Les Fillettes : le petit bistro de quartier aux grands vins

Mis à jour le 19 juin 2020   |   Publié le 17 février 2017   |   1062 partages

Cette délicieuse adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Les Fillettes est un bistro de quartier accueillant qui propose un bon menu et une superbe carte des vins dans un décor coquet !

« Les Fillettes, c’était pour parler de vin. On voulait mettre une emphase sur la nourriture, mais principalement sur le vin, » explique Carl Champagne, copropriétaire. Une fillette est une bouteille de 37,5 cl, soit la moitié d’une bouteille standard. C’est aussi une petite fille. « Et c’est drôle parce qu’on est trois partenaires gars et mon petit est un garçon. »

« Mon premier emploi était au Paris Beurre, le resto qui se trouvait dans cet espace. Quand l’établissement est devenu disponible, on aimait tellement le quartier, le local, la clientèle autour et la terrasse, qu’on a sauté sur l’occasion. » Ouvert en mai 2015, le restaurant Les Fillettes prend place sur l’avenue Van Horne, entre les rues Champagneur et Bloomfield. Le resto a un décor aux allures rustiques, mais actuel, avec des tables et chaises en bois, des banquettes de cuir foncé, un bar en coin et quelques œuvres d’art de paysages aux murs. L’espace d’une cinquantaine de places jouit aussi d’une lumière naturelle qui complète l’ambiance le midi. Le décor des Fillettes a été conçu par un ami de Carl. « C’est exactement l’appartement d’un de mes amis ; le même bois et les mêmes finitions. Les gens qui sont déjà allés à son appart trouvent toujours ça très drôle. On a fait avec notre budget. »

Carl Champagne est associé à Julien Hébert Bouchard (ex Réservoir et Salle à manger) et Samuel Fortier Auclair dans le restaurant Les Fillettes et ils possèdent ensemble le traiteur « Pas d’cochon dans mon salon« .

Le copropriétaire Julien est le chef de son resto. « On a voulu mettre sous un même toit le traiteur et le resto. On trouve au menu des Fillettes des plats préparés principalement avec des produits frais de producteurs locaux. Les choix sont saisonniers et offrent toujours quelques poissons, fruits de mer, des plats végés et des viandes sauvages originales. « On travaille beaucoup avec des petites fermes, on essaie de garder nos aliments locaux. » En ce moment, on a un coup de cœur pour le tortelinode lapin, le collier d’agneau et la pintade — les sauces d’accompagnement des viandes et poissons sont délicieuses.

À noter que le restaurant propose de délicieux brunchs pendant la fin de semaine où l’on goûte à la fraîcheur des produits du marché. Les brunchsse renouvellent toutes les semaines et sont composés d’assiettes comme le toast au thon frais, les cavatellis maison à la bisque de homard ou le tartare de bœuf aux arachides.

Au restaurant Les Fillettes, on peut déguster le vin sous toutes sortes de formats : au verre, au format de deux verres, quatre verres, six verres, à la bouteille, au magnum. La carte comprend beaucoup d’options de bulles, de blancs, rouges et quelques orange. « On met beaucoup de temps et d’énergie autour de notre sélection de vins. C’est vraiment important pour nous. » La carte est montée par Carl et remplie de toutes sortes de trouvailles délicieuses à découvrir lors de votre passage à cette adresse.

En été, le resto les Fillettes possède une des plus belles terrasses de Montréal, et en attendant la belle saison, le resto met à votre disposition une salle privée magnifique.

On aime ce petit resto pour son joli décor, sa belle carte des vins et sa superbe terrasse.

© Photos Les Fillettes

 

Le contenu de cette page doit être mis à jour