_

Le vieux quartier de Beloeil est reconnu pour son paysage urbain et son atmosphère unique. Si vous êtes dans les environs, c’est un must de visiter le quartier qui longe le bord du Richelieu. Le Mista est un établissement vétéran du quartier et tous les amateurs de cuisine italienne classique ou réinventée l’apprécient.

Faire son chemin et sortir du lot en restauration est une bataille sans merci. Il va sans dire qu’un restaurant qui est capable de fêter un 15e anniversaire mérite de la reconnaissance et une main d’applaudissement —  bravo, Yannick Tardy ! Dès l’âge de 17 ans, Yannick lançait une compagnie de traiteur à domicile et aujourd’hui, il compte plus de cinq restaurants à son actif.

Le restaurant Le Mista a été ouvert par Yannick et son frère : l’aventure a commencé quand ils se sont rendu compte qu’il manquait de proposition en matière de cuisine italienne accessible dans le Vieux-Beloeil. Le Mista a vu le jour et Yannick s’en occupe maintenant à temps plein.

Avec un superbe look à la fois chaleureux et industriel, Le Mista accommode les gens qui sont à la recherche d’un endroit pour un souper d’amis, en amoureux festif ou une soirée en groupe : l’ambiance y est intéressante et vivante — il est d’ailleurs conseillé de réserver malgré les 80 places à l’intérieur et les 80 places sur la terrasse(!) La cuisine du Mista est entièrement vitrée : vous pourrez, sans déranger, admirer la brigade en action et aussi jeter un coup d’oeil sur le magnifique four à bois qui arrive directement d’Italie. Si vous êtes du genre à aimer manger assis au bar, vous serez aussi pleinement satisfait. N’hésitez pas à demander des conseils au personnel sympathique, et vous tomberez probablement sur la souriante Marigil Rivest, qui est la partenaire de Yannick.

Mista signifie « mélange » en italien. Et en regardant le menu qu’offre le Mista, on comprend que Yannick nous amène dans une aventure qui propose un mélange de plats classiques et de fusion. Que vous soyez un puriste ou en recherche de nouveauté, le Mista a de quoi charmer. Seul aux commandes de la création de son menu, Yannick monte son menu selon ses expériences. Vous trouverez ici un menu fixe rodé depuis les débuts du restaurant. Chaque saison, on trouve aussi un menu dégustation à l’image des produits du moment. On vous conseille fortement les pizzas cuites dans le four à bois! On a également un coup de coeur pour l’escalope de veau servie avec brunoise de pomme et feuilles de rapinis frites et pour la gaufre prosciutto et mozzarella! Si les mots « prosciutto », « mozzarella » et « gaufre » n’étaient pas suffisants pour vous convaincre de l’essayer, rien ne le fera — ça pourrait selon nous facilement devenir le nouveau « chicken and waffle »! Comptez environ 35$ par personne quant au budget.

La carte des vins est l’oeuvre de Pascal Ledoux. Elle est abordable et on y trouve la présence d’importations privées et aussi de bouteilles plus prestigieuses qui sauront satisfaire tant les oenologues amateurs que professionnels. Si vous êtes plutôt du type cocktails, vous trouverez aussi de belles suggestions faites à base d’infusions originales qui savent se démarquer de tout ce que vous avez pu boire à ce jour.

Une simple visite au Mista montre combien la cuisine italienne nouvelle et authentique peut facilement cohabiter sous le même toit. Le Mista roule depuis 15 ans et c’est avec une grande fierté que le propriétaire parle de la grande fidélité de ses clients. Ici, on trouve une bonne bouffe, de l’ancienneté et une clientèle fidèle. Pas besoin de vous dire que Le Mista est un incontournable de la Rive-Sud.

© photos Le Mista

 


le-mista-restaurant-beloeil-1 le-mista-restaurant-beloeil-10 le-mista-restaurant-beloeil-11 le-mista-restaurant-beloeil-12 le-mista-restaurant-beloeil-13 le-mista-restaurant-beloeil-14 le-mista-restaurant-beloeil-18 le-mista-restaurant-beloeil-20 le-mista-restaurant-beloeil-22 le-mista-restaurant-beloeil-23 le-mista-restaurant-beloeil-24 le-mista-restaurant-beloeil-25
Partagez


Article suivant

Et aussi …