Plats : 5$ à 25$

Vin : 36$+

_

Ouvert depuis presque 15 ans, le bar à tapas Taza Flores propose de bons petits plats aux influences marocaines et espagnoles dans un très beau décor !

Tout a commencé avec Gilbert Marciano qui tenait une superbe boutique d’antiquités au 5375, avenue du Parc. Lui, passionné d’antiquités, et son fils Harry, passionné du milieu de la restauration, lancent un jour l’idée de faire évoluer ce très bel espace d’époque en un café-antiquaire. « À l’époque, on souhaitait créer un lieu où les gens pourraient visiter la boutique tout en prenant un verre. De fil en aiguille, aimant tous les deux la bonne bouffe et les bons cocktails, on s’est naturellement dirigés vers l’idée d’un bar à tapas ! » raconte Harry, sympathique propriétaire de l’adresse.

C’est donc en 2004 que Taza Flores ouvre ses portes, dans le magnifique local centenaire, autrefois occupé par la boutique d’antiquités. Taza fait référence au village marocain dont était originaire Gilbert, alors que flores est la touche espagnole qui reflète le concept derrière ce bar à tapas. Aujourd’hui, depuis le décès de son père, c’est Harry qui mène ce beau projet qui, par sa cuisine, fait voyager en Europe le temps d’une soirée.

Tout récemment rénové, l’espace de 65 places du Taza Flores rappelle les bars speakeasy avec son éclairage tamisé et son ambiance à la fête. « Pendant 14 ans, le décor était très rococo et éclectique. Ma conjointe et moi on a tout rénové nous-mêmes dans les derniers mois afin de rendre le lieu plus confortable, plus aéré et plus contemporain » explique Harry. Et c’est vraiment réussi ! Le décor, chaleureux à souhait, a beaucoup de cachet et est franchement superbe.

Côté menu, Harry est la tête créative. « Ce que j’aime avec les tapas, c’est que je peux être supercréatif ! Je m’inspire beaucoup de la cuisine marocaine, mais aussi de la culture culinaire en Catalogne qui est vraiment super. J’aime m’inspirer d’une découverte que je fais pour en créer un petit plat à partager. »

Sur ce menu, on trouve une belle et grande variété de tapas savoureuses et bien exécutées. Les plats se basent sur ce que la clientèle du Taza Flores aime déguster, dont beaucoup de viandes et de fruits de mer. « On a une clientèle qui aime ses classiques ! »

Parmi les bons plats populaires de la maison, on compte les acras de morue à la portugaise, les calmars frits, la salade de halloumi grillé, le tataki de bœuf, ainsi que la pieuvre grillée.

Côté alcools, la maison se spécialise en cocktails. Montée par la mixologue Camille Hopper (ex La Salle à manger), la carte d’une quinzaine de cocktails est originale et adaptée aux saisons. Aux amateurs et amatrices de vins, Taza Flores propose également une très belle carte de vins d’importation privée.

« Ce que j’aime beaucoup de mon restaurant, c’est tout le vécu qu’il y a ici. Le local a une histoire, une âme ! Ça fait 15 ans que j’ai ce resto et, encore aujourd’hui, je trouve qu’on s’y sent bien, qu’il y a quelque chose de très chaleureux. »

Le décor, le sympathique propriétaire et la nourriture conviviale qu’on y déguste font du Taza Flores une belle adresse à découvrir. Le superbe endroit est idéal pour passer une soirée agréable à bien manger et bien boire !

© Photos Patricia Brochu


restaurant taza flores tapas montreal6 restaurant taza flores tapas montreal5 restaurant taza flores tapas montreal restaurant taza flores tapas montreal4 restaurant taza flores tapas montreal10 restaurant taza flores tapas montreal1 restaurant taza flores tapas montreal9 restaurant taza flores tapas montreal2 restaurant taza flores tapas montreal3 restaurant taza flores tapas montreal7 restaurant taza flores tapas montreal8 restaurant taza flores tapas montreal11
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: