Ambiance : Animé

Boissons : 3$ à 4,50$

Pâtisseries : 2,75$ à 4$

_

Le Café Sao, projet des propriétaires Marie-Pier Houle et Maxime Dubreuil, a fraîchement ouvert ses portes dans le quartier Centre-sud de Montréal. Cette nouvelle adresse est une belle addition au quartier et on peut maintenant y savourer de bons cafés.

Notez que le café se nomme « Café São », mais que pour des fins de recherches sur Google, on le nomme dans cet article le Café Sao. Le nom são est tiré du portugais et fait référence à plusieurs aspects de l’établissement : « Ça rappelle d’abord la langue parlée au Brésil, qui est le plus grand exportateur de café au monde. En français, são veut aussi dire «sain», ce qui collait vraiment à notre vision de l’entreprise; on se soucie de la qualité de nos produits, de leur provenance et on encourage l’achat local. », raconte Marie-Pier. São fait également référence à l’entreprise de Maxime, le nom Artisan se traduisant par artesão en portugais.

Les propriétaires ont ouvert ce sympathique café par amour pour le quartier et les gens qui l’habitent : « C’est un coin qu’on aime beaucoup, et on sentait qu’il manquait vraiment un café de quartier ici. On se situe dans une zone résidentielle de la ville qui tente de se revitaliser; c’était tout un défi de bâtir l’entreprise de zéro dans un local où il n’y avait absolument rien auparavant.», raconte Marie-Pier. La copropriétaire travaille également pour la gestion des cafés St-Henri, alors que Maxime tient l’agence de marketing Artisan, qui partage l’espace arrière du café.

Le concept du Café Sao est donc d’être un établissement de quartier qui se distingue par une offre simple, bonne et faite maison.

Pensé par Marie-Pier, l’espace du Café Sao est très joli et lumineux. On retrouve une douzaine de places à l’intérieur, alors que la jolie terrasse en été en accueille douze autres. « On a aménagé le local pour faire en sorte qu’on puisse toujours réellement accueillir notre capacité maximale. Il y a assez de tables pour que certaines personnes s’installent avec leur ordinateur, et pour que d’autres puissent s’y rencontrer et discuter. », explique la copropriétaire.

À boire, on déguste un excellent café qui provient du torréfacteur Huckelberry, situé au Colorado. Le Café Sao est d’ailleurs le premier à servir cette torréfaction au Canada. L’établissement propose également des thés, limonades, cold brew et bien plus. « On porte une attention particulière à la nourriture qu’on sert ici. On souhaitait offrir quelque chose de sain et d’accessible à tous, qui diffère des autres cafés sans que ce soit grano. » Le Café Sao propose ainsi de bonnes pâtisseries préparées maison, comme des muffins choco-banane revisités, des pains coco-curcuma et des biscuits, qui sont tous véganes!

Après seulement quelques jours d’ouverture, les propriétaires du Café Sao sont ravis de l’accueil des gens du quartier : « On est charmés par l’accueil chaleureux qu’on reçoit. Nos clients sont tellement gentils! On est fiers de ce qu’on a fait, mais la réaction des habitants du coin est de loin la plus belle récompense. »

La Café Sao est un bel ajout au quartier Centre-Sud. On vient ici pour travailler ou étudier, pour prendre un café entre amis ou pour un arrêt sur le pouce, le café étant sur une des rues les plus passantes de Montréal. Félicitations pour cette ouverture!

© Photo Alison Slattery — Instagram


Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal Cafe Sao montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: