Ambiance : Chic

Entrées : 15 à 21$

Mains : 29 à 33$

_

***ARTICLE OBSOLÈTE : L’ÉTABLISSEMENT A FERMÉ SES PORTES*** 

Le Restaurant Accords est un charmant bar à vins qui marie le savoir du vin à la cuisine du terroir québécois. On vous présente aujourd’hui un impressionnant bar à vin pour connaisseurs et curieux.

Le Restaurant Accords, c’est l’établissement de Chantal Fontaine, Guy A. Lepage et Jean-Pierre Des Rosiers. Ouvert depuis 2010, le restaurant trouve son emplacement au cœur du Vieux Montréal. Les propriétaires ont choisi de s’y établir par familiarité, puisqu’ils étaient partenaires au restaurant qui prenait place ici avant Accords.

Le Restaurant Accords a pour but de marier les ingrédients et saveurs du Québec au vin qui l’accompagnera le mieux. D’ailleurs, c’est de cette intention que l’établissement tire son nom; « Depuis le départ, notre volonté était de proposer des accords de vins avec les mets. Comme notre cave est entièrement bio, biodynamie et nature, on aime faire voyager les gens avec des verres de vin. Les accords leur permettent de se promener avec différents verres pour chaque plat. »

Le décor d’Accords, pensé par Karim Charlebois-Zariffa, vient faire rivalité aux plus belles caves à vin. Effectivement, en entrant dans le restaurant, on est immédiatement accueilli par un impressionnant espace de 95 places, riche en bois et dont les murs sont recouverts des meilleures bouteilles de vin. Fidèle à son désir de représenter la cuisine québécoise, le mobilier de bois du restaurant Accords rappelle l’héritage québécois tout en conservant l’élégance du matériau. La luminosité varie entre riche et enveloppante le soir et lumineuse le midi, grâce aux grandes fenêtres pratiquées dans le mur de pierre du restaurant. L’endroit est très élégant et on adore sa pierre de palissade. Le Restaurant Accords présente aussi une terrasse très impressionnante, avec une capacité supplémentaire de 95 places : une des plus belles terrasses de Montréal.

Côté cuisine, l’établissement du Vieux Montréal présente un menu rendant hommage aux saveurs du Québec. À noter que le restaurant Accords privilégie agriculture et pêche durable pour leurs ingrédients. C’est Antony Plante le chef du restaurant. Côté menu, on trouve une formule midi et soir. Vous trouverez le midi un menu à 25 $ au restaurant avec possibilité d’ajout variant entre 8 $ et 20 $. Longe de porc, poisson du jour, risotto du moment et autre délicieuse coupe de viande vous sont ici offerts, avec entrée et café. Au souper, vous trouverez un menu pour tous les goûts, qu’il s’agisse d’entrées — mozzarella de bufflonne du Québec, Foie gras, Pieuvre grillée, Ris de veau croustillant, etc. — ou de plats principaux — Canard du village, Poisson du jour, Pintade Rose des Vents, etc. Les plats chez accords varient entre 20 $ et 30 $ en plats principaux et entre 8 $ et 20 $ pour l’entrée. Accompagnant sa cuisine, le restaurant Accords présente une impressionnante collection d’importation privée. Il y a toujours ici un vin pour rehausser les flaveurs de votre plat. Il s’agit avant tout d’un bar à vin et un repas chez Accords est une véritable dégustation, où il vous sera offert la possibilité d’essayer une panoplie de vins, dont la carte est pensée par Arthur Cousin et Christian Duhamel. L’établissement fait aussi de très bons cocktails, originellement pensés par Raphael Gaspar et désormais effectués par toute l’équipe.

Pourquoi aller au Restaurant Accords? Pour découvrir le vin. Avec le but de déguster et découvrir de bonnes bouteilles accompagnées d’un bon repas, les propriétaires ont largement relevé le défi. La variété offerte avec chaque repas est surprenante, et chaque repas savouré en terrasse ici est des pus agréables.

© Restaurant Accords


accords-bar-a-vins-vieux-montreal-8 accords-bar-a-vins-vieux-montreal-3 accords-bar-a-vins-vieux-montreal-2 accords-bar-a-vins-vieux-montreal-1
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: