Ambiance : Animé

Tartelettes : 2,50$

Tartes : 24,95$
Cafés : 2,50$ à 4,50$

_

La pâtisserie Rustique a ouvert ses portes en 2013 et sert d’excellentes tartes réconfortantes!

Simplement grâce à son nom, on saisit rapidement tout le concept qui se cache derrière la pâtisserie Rustique – les mots d’ordre ici sont fraîcheur, simplicité et réconfort.

« L’idée derrière Rustique, c’est la nostalgie des weekends en famille passés au chalet, quand on s’achetait une tarte en chemin ou simplement les bons desserts cuisinés avec amour par une grand-mère », raconte Sophie Ruprecht, gérante de l’établissement. En effet, Rustique a un côté champêtre et authentique qui se fait sentir autant quand on met le pied dans la pâtisserie que quand on goûte à ses produits faits à la main, composés d’ingrédients frais et locaux.

Ryan Bloom a ouvert cette pâtisserie alors que le quartier Saint-Henri n’était pas ce qu’il est aujourd’hui: « On avait choisi ce coin de la ville, car il y avait toujours un côté authentique et un peu rustique ; Saint-Henri allait parfaitement avec notre identité. On savait que le quartier finirait par beaucoup se développer, et on avait envie de faire partie de cet essor-là. », explique Sophie.

L’espace du Rustique est vraiment charmant. Le décor est chaleureux, l’équipe est très sympathique et une délicieuse odeur de cuisson de tartes plane dans l’air ; l’endroit a tout pour rappeler le réconfort de la maison. Dans le local, on trouve quelques tables où s’asseoir pour savourer des douceurs qui peuvent être accompagnées d’un excellent café du microtorréfacteur montréalais Kittel. Rustique dispose aussi d’un petit espace boutique, où on retrouve plusieurs produits d’épicerie fine, dont des granolas maison.

En cuisine, c’est la chef Aliénor Clot et toute l’équipe du Rustique qui participent à la création des succulents desserts de la maison. Tout est pensé dans l’idée d’un retour aux bases et celle d’offrir un produit aussi frais et simple que possible. On retrouvera donc des tartes saisonnières très savoureuses, qui évoluent selon la disponibilité et la qualité des produits du marché. Outre les tartes, on retrouve plusieurs classiques réinventés qui font retomber en enfance le temps de les savourer, comme le « whippet » maison au caramel ou le peanut butter and jelly.

Parmi les grands classiques de l’endroit, on retrouvera la tarte citron meringuée, la tarte aux pommes, celles aux cerises et aux petits fruits. Lorsqu’elles sont en saison, la tarte à la citrouille et la Key Lime Pie (faite avec de vraies Key limes de Floride!) sont particulièrement populaires auprès de la clientèle.

L’endroit propose également de préparer ses excellentes pâtisseries en service traiteur, question de bien finir vos repas lors de mariages ou d’autres évènements spéciaux. « Pour les longs weekends, on propose aussi des paquets de produits fins qui sont parfaits pour agrémenter l’escapade au chalet de quelques gourmandises, » souligne Dustin Gilman, directeur des affaires commerciales de l’endroit.

Rustique est un petit havre de charme et de réconfort au cœur de Saint-Henri. Que ce soit pour vous procurer une grande tarte afin de bien accueillir vos invités ou pour déguster un délicieux dessert avec un très bon café, cette adresse est à découvrir !

© Photos Alison Slattery — Instagram


Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri Rustique : charmante pâtisserie du quartier Saint-Henri
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: