Ibérica : splendide restaurant espagnol en plein centre-ville

Mis à jour le 22 décembre 2019   |   Publié le 9 février 2018   |   119 partages
_

LE CONTENU DE CET ARTICLE N’EST PLUS À JOUR. LE CHEF EST PARTI ET DE NOMBREUSES POURSUITES JUDICIAIRES ONT EU LIEU VIS À VIS DU PROPRIO.  PLUS DE SUGGESTIONS DE BONS RESTOS ICI. 

Le restaurant Ibérica est un somptueux restaurant espagnol qui propose une cuisine haut de gamme aux influences catalanes en plein cœur du centre-ville.

Ouvert depuis le 21 décembre 2017 sur la rue Peel, l’établissement impressionne même de l’extérieur. Le propriétaire, Georges Da Silva avait remarqué un certain manque de restaurants typiquement espagnols dans ce coin et en a fait son projet personnel.

Le décor du Ibérica a été créé par le réputé Zébulon Perron, à qui l’on doit le design de lieux iconiques comme Philémon, le Café Parvis ou le Montréal Plaza, pour n’en nommer que quelques-uns. Le restaurant Ibérica a une capacité d’accueil de 89 places au total et possède une mezzanine convenant aux événements et aux groupes. L’espace est absolument magnifique et figure parmi les plus beaux restaurants de Montréal. De nombreux éléments  retiennent l’attention, somptueux lustres en verre, murs vieillis, fauteuils feutrés et, surmontant le bar, une verrière qui laisse entrevoir d’impressionnantes étagères garnies d’alcools ; tout ça fait le charme de l’endroit et invite au voyage.

Au menu, chaque mets offre une expérience gustative avec des produits de très haute qualité, favorables aux occasions spéciales. On propose ici une variété de plats succulents aux saveurs de la Catalogne. Le chef Aaron Fetherstone est très fier de travailler avec des produits importés directement d’Espagne tels que le Jambon ibérique Pata Negra (25 $ la portion). Un four Jasper a également été importé de Barcelone afin d’apporter une saveur fumée authentique tant aux viandes, aux poissons, qu’aux légumes. L’exemple type d’un menu proposé est un pain Coca con tomate pour commencer, suivi d’un Ceviche de poisson, de Buñuelos, de pinchosde pieuvre et, pour finir en beauté, une Paella ou un poisson. Pour les gourmands à la dent sucrée, les churros ou la crème catalane sont au menu des desserts.

On a un coup de cœur pour l’excellente paella aux fruits de mer (36 $) et la délicieuse bavette de porc Belotta (48 $). Pour les personnes ayant un budget plus restreint, le chef propose une table d’hôte entre 25 $ et 32 $ le midi.

En ce qui concerne les alcools, la prédominance de l’Espagne est encore au rendez-vous. La carte des vins a été élaborée par le sommelier José Lopez, et est majoritairement composée d’importations privées catalanes. On y trouve par exemple un étalage de vins fortifiés au xérès. La carte propose également un délicieux vermouth rouge et une bière conçue en Espagne, El Estrallada.

Quant aux cocktails, le restaurant offre des classiques  repensés aux influences d’outre-mer. Le coup de cœur de Mario Borges, le directeur général est d’ailleurs le Caesar Ibericà retravaillé avec un filet d’anchois et des piments de piquillos.

Que ce soit pour le décor, les produits utilisés ou la carte des cocktails, chaque élément a été mûrement réfléchi afin d’apporter à la clientèle du centre-ville une expérience authentique et luxueuse de la capitale de la Catalogne.

© Photos Ibérica

Suggérer une amélioration à cet article
Ibérica restaurant montreal
iberica-restaurant-espagnol-montreal
iberica-restaurant-espagnol-montreal-2
iberica-restaurant-espagnol-montreal-3
iberica-restaurant-espagnol-montreal-4
iberica-restaurant-espagnol-montreal-6
iberica-restaurant-espagnol-montreal-10
iberica-restaurant-espagnol-montreal-20
iberica-restaurant-espagnol-montreal-111
Ibérica restaurant montreal
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :