Mural Festival 2018 Saint Laurent suggestions adresses gourmandes restaurants Montreal

Festival Mural 2019 : suggestions d’adresses gourmandes à proximité des festivités

Mis à jour le 7 juin 2019   |    Publié le 7 juin 2018
328 partages

Notre passion pour la gastronomie montréalaise rencontre, pour une deuxième année consécutive, notre amour pour l’art avec l’ouverture de la sixième édition du Festival Mural 2019, événement de street art !

Fondé par André Bathalon, Yan Cordeau, Alexis Froissart et Nicolas Munn Rico en 2012, l’événement se positionne comme un organisme à but non lucratif qui se tient annuellement à Montréal depuis 2013, et que nous adorons ! Cette année encore, chez Tastet nous sommes très fiers d’être partenaires avec Mural.

Le festival s’étend sur 11 jours consécutifs en plein cœur de la métropole et célèbre le mouvement international d’art urbain dans l’artère principale de la ville, le boulevard Saint-Laurent. Aussi vibrant le jour que la nuit, le boulevard s’impose comme la scène culturelle, gastronomique et sociale par excellence de la ville. C’est avec cette vision qu’est né Mural, festival qui anime l’espace avec un événement à l’image de la population cosmopolite de Montréal.

Le festival mêle œuvres artistiques, ensembles musicaux variés, expositions et conférences visant à célébrer la créativité et à démocratiser l’art urbain ; un projet vraiment enthousiasmant ! Véritable musée à ciel ouvert, la Main de Montréal rassemble à cette occasion les talents d’artistes locaux et internationaux. Avec ce festival, la métropole s’est imposée comme destination mondiale pour l’art urbain et offre une expérience touristique hors du commun ! Chaque œuvre propose un message particulier et tous les artistes expriment à travers leurs œuvres des thèmes socialement pertinents.

C’est l’occasion parfaite pour tout le monde, touristes comme locaux, de déambuler sur cette artère très animée, assister aux représentations musicales des différents artistes programmés pendant que les œuvres d’art urbain sont réalisées sous nos yeux ! Hors de question de mourir de faim (vous nous connaissez) et de soif pendant le Festival ! On vous a donc élaboré un petit parcours gourmand des adresses à deux pas des nouvelles installations, toutes à proximité du boulevard Saint-Laurent. Que ce soit sur la Main même ou tout près du centre culturel, vous trouverez dans cette liste de quoi vous rafraîchir et vous restaurer pendant le festival ! Plus d’infos sur le festival ici!

© Photos Mural Festival

263 Rue Saint Viateur Ouest, Montréal, QC, Canada

Au coin de Parc et Saint Viateur, vous pourrez admirer l’œuvre d’Ola Volo, artiste du Kazakhstan qui puise son inspiration dans l’histoire, le multiculturalisme et le folklore de son pays d’origine. Pour combler un petit creux, arrêtez-vous au Bagel Saint-Viateur dans le Mile End, véritable institution de Montréal. On y déguste le meilleur bagel de la ville, simple ou accompagné d’une garniture au choix !

4801 Boulevard St-Laurent

En se rapprochant du boulevard Saint Laurent, on passe devant l’œuvre d’Opire, représentation d’une gigantesque mouche entre Coloniale et Saint-Joseph. On en profite pour savourer une portion généreuse de dumplings au coin de Villeneuve et Saint-Laurent chez Harbin Dumpling.

Hof Kelsten

4524 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada

En plein cœur du Plateau, on verra apparaître cette année l’œuvre de Spidertag au coin du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue Mont-Royal. On s’accorde un petit moment gourmand dans la célèbre boulangerie Hof Kelsten juste un peu plus haut sur la « Main ». L’établissement propose l’un des meilleurs croissants en ville, de délicieuses viennoiseries et des petits sandwichs gourmands à toute heure de la journée. On peut également admirer l’œuvre linéaire et abstraite en noir et blanc ponctuée d’accents colorés et de formes géométriques abstraites réalisée par le duo iconique Andrew Antonaccio et Filio Galvez.

322 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC, Canada

Tous les yeux sont rivés sur l’œuvre très colorée de Benny Wilding lorsque l’on se promène près de De Bullion et Mont-Royal. Personnages animés et couleurs flashs sont à l’honneur sur ce graffiti réalisé à l’aérosol par cet artiste constamment inspiré par l’évolution artistique, son environnement et son mode de vie. On ne dit pas non à une pâtisserie aux saveurs bretonnes de la maison Kouign Amman. Les mordus de gourmandises beurrées se délectent de leur incontournable version du kouign amman et des délicieux croissants et autres délices de cette petite place authentique.

4328 Boul St-Laurent, Montréal, QC, Canada

En arrivant sur le boulevard Saint-Laurent au niveau de Marie-Anne. on ressent l’effervescence du festival avec une concentration de graffitis tels que l’œuvre de Aydin Matlabi et Miss Me, porte-paroles des voix marginalisées. Le Darling se trouve juste là pour étancher une petite soif, profiter d’un superbe décor et savourer la cuisine décoiffante du nouveau chef Camille Bletton. De plus, on peut y observer de la terrasse l’œuvre de Waxhead sur le mur d’Omnivore juste de l’autre côté de la rue. En tournant la tête sur Marie-Anne vers l’Ouest, on peut admirer l’œuvre de Stare&Tchug. Au détour de la rue Clark, on peut aussi découvrir les murales de Nuria Mora et de Smithe. Café gourmand en début de journée ou verre de vin accompagné d’une petite bouchée plus tardivement, on adore prendre une pause au Darling pendant le Festival.

4175 Boul St-Laurent, Montréal, QC, Canada

Au coin de Rachel et Saint-Laurent, on passe devant l’œuvre de Jeremy Shantz! Si l’on tourne le coin pour aller vers Clark, on y trouve la murale de Zema, artiste reconnue pour tirer et illustrer la beauté des laideurs et dualités du quotidien. En passant, pourquoi ne pas déguster un délicieux cocktail maison au bar caché Big in Japan ? Un des plus beaux bars de Montréal ! Pour un repas rapide à petit prix, on vous conseille de passer chez Patati Patata pour savourer une très bonne poutine à manger sur place ou à emporter.

9 Avenue Duluth Est, Montréal, QC, Canada

Le graffitis se font de plus en plus nombreux en descendant Saint-Laurent. Au niveau de la rue Duluth, on s’arrête devant l’œuvre de l’artiste Jason Wasserman, inspirée par la BD et le graphisme. On vous conseille de manger au Réservoir qui se trouve juste en face de l’œuvre et qui fait partie des meilleures microbrasseries de Montréal. La brasserie propose de succulents plats par le chef Marc-Alexandre Mercier à savourer (idéalement) en terrasse.

3895 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1X9

Les œuvres de Fluke, Phlegm et Sandra Chevrier, aussi avant-gardistes les unes que les autres, au coin de Saint-Laurent et Napoléon nous donneront l’occasion de nous arrêter à l’incontournable restaurant Schwartz, véritable institution à Montreal où l’on déguste une assiette de smoked meat dans ces lieux iconiques ou en sandwich à emporter.

3880 Boul St-Laurent, Montréal, QC, Canada

Incontournable à Montreal, Ripples offre aux petits comme aux grands une sélection de mille et une saveurs de crèmes glacées depuis maintenant 33 ans – une des meilleures crème glacée de Montréal ! Juste un peu plus bas sur Saint-Laurent apparaîtra cette année la murale de Germdee. Petite pause sucrée à la crèmerie Ripples tout en admirant aussi la création complexe et colorée d’Alex Scanner, considéré comme l’un des chefs de file dans le mouvement du street art.

51 Rue Roy Est, Montréal, QC, Canada

Au croisement de Des Pins et Saint-Laurent, on s’émerveille devant l’une des créations de A’Shop, compagnie de production d’artistes et référence en matière d’art urbain à Montréal. En cas de craving intense de nourriture tex-mex (délicieux poulet frit, tacos, etc.), on se rend au Ice House (à deux pas de la murale) qui sert l’un des meilleurs poulets frits de Montréal.

Else's

156 Rue Roy E, Montréal, QC H2W 1M2, Canada

On s’éloigne de l’agitation de Saint-Laurent pour admirer la création de Fintan Magee qui traite de problèmes sociaux à travers le thème de livres pour enfants au coin de Des Pins et Hôtel-de-Ville. Dans un espace feutré, on se détend l’espace de quelques heures dans le repaire d’habitués, Else’s. Le menu propose de très bonnes tapas et des plats réconfortants. On vous conseille fortement le chili, plat signature de la maison.

14 Rue Prince Arthur E, Montréal, QC H2X 1B1, Canada

Se trouve au niveau de Saint-Laurent et Prince-Arthur, une explosion d’art urbain. Cette intersection est le point de convergence du street art sur le boulevard Saint-Laurent. Parmi les plus populaires, l’œuvre de Ricardo Cavolo peut être admirée à deux pas du nouveau bar Cabaret Vol de Nuit où l’on se rafraîchit avec une bonne bière, des cocktails maisons et une sélection de bonnes bouteilles de vin. Pour l’édition 2019, les artistes PichAvio et Ben Johnston créeront des murales sur le boulevard Saint-Laurent, juste au sud de Prince-Arthur. On verra apparaître la murale de Laurence Vallières au coin des deux rues également.

51 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, Canada

On s’éloigne de l’euphorie du Plateau et on se dirige vers le Quartier des Spectacles en passant devant l’œuvre de Grems au bleu perçant et aux formes ethniques. À côté de cette œuvre, se trouve l’un des plus beaux cafés de Montréal, le Café Osmo. L’espace minimaliste propose de délicieux breuvages et des assiettes tout simplement savoureuses, originales et très abordables !

3591 Rue Clark, Montreal, QC, Canada

Au coin de Saint-Urbain et Prince-Arthur sera créée cette année une murale de l’artiste Gleo. À côté de cette création se trouve Dumpling Hut, une petite adresse des plus adorables où l’on mange des dumplings savoureux. Un peu plus loin sur Clark au coin de Prince-Arthur, on pourra admirer l’œuvre de MISS VAN. On peut également observer, entre Sainte-Famille et Prince-Arthur, l’œuvre de l’artiste ukrainien Klone Yourself offrant une réelle introspection faisant appel à ses souvenirs d’enfance en URSS.

Amelia's

201 Rue Milton, Montréal, QC, Canada

On ne sait jamais dire non à une part de pizza pendant la saison des Festivals (ou en toute autre saison d’ailleurs). En passant devant les graffitis de Mateo, artiste français et Jarus, graphiste d’ici, on en profite pour aller chez Amelia’s, authentique trattoria située entre Sainte Famille et Milton. Dans un cadre chaleureux, on déguste de très bonnes pizzas napolitaines, exécutées dans les règles de l’art.

1579 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada

Plus bas sur Saint-Laurent, on observe une œuvre aussi abstraite que le nom de son réalisateur : 2501. Ce dernier nous présente une œuvre en noir et blanc aux formes surréalistes. À quelques pas de là, le Bar Pamplemousse, qui a récemment ouvert ses portes, propose une sélection de bières artisanales et des plateaux à partager, cuisinés avec des produits du marché.

3418b Av du Parc, Montréal, QC H2X 2H5, Canada

Tout près du Pikolo Espresso Bar reconnu pour son café savoureux et ses petites viennoiseries gourmandes, on admire l’œuvre de l’artiste espagnol Ruben Sanchez inspiré par la culture urbaine de son pays natal. Pour une expérience complète du Festival sur l’avenue du Parc, on vous conseille également d’aller déguster l’un des excellents vins proposés au Pullman Bar à Vin et de dévorer une délicieuse pizza chez Moleskine, tous deux voisins de Pikolo.

Benelux - Sherbrooke Ouest

245 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, Canada

De la terrasse du Benelux, on aperçoit la pièce artistique de Curiot, inspirée de l’art tribal mexicain et chargée de messages évocateurs. Plus besoin de se déplacer, on peut admirer les couleurs intenses et vibrantes du street art une bière à la main dans la brasserie artisanale de la rue Sherbrooke Ouest.

1096 Boul St-Laurent, Montréal, QC, Canada

Au centre de Chinatown, on se trouve nez à nez avec l’œuvre satirique reprenant un smiley réalisé par Hoarkoar. C’est l’occasion parfaite pour s’octroyer une virée aux saveurs d’Amérique du Sud chez Capital Tacos qui sert des plats mexicains exquis. On en profite pour faire un petit tour par le Mal Nécessaire pour passer une soirée animée en compagnie de l’un de leurs délicieux cocktails.

106 Rue de la Gauchetière Ouest, Montréal

À travers son œuvre au coin de Saint-Urbain et Viger, le peintre turc Onur dépeint des objets de la vie quotidienne et les fige dans le temps. Aux alentours, on peut manger dans l’excellente brasserie asiatique “Orange Rouge” où l’on déguste entre autres un très bon thon albacore et tataki de bœuf lors d’une soirée entre amis.

1111, Rue Saint-Urbain, #M05

Il manquait à cette liste une adresse de très bons dim sum. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Pour les mordus de délices asiatiques, vous trouverez près de l’œuvre de l’artiste 1010 de quoi satisfaire vos envies avec les succulents dumplings et dim sum de Maison Kam Fung, petite adresse excentrée de l’artère cultuelle mais qui vaut le détour !

29 Avenue Laurier Ouest, Montréal, QC H2T 2N2, Canada

Dieu du ciel est une micro-brasserie culte de Montréal. On y boit d’excellentes bières comme la fameuse solstice d’été aux framboises durant la belle saison. De l’autre côté de Clark, juste à côté du bar, on verra, pour l’édition 2019 de Mural, une magnifique œuvre de Joshua Vides. L’œuvre présentée par Mercedes-Benz Canada en collaboration avec la SDC Laurier-Ouest représentera l’habillage artistique complet d’un Lave-auto et d’une voiture.

224 Rue Milton, Montréal, QC, Canada

Restaurant thailandais du ghetto McGill, Mae Sri est un bar à nouilles que l’on adore. Une bonne cuisine thaïe authentique ; parfait pour les nombreux étudiants qui habitent le quartier ou les gourmands avides de délicieuses découvertes. Pour Mural cette année, Marc-Olivier Lamothe enjolivera les murs du 3530, rue Saint-Urbain, à quelques pas de chez Mae Sri en tournant simplement sur Milton.

Bombay Mahal Express

3681 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2X 2V5, Canada

Bombay Mahal est une très bonne adresse sur Saint-Laurent qui profite de l’achalandage sur la Main pour satisfaire les cravings de nourriture indienne. En cas de grosse faim, cette adresse sans prétention s’annonce comme une proposition de choix pour un lunch ou un souper pas cher et savoureux. Aux alentours, on pourra observer la nouvelle œuvre de Ola Volo, est une illustratrice canadienne originaire du Kazakhstan dont le style distinctif s’inspire de l’Histoire, du multiculturalisme et du folklore de ce pays.

Au croisement de Prince Arthur et de Saint-Urbain, on observera également la murale fraîchement peinte de l’artiste Nikki Kuntzle qui utilise une technique aux couleurs vives et contrastées, liées à une esthétique minimaliste rejoignant un petit effet « pop-art« .

Suggérer une amélioration à cet article