La Salle à Manger : un très bon classique de la rue Mont-Royal

Mis à jour le 15 février 2018   |   Publié le 2 mai 2017   |   649 partages
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-1
_

LE CONTENU DE CET ARTICLE N’EST PLUS VALIDE. LE RESTAURANT SALLE À MANGER A FERMÉ SES PORTES EN DÉCEMBRE 2017. 

Le restaurant La Salle à Manger à ouvert ses portes en novembre 2008; presque 10 ans plus tard, le restaurant est toujours aussi bon et toujours aussi agréable!

« Je voulais me faire du fun! » raconte Samuel Pinard, chef et propriétaire. Et la Salle à Manger, c’est exactement ça : un resto le fun, où il fait bon passer une soirée seul, en couple, en famille ou entre amis. Le nom est arrivé un peu par hasard, après cinq mois de réflexion avec ses partenaires du début. Le resto a cependant rapidement reçu le surnom de « la Sam » au lieu de « la Salle ».

Si le resto a ouvert ses portes il a plusieurs années, l’espace de 90 places assises — dont une quinzaine au bar — pourrait pourtant avoir été pensé hier. L’architecte Henri Clinge a signé les documents d’une organisation de salle qui est intemporelle, et originale tout en restant classique. On trouve un plancher de tuiles blanches et des tables et chaises en bois. Les murs sont habillés de vieilles tuiles et des luminaires simples sont suspendus. On trouve plusieurs ardoises avec des spéciaux et menus. Le lieu est clair; la lumière étant réfléchie par plusieurs miroirs à travers le resto. Bref, tout est ouvert, éclairé pour les lunchs et les brunchs et convivial en soirée.

Au menu de la Salle à Manger, Samuel et son équipe en cuisine s’assoient chaque jour pour repenser le menu. Les items qui restent toujours sont les charcuteries maison, les fromages et les huîtres. Sinon, tout bouge et évolue selon la saison et les disponibilités. Le menu se décline en cru/mariné, froid et chaud (comme plus petites portions), et on trouve des plats principaux dans la section viande, poisson et végé. Les prix varient entre 17 et 29 $. On trouve aussi quelques desserts réussis pour 7 $ chacun. Sachez aussi que la maison offre beaucoup de plats de résistance assez copieux à partager. Au niveau du lunch, on trouve neuf options: habituellement quelques sandwichs, une salade, une pâte, un poisson et une viande — entre 8 et 17 $. Pour les brunchs, le resto offre une dizaine d’options d’œufs de toutes sortes, gaufres, brioches, poissons, salades et charcuteries allant de 12 à 16 $. Les portions sont assez généreuses, le rapport qualité-prix est raisonnable et les plats sont simples, mais bien faits. Peu importe l’occasion, un repas à la Salle à manger est agréable et réconfortant. On peut facilement… y avoir du fun!

Pour la carte des vins, c’est Marc Boily qui pense la carte étoffée de 150 références. On trouve des belles et bonnes bouteilles pour tous les goûts et tous les budgets — les bouteilles commençant à 45 $. Notez que la maison offre une quarantaine de bières d’importation privée (!) et sept lignes en fût. La Salle à Manger offre aussi une petite carte des cocktails intéressante pensée par la mixologue Camille Hopper.

« La Salle à Manger c’est comme une vieille pantoufle que t’adores ou comme une robe de chambre confortable. Tu peux juste l’aimer! Sans blague, j’aime ça que ça reste tout le temps en évolution, qu’on doive toujours se réinventer et continuer de créer pour rester relevant. »

En voyant les doubles services du soir et les clients satisfaits, on ne peut qu’aimer ce local où ça vit, où l’ambiance est bonne, le personnel sympathique, la bouffe bien faite et l’alcool abordable. On vient à la Salle à Manger pour passer un bon moment pas compliqué; pour bien manger et bien boire dans un environnement sans prétention.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-3
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-4
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-5
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-6
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-7
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-9
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-10
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-11
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-12
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-13
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-20
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-21
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-22
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-23
la-salle-a-manger-restaurant-montreal-24
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :