Ambiance : Animée
_

Situé sur la rue Drummond, au cœur du centre-ville de Montréal, le restaurant marocain, Tangia a ouvert ses portes en juin 2017 et propose un restaurant où l’on s’entend très bien parler !

La tangia ou tanjia est un plat traditionnel de la cuisine marocaine. Un plat habituellement cuisiné par les ouvriers célibataires; avant d’aller travailler, ils préparent leur viande et l’insèrent dans un pot de terre cuite (la tangia) et ils le déposent dans la braise d’un four à bois. Après leur longue journée de travail, ils viennent chercher leur tangia et dégustent leur viande tendre avec du pain. Le chef et propriétaire Dan Médalsy a voulu que ce plat typique se retrouve au cœur de menu du restaurant — d’où le nom de l’endroit. 

Installé dans l’ancien local du célèbre établissement gastronomique, Les Caprices de Nicolas et par la suite, du bistro Ariel, le restaurant est tout à fait charmant. Le décor a été refait par Dan et le résultat est réussi. On retrouve des coussins un peu partout, dont quelques-uns accrochés sur une corde à linge sur un mur de brique, de belles lanternes, des lampions et de magnifiques cadres. L’endroit de 55 places est confortable et très accueillant. La petite merveille du restaurant? La cour intérieure de 25 places! Un havre de paix avec un magnifique puits de lumière, une très jolie fontaine et beaucoup de verdures. Le resto sent bon et on a l’impression d’être à l’extérieur de Montréal. L’ambiance est très « relax » et calme.

Pour faire honneur à sa famille et ses racines, Dan offre un menu traditionnel où l’on déguste des plats servis habituellement dans les mariages ou les grandes occasions « Ce sont les plats typiques qu’on retrouve sur toutes les tables marocaines lors de grandes fêtes, mais avec une touche plus moderne! » Toutes les assiettes sont savoureuses et colorées. D’ailleurs, la maison vous conseille de ne pas prendre d’ustensiles, mais bien un morceau de pain pour chaque bouchée. Sur la carte, on nous présente donc des couscous, des tagines, des salades et autres spécialités marocaines.

Pour ceux qui veulent gouter à un peu de tout, Tangia propose trois menus découvertes : cinq entrées à partager pour 16 $ par personne, un menu de trois services pour 45 $ par personne et un menu à cinq services pour 55 $ par personne. Cette option permet de vivre pleinement l’expérience gastronomique qu’offre le restaurant. On commence le premier service avec une planche sur laquelle on retrouve des salades dont une à l’humus, une aux légumes frais (menthe, persil, tomates, concombres, conflit de citron et de l’huile d’olive). Ensuite, on en retrouve une aux aubergines, une à la purée de carottes, cumin et herbes, et l’on termine avec une excellente « salade cuite » traditionnelle de tomates et poivrons grillés — la préparation cuit pendant des heures ce qui fait ressortir toutes les saveurs des tomates et des poivrons, un vrai délice! On mange le tout accompagné de pitas et de pains chauds. On continue le deuxième service avec des pastillas. Des « cigares » sucrés salés farcis au poulet, oignon, amande et cannelle. On poursuit l’expérience avec des brochettes de langues de veau très tendres (elles sont cuites pendant 36 heures) accompagnées d’une sauce épaisse à l’aneth. Par la suite, on déguste la fameuse tangia au bœuf braisé servi avec des légumes de saison. En desserts, on retrouve une planche de gourmandises : tarte au citron, dessert du moment, brownies et meringue, etc. Tout est fait maison, et les desserts sont vraiment très bons.

Un peu en retrait du brouhaha du centre-ville, on vient ici manger de bons plats marocains faciles à partager dans un endroit où l’on s’entend parler et où l’on peut prendre son temps pour déguster chaque plat !

© Photos Alison Slattery — Instagram


Tangia : restaurant marocain au Centre-Ville tangia29 tangia27 tangia26 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 tangia01
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: