Ambiance : Conviviale

Entrées : 9 à 20$

Plats : 18 à 32$
Vins : 38$+
Cocktails : 10 à 14$

_

Pineau, c’est le nouveau petit resto de quartier pour les résidents du Plateau. Ambiance chaleureuse et délicieuse cuisine ; une adresse à adopter  !

Pineau a officiellement ouvert ses portes le 2 octobre dernier. Bien installés avenue Papineau, juste au nord de Saint-Joseph, le propriétaire Éric Bernard et son équipe déploient tous leurs efforts pour que Pineau devienne le refuge de prédilection des résidents du quartier. Aussi à la barre de Chez Lavigne, établissement décontracté dans Saint-Henri, Éric a choisi le Plateau pour y établir son nouveau projet. Le nom du restaurant est en référence au Pineau-des-Charentes et au cépage Pinot ainsi qu’un petit clin d’œil à l’avenue Papineau : Pineau sur Papineau, ça va de soi !

William Saulnier, sommelier et gérant, décrit la cuisine du Pineau comme « une cuisine à l’image de Montréal ». Pas de style précis, le chef Sarak Tiann s’inspire plutôt de son environnement. Il travaille principalement avec les produits québécois et de saison. De plus, il tente d’incorporer dans ses plats le multiculturalisme qui caractérise Montréal, en y ajoutant divers produits originaux et vraiment pas locaux comme le yuzu, le galanga et le piment gorria. Le résultat est une cuisine sympathique et accessible, offerte avec un bon rapport qualité-prix. En entrée, on trouve un tataki de hampe de bœuf, une pièce de viande similaire à l’onglet, servi avec une émulsion d’échalotes et d’os à moelle, ainsi que des baies d’amélanchier. Pour le plat principal, William nous parle d’un des plats les plus populaires : l’assiette de gnocchis à la ricotta et au basilic, accompagnés d’une crème de courge. Cuisine du marché, bien exécutée et délicieusement présentée.

En ce qui concerne les alcools, l’offre de Pineau, orchestrée par William propose essentiellement des vins nature et biodynamiques. La maison travaille principalement en importations privées, mais ne ferme pas la porte à certains bons produits se trouvant sur les étagères de la SAQ. Côté cocktails, Julie Bélanger-Cateysson dirige une carte des cocktails fine et originale. Pour compléter, quatre fûts de bières brassées à Montréal sont disponibles, dont les créations de la brasserie Isle de garde. « On achète ce qu’on aime boire, » conclut William.

Pineau a pignon sur rue dans le bâtiment qui accueillait jadis le restaurant Les Cons Servent. Dans un local de 42 places assises, dont six au bar, l’équipe vous accueille dans une ambiance chaleureuse et sans prétention ; un restaurant où on aime venir et revenir. L’éclairage tamisé crée un sentiment de proximité bienvenue, alors que des plantes et que des mosaïques composées de bouchons de liège habillent agréablement un des murs.

Dans un coin du Plateau où les bons restaurants se font rares, Pineau possède tous les atouts pour devenir le resto de quartier par excellence pour les nombreux amateurs de bonne bouffe d’ici et d’ailleurs.

Bon succès !

© Photos Restaurant Le Pineau


Pineau restaurant papineau plateau montreal 7 Pineau restaurant papineau plateau montreal 6 Pineau restaurant papineau plateau montreal 1 Pineau restaurant papineau plateau montreal 5 Pineau restaurant papineau plateau montreal 2 Pineau restaurant papineau plateau montreal 4 Pineau restaurant papineau plateau montreal 3 Pineau restaurant papineau plateau montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: