Ambiance : Animé

Viennoiseries : 1 à 10$

Tartes : 20 à 26$

_

La Pâtisserie Bicyclette est une petite adresse de la rue St-Zotique Est qui propose d’excellentes tartes et autres délicatesses sucrées!

La Pâtisserie Bicyclette a ouvert ses portes en décembre 2015, et depuis, charme les clients du quartier et des alentours. « J’adore le quartier, il rajeunit beaucoup, c’est très familial. Ce n’est pas surchargé, ni trop “huppé”. Ça me fait beaucoup penser au Plateau quand j’y ai déménagé en 1990; c’est rempli d’indépendants, d’artistes, de jeunes familles. Tout est en mouvance, sans trop grosse artère, et avec plusieurs coins cachés sans trop l’être, » raconte Ariane Maurice, propriétaire. Il est vrai que le petit coin de rue de St-Zotique Est est un havre de paix à l’abri du trafic; comme une bulle paisible dans Montréal.

Le nom Pâtisserie Bicyclette a été choisi avec soin : « une bicyclette est un outil pour couper la pâte égale, souvent utilisé pour une tarte (la spécialité de la maison); c’est aussi un symbole fort, écologiquement parlant; et puis c’est très féministe aussi. Peu de gens le savent, mais c’est grâce à la Bicyclette que les femmes ont commencé à pouvoir porter des pantalons! En tant que commerce de quartier indépendant, je voulais un nom qui porte une mission d’engagement. »

Comme commerce de quartier, Ariane a en effet plutôt réussi le pari, puisqu’ici, tout est vraiment charmant! De la jolie image visuelle, sortie de l’imagination de Laurent Pinabel, au décor coquet pensé par Felix Guyon des Ateliers Guyon (Pâtisserie Rhubarbe, Café Pista) et réalisé par le frère d’Ariane jusqu’au personnel souriant.

On vient à la Pâtisserie Bicyclette principalement pour satisfaire une dent sucrée. On trouve un peu de tout : des excellents cannelés, des scones, des cakes, des pets-de-sœur et des biscuits, mais les spécialités de la maison sont définitivement les tartes! Certains items sont si populaires, qu’ils restent toujours au menu, comme la succulente Tarte au citron, ou celle à l’avoine et griotte. « C’est certain qu’on travaille avec les produits saisonniers, alors on ne travaille pas avec des fraises en hiver. » La maison offre aussi à boire des cafés de chez Brûloir, quelques thés et chocolats chauds. Pour le salé, la Pâtisserie Bicyclette offre également des quiches du jour.

« Je suis très fière d’avoir réalisé mon rêve! J’adore les clients et le quartier de la Pâtisserie Bicyclette. Je savais que c’était un bon emplacement, mais les gens du quartier sont tellement chaleureux, ils semblent si contents qu’on soit là que ça fait vraiment plaisir. Leur appréciation, le fait qu’ils reviennent, me donnent du feedback, c’est super agréable. » Nous, ce qu’on préfère de la petite pâtisserie est évidemment les succulentes tartes, mais on apprécie également la gentillesse du personnel et le charme général de l’établissement de Rosemont.

© Photos Alison Slattery — Instagram

 


patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-1 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-4 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-5 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-6 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-9 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-10 View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-9 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-111 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-113 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-114 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-116 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-119 patisserie-bicyclette-st-zotique-petite-patrie-montreal-1192
Partagez

Article suivant

Et aussi …