Toast ! : la table raffinée en plein centre du Vieux-Québec

Mis à jour le 6 mai 2019   |   Publié le 10 août 2018   |   1 partages
_

LE CONTENU DE CET ARTICLE N’EST PLUS VALIDE. LE RESTAURANT A FERMÉ SES PORTES. POUR PLUS DE SUGGESTIONS DE RESTAURANTS, CLIQUEZ ICI.

Le Toast ! est un excellent restaurant gastronomique de Québec. On y vient pour savourer dans une ambiance chic une cuisine du Québec très travaillée.

Projet de Stéphane D’Anjou et Christian Lemay, le Toast ! ouvre pour la première fois ses portes en juillet 2003. L’histoire du restaurant débute autour d’une table où, lors d’un repas, Stéphane et Christian décident d’ouvrir le restaurant. Pour célébrer la chose, un toast est porté à ce nouveau restaurant ; de par le fait même, un nom est trouvé. « Toast, c’est resté ». L’objectif de l’endroit : offrir un menu gastronomique avec l’expertise des techniques classiques. À l’ouverture du restaurant, le Vieux-Port est déjà en pleine effervescence commerciale et présente de belles opportunités pour les entrepreneurs. Lorsque le local se libère, Stéphane et Christian sautent sur l’occasion.

En 2017, le restaurant subit un incendie majeur qui force sa fermeture temporaire. Le 16 juillet 2018, le restaurant rouvre officiellement ses portes, avec un décor signé Marc-Fréderic Parent, appuyé de Brigitte Franchet — propriétaire de l’hôtel Le Priori, adjacent au restaurant. Le nouveau décor diffère de l’ancien restaurant — il surprendra aussi les plus anciens clients. Stéphane et Christian voulaient conserver l’identité du Toast ! tout en lui donnant un nouveau look. Le tout est très réussi : le nouveau restaurant vient découvrir la brique du bâtiment historique, tout en lui ajoutant un revêtement de bois par endroit. Des touches de modernité et d’élégance ont aussi été ajoutées au décor, jouant avec les matériaux et les textures. Le très élégant local de 34 places mène vers une salle privée d’une vingtaine de places et vers une superbe terrasse intérieure. Ici, dans un espace qui se prête parfaitement à l’été, 60 personnes peuvent s’asseoir pour déguster la cuisine du Toast ! C’est Stéphane qui orchestre le mouvement en salle.

En cuisine, on retrouve d’ailleurs Christian en tant que chef du Toast ! Christian prépare son menu selon les disponibilités du marché, travaillant presque exclusivement avec des produits locaux. L’une des spécialités de la maison est le foie gras, exécuté ici avec brio. Le menu du Toast ! est sujet à changements fréquents, dépendant des arrivages, des produits de saisons et les goûts du chef. Le chef fonctionne vraiment en suivant la disponibilité des produits auprès des agriculteurs et éleveurs locaux. Seul un plat est demeuré depuis les tout débuts du restaurant ; le délicieux crostini de champignon frais, accompagné d’un œuf de caille poché et de mozzarelle fraîche. Ce dernier est depuis toujours un favori des clients comme des propriétaires. Un autre item qui demeure sur le menu, mais toujours en variant ses ingrédients ; une version raffinée de surf n turf, avec ris de veau et pieuvre. Côté vins, c’est le sommelier Alexandre Marchand qui prépare la carte du Toast !. Celle-ci est composée en majeure partie d’importations privées et est, elle aussi, sujette à changement fréquent. Une carte de cocktails permet de déguster une dizaine de préparations maison.

On vient au Toast pour vivre une expérience gastronomique en plein cœur du quartier historique de la capitale québécoise. Le restaurant a su charmer locaux et touristes grâce à son offre culinaire gastronomique. Le restaurant se prête parfaitement aux célébrations.

© Photos restaurant Toast!

Suggérer une amélioration à cet article
Toast ! restaurant Québec
Toast ! restaurant Québec
Toast ! restaurant Québec
Toast ! restaurant Québec
Toast ! restaurant Québec
Toast ! restaurant Québec
Toast ! restaurant Québec
Toast ! restaurant Québec
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :