que se trouve le Bistro Tendresse. Les propriétaires, à qui l’on doit aussi le fameux Bar Renard, proposent ici une formule restaurant 100 % végane et écoresponsable. Tout, des vins aux cocktails en passant par la cuisine, est végane et, si ce n’est pas consommé, compostable ! Ouvert du matin au soir, l’endroit se prête à toutes les occasions. Le matin, on opte pour les pancakes aux carottes nappées de sirop d’érable. Le soir, on déguste une gaufre aux champignons servie avec une mayo à l’érable.

Petite perle de Hochelaga-Maisonneuve, Hélicoptère est une adresse créative où se régaler de savoureux mets délicats sublimés par une très belle présentation. Toutes ses composantes font du restaurant, un établissement coup de cœur de Tastet. Par son espace rafraichissant, son menu original et ses superbes produits d’ici mis de l’avant, le restaurant nous fait vivre une expérience gourmande accessible. De l’entrée jusqu’au dessert, la maison utilise l’érable afin de parfaire, agrémenter, rehausser et fignoler les assiettes en tout genre !

 

Passage obligatoire dans Verdun, Boss et Fils propose un menu réconfortant de délices de saison. La charmante équipe maitrise l’art de bien manger et de bien boire. La philosophie « bon vivant » de la maison passe par trois composantes pour faire vivre à la clientèle une expérience unique : du beau, du bon et des portions généreuses. Sucrés ou salés, certains plats sont apprêtés avec du sirop d’érable pour sublimer les produits du terroir québécois ! Une chose est sure : la maison vous promet d’être rassasié en quittant le restaurant.

Montréal Plaza est sans aucun doute l’une des adresses les plus festives de Montréal. Sa réputation n’est plus à faire et pour cause… Charles-Antoine Crête, chef et propriétaire met les petits plats dans les grands pour offrir une expérience gastronomique hors du commun. Surprises en bouche garanties avec les petits plats délicats et savoureux qui se renouvèlent au fil des saisons, aussi séduisants à l’œil qu’au palais. Le chef, très créatif dans ses confections utilise l’érable à l’année pour relever le goût des superbes produits du Québec.

Charmant café/buvette aux accents européens, Larry’s vous accueille à n’importe quelle heure de la journée pour une pause gourmande dans le Mile End. Voyez le Larry’s comme un archétype polyvalent ; on y va pour prendre un café et grignoter, déjeuner, dîner ou souper. Le menu est entièrement composé de petites bouchées — terrines, charcuteries, soupes, salades, mijotés, frites, tartares, ceviche, poulet, côtelettes de porc et autres — apprêtées avec délicatesse et beaucoup de goût. Tout ici est très goûteux. Le chef nous confie agrémenter une grande partie de son menu avec du sirop d’érable.

Véritable repère sud-américain, l’adresse propose au menu, une multitude de plats réconfortants qui ne laissent personne sur sa faim ! Pensez poulet frit, porc effiloché, macaroni, pain au babeurre et leur fameux « Big Nasty », hot chicken sandwich façon Dinette parmi tant d’autres… La cuisine sud-américaine laisse cependant une belle place au terroir québécois avec l’utilisation de sirop d’érable à l’année dans les divers plats, sucrés ET salés.

Détail supplémentaire — et une des raisons pour lesquelles l’établissement est aussi populaire — vous pouvez commander votre menu et l’emporter en pique-nique !

Table connue de tous, l’adresse est un classique dont la constance ne déçoit jamais. Installé rue Saint-Denis depuis 1980, L’Express est devenu un incontournable à Montréal grâce, entre autres, à la qualité de sa cuisine. Avec son décor soigné et un service modèle du genre, l’adresse représente la brasserie française à son meilleur. Si vous passez ici, vous devez goûter l’os à la moelle, la mousse de foie de volaille, le foie de veau, les rognons de veau, le ravioli ou l’onglet. Rencontre entre classiques français et produits du terroir québécois, la maison ne fait pas exception du délicieux sirop d’érable québécois incorporés dans certains de ses plats.

Ouverte désormais à l’année, l’adresse est la preuve que l’érable se marie à merveille avec tous les produits de saison à l’année longue. Si vous souhaitiez organiser une soirée gastronomique aux accents québécois qui sorte de l’ordinaire, la Cabane d’à côté est définitivement à essayer dans les environs de Mirabel. La proximité avec la nature permet à l’équipe de s’en servir comme garde-manger. La cabane propose un menu exceptionnel à 58 $, promesse d’une expérience gastronomique champêtre mémorable.

Le Leméac est un restaurant incontournable à Montréal puisque depuis plus de 15 ans, la qualité y est constante, le service impeccable et l’ambiance toujours au rendez-vous. Les choses sont ici parfaitement équilibrées. De style brasserie française, la maison sert les mêmes classiques depuis toujours. Composé d’une vingtaine d’entrées et d’autant de plats principaux, la carte de la maison propose les classiques de brasserie française sur l’avenue Laurier Ouest. Le chef n’omet pas la petite touche québécoise dans ses plats, que ce soit au brunch, pour le lunch ou au souper avec le sirop d’érable dans une optique de consommer local.

Patrice pâtissier est sans aucun doute l’un des meilleurs pâtissiers de Montréal ; chaque visite ici est synonyme de décadence et de plaisirs sucrés. Chez Patrice Pâtissier, on trouve un comptoir où l’on craque systématiquement pour une gourmandise : kouign-amann, cannelées, scones, financiers, sablés, ou biscuits — autant de pâtisseries préparées avec une technique remarquable et qui donnent des goûts et textures délicats et recherchés. La maison propose également tartelettes aux fruits de saison, éclairs, gâteaux forêt-noire, choux à la crème ou desserts grands formats. Ce que l’on aime le plus des produits de la boutique sur Notre Dame Ouest est certainement la subtilité des confections ; le pâtissier utilise de l’érable à l’année dans ses desserts.

Merci la vie est l’une des meilleures boulangeries du Québec et pour cause. Les propriétaires, nominés aux Lauriers 2019 de la gastronomie, proposent une formule gagnante : des produits de qualité accompagnés d’une chaleur humaine exceptionnelle.

Au menu, on trouve une multitude de pains extraordinaires, quelques produits sucrés, boissons chaudes et froides et petits plats salés. Le menu salé propose des incontournables dont les clients ne se lassent jamais, mais aussi des créations saisonnières au gré des arrivages et de l’humeur du chef. Les propriétaires sont réputés pour mettre beaucoup d’amour dans leur boulangerie afin d’offrir le meilleur du Québec en une bouchée ; incluant automatiquement l’utilisation de sirop d’érable à l’année longue.

Candide est une adresse exceptionnelle et deviendra très vite, si ce n’est déjà fait, une étape obligée pour vous qui êtes sensibles à la beauté des choses. Surtout si vous aimez que ces choses-là se mangent, soient préparées avec les meilleurs produits locaux, par des gens passionnés, le tout sans trop abîmer votre porte-monnaie. On aime aussi la façon dont cette superbe adresse montre l’exemple en matière de pratiques écoresponsables en restauration. Dans tout ce qui est sauce, coulis et assaisonnements, le sirop d’érable est au cœur des recettes.

Charmante adresse conviviale rue Saint-Denis, La Fabrique sert un délicieux menu de plats réconfortants qui se renouvelle aux deux ou trois mois et quelques classiques que le chef ne peut se permettre d’enlever du menu en raison de leur succès. Parmi ces derniers, on garde un souvenir mémorable du dessert absolument décadent servi à l’année longue : le pain perdu au caramel maison cuisiné avec de l’érable. La cuisine du chef reflète d’ailleurs le parcours de ce dernier avec des influences à la fois françaises, chinoises et bien entendu québécoises, le Québec étant sa terre d’accueil.

Le restaurant Faux Bergers est un gros un coup de cœur de Tastet dans la région de Charlevoix. D’abord, l’emplacement du restaurant, situé sur le terrain de la fromagerie Le Migneron, est assez exceptionnel. Ensuite, Sylvain, Andréanne et Émile forment un trio de jeunes dynamiques talentueux qui en mettent plein la vue. Alors que l’établissement reçoit le midi avec des plats simples — pizzas et délicieuses salades — c’est le soir que l’on vous conseille de venir. L’établissement offre un excellent menu dégustation qui change quotidiennement. Ici on goute au Québec comme on l’aime, de beaux produits du terroir cuisinés avec une simplicité alléchante ; et du sirop d’érable, bien entendu !

Patente et Machin est une adresse sans prétention qui prend au dépourvu avec une cuisine raffinée et réconfortante. Jumelée à un service très chaleureux, une soirée chez Patente et Machin est toujours haute en saveurs et très divertissante. Le menu qui évolue de manière quasi-quotidienne est conçu pour les carnivores ! L’ardoise est remplie de propositions où les viandes sont pensées pour répondre à toutes les envies de la clientèle. On se délecte de délicieuses recettes sucrées-salées affichées à l’ardoise; sucrés de toute évidence au sucre naturel produit au Québec, l’érable !