_

10 chefs extraordinaires de l’ITHQ à (re)découvrir

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la plus grande école hôtelière du Canada (!) Depuis plus de 50 ans, l’établissement offre des programmes de formation en tourisme, en hôtellerie, en restauration, ainsi qu’en sommellerie. Reconnu pour son expertise et pour la qualité internationale de son enseignement, l’ITHQ est sans contredit chef de file dans la formation de la relève de l’industrie.

L’ITHQ a été le lieu d’apprentissage de plusieurs grands noms de la scène gastronomique à travers le monde. Pour illustrer le rôle clé que joue cette école sur la scène gastronomique montréalaise, voici 10 portraits de chefs talentueux qui sont passés par l’institution et que l’on vous invite à découvrir ou à redécouvrir. Tous et toutes impriment leur marque dans le paysage gastronomique québécois et façonnent, à leur façon, l’identité contemporaine de la cuisine d’ici!

Emma Cardarelli

Emma Cardarelli est une des meilleures cheffes de Montréal ! Passionnée par la cuisine depuis toujours, elle fait ses études à l’ITHQ en cuisine où elle côtoie le grand professeur Jean-Paul Grappe. Après ses études, elle se dirige vers New York, Calabre et Londres pour travailler dans de grands restaurants. À son retour au Canada, Emma travaille au Liverpool House, avant d’ouvrir son propre restaurant en 2011, le Nora Gray. Très rapidement, le restaurant un peu à l’écart des secteurs populaires connaît un succès international et reçoit des stars du monde entier. En 2018, Emma ouvre le Elena, encore une fois dans un quartier en plein développement. En l’espace de quelques mois, l’établissement est sacré Troisième meilleur nouveau restaurant au Canada (!) par le magazine En Route. La cheffe est maintenant à la tête de la cuisine des deux adresses et gère avec brio une équipe de passionnés talentueux.

Stéphanie Labelle

Stéphanie Labelle est une spécialiste du sucré – une des meilleures à Montréal selon nous ! Véritable passionnée, la cheffe propriétaire a suivi sa formation en pâtisserie à l’ITHQ dont elle est sortie diplômée en 2003. Après avoir obtenu ce diplôme, elle devient la première employée de la fameuse chocolatière Chloé Gervais-Fredette (Les Chocolats de Chloé). Stéphanie travaille ensuite aux côtés de la star Pierre Hermé à Paris, puis avec le célèbre Bertrand Bazin (Café Bazin). En 2010, son tout premier projet en solo voit le jour : la pâtisserie Rhubarbe. Rapidement, Rhubarbe se positionne comme une destination sucrée incontournable de la métropole ! Le parcours scolaire et professionnel de Stéphanie l’aura même menée à lancer son premier livre de recettes illustré. Grâce à son ingéniosité, sa minutie et son ambition, cette cheffe pâtissière compte parmi les meilleures de Montréal. Chez Rhubarbe, elle exploite à la perfection la fraîcheur des produits de saison pour confectionner des douceurs modernes, réconfortantes et délicates.

Jessica Noël

La cheffe Jessica Noël déborde de talent ! Elle effectue ses premiers pas en restauration chez Toqué! avant d’entreprendre ses études à l’ITHQ. Elle sort de l’institution en 2014 avec deux diplômes en poche : un en cuisine professionnelle et l’autre en formation supérieure de cuisine. Entre ces deux programmes, Jessica aura travaillé au Vin Papillon, où elle s’intègre à une brigade talentueuse, confectionnant des plats d’excellente qualité, réconfortants et raffinés. Après sa graduation, elle se rend à New York pour réaliser un stage chez Blue Hill Stone Barns. Son talent de cuisinière lui vaudra la bourse Relais & Châteaux, puis des stages en Autriche, en Suède et en France, avant de retourner à New York comme sous-chef. Marc-Olivier Frappier est celui qui lui offre, en 2017, de faire l’ouverture du Vin Mon Lapin. Aujourd’hui cheffe de ce superbe restaurant de la Petite-Italie, Jessica fait usage de sa passion et de son immense talent pour créer des plats succulents, mettant en valeur la richesse des produits québécois. Le résultat est réconfortant, créatif et décadent ; d’où l’excellente réputation de ce bar à vins, sacré Deuxième meilleur nouveau restaurant par le magazine En Route.

Mélanie Blouin

Mélanie dirige depuis maintenant plusieurs années la cuisine d’un restaurant incontournable de Montréal : Le Club Chasse et Pêche. Après avoir terminé ses études en cuisine en 2002 à l’ITHQ, Mélanie est une des cheffes qui a le mieux réussi dans un milieu encore majoritairement masculin. Inventive, ambitieuse et extrêmement douée, elle est la tête créative derrière le menu raffiné et contemporain de ce restaurant iconique de Montréal. Elle met son talent à l’œuvre pour exécuter avec finesse des plats classiques et gastronomiques, qui figurent parmi les meilleures cuisines québécoises de la métropole ! Fêtant cette année son 15e anniversaire, Le Club Chasse et Pêche est un des restaurants les plus réputés en ville et au pays, en partie notamment grâce à la passion et au talent de cette grande cheffe.

Jessica Rosval

Jessica a fait ses études à l’ITHQ en cuisine et en est sortie diplômée en 2011. Depuis, la cheffe a suivi un parcours très impressionnant pour se rendre de Montréal à la Colombie-Britannique, puis jusqu’en Italie ! Souhaitant voyager aux quatre coins du monde grâce à son travail, elle s’est retrouvée à côtoyer Massimo Bottura, un des chefs les plus connus au monde ! Jessica est aujourd’hui aux fourneaux du restaurant de renom du chef italien Ostaria Francescana, qui a entre autres été sacré à deux reprises Meilleur restaurant au monde (!) Ambitieuse de nature et grande passionnée de gastronomie, elle a aujourd’hui la chance de travailler aux côtés de ce grand maître de la gastronomie, comme cheffe de partie et responsable des services de traiteur pour les évènements internationaux.

Jérémie Bastien

Jérémie Bastien est un chef extrêmement talentueux qui a ouvert son tout nouveau projet, le Monarque, avec son père Richard, en septembre 2018. Diplômé de l’ITHQ en 2002, il effectue un stage en France, au restaurant étoilé Michelin l’Auberge de la Charme, et travaille ensuite à San Francisco, à Vancouver et en Asie. Minutieux et profondément passionné par la gastronomie française, le chef propriétaire a créé pour Monarque un menu de saison gourmand, classique et très bien exécuté ! En cuisine, Jérémie tire profit de sa créativité, de son talent et de sa grande minutie. Nul doute quant à l’avenir prometteur de Jérémy, alors qu’il réalise déjà son rêve de tenir son propre restaurant. Le Monarque figure en bonne place parmi les meilleurs restaurants français en ville, ainsi que dans les plus belles adresses de Montréal grâce à son espace à couper le souffle !

Vincent Dion-Lavallée

Âgé d’à peine 30 ans (!), Vincent Dion-Lavallée est chef exécutif et copropriétaire à la Cabane d’à côté, au restaurant Pied de Cochon et à sa Cabane à sucre. Ce n’est qu’après des études en sciences de la santé que Vincent s’est inscrit à l’ITHQ, où il découvre sa passion pour le milieu de la restauration. Diplômé en 2008, il fait son tout premier stage au restaurant du Pied de Cochon où il connaît son second coup de foudre. Depuis, Vincent a joint l’équipe de propriétaires Martin Picard et Marc Beaudin dont les établissements connaissent continuellement un succès monstre. Débordant de créativité, sensible, dynamique et talentueux, Vincent est aujourd’hui un des grands chefs de la relève montréalaise !

David Ollu

David Ollu est l’une des têtes créatives derrière l’excellent restaurant Hélicoptère, situé dans Hochelaga-Maisonneuve. Diplômé de l’ITHQ en 2012, il a travaillé aux côtés de François Nadon à l’excellent restaurant Bouillon Bilk. C’est là qu’il en apprend beaucoup sur la haute gastronomie québécoise et qu’il rencontre ses associés actuels, Mélodie Perez-Mousseau et Youri Bussières Fournel. Ensemble, ils ouvriront deux projets en 2018 : le café Hélico et le restaurant Hélicoptère. David est maintenant celui qui pilote la cuisine de ce restaurant coup de cœur où l’on savoure des assiettes exquises et originales à partager. Sa curiosité, sa minutie et son dynamisme se font sentir jusque dans ses plats, faisant de Hélicoptère une adresse gastronomique incontournable de Hochelaga.

Jonathan Lapierre-Réhayem

Jonathan Lapierre-Réhayem est aujourd’hui directeur de la restauration commerciale, chef exécutif du Restaurant de l’ITHQ et un de nos coups de cœur ! Après avoir étudié dans deux programmes de l’institution – en technique en gestion et en cuisine – il obtient ses diplômes en 2007 et en 2008. Il effectue ensuite ses stages en Chine, au Japon et en France, avant de décrocher son tout premier poste de chef au Laloux, en 2011. Cette nouvelle aventure est un moment clé dans sa carrière de chef ; il développe un grand intérêt pour la culture gastronomique québécoise et apprend à exploiter la richesse des produits locaux. Aujourd’hui, Jonathan transmet son savoir et sa passion à la relève culinaire grâce à son rôle de chef exécutif du Restaurant de l’ITHQ. Il est un chef inspirant qui amène ses étudiants et ses étudiantes à s’imprégner de l’identité culinaire québécoise et à se conscientiser à la richesse de notre terroir – chapeau !

Luca Cianciulli et Maxime Landry

Luca Cianciulli et Maxime Landry forment un couple au travail et dans la vie. Maxime a fait ses études en cuisine à l’ITHQ, où elle a obtenu son diplôme en 2015. Alors qu’elle travaille aux côtés de Normand Laprise, au Toqué!, Luca et elle se rencontrent. Ils s’associeront quelques années plus tard pour ouvrir leur tout premier projet : le restaurant Moccione. Luca fait également partie de la grande famille de l’ITHQ ; il obtient son diplôme en cuisine en 2010. Son talent, sa créativité et sa fougue lui ont permis de se démarquer lors de ses passages aux émissions Les Chefs! et Chopped Canada. Amoureux de la cuisine italienne, ses stages en Italie lui auront permis de s’imprégner des traditions gastronomiques de ce pays. Aujourd’hui, le duo propose au Moccione une des meilleures cuisines italiennes en ville, à la fois simple, réconfortante, savoureuse et très bien travaillée.

© Photo ITHQ


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: