Ambiance : Calme

Entrées : 7-8$

Plats : 6-15$
Desserts : 2,75-3,75$
Cafés/thés : 2,50-4$

_

Située sur la rue St-Viateur en plein centre du Mile-End, la Cantine Brooklyn se fait à la fois restaurant, boutique de mobilier et espace de travail. Découvrez un charmant établissement où l’on déguste des plats bons pour le moral.

La Cantine Brooklyn, c’est le projet de Natalie Van Westrenen. Née à Montréal et d’origine italienne et hollandaise, la première vocation de Natalie est le design d’intérieur. Elle a toutefois toujours baigné dans le monde de la restauration et souhaitait ouvrir son propre restaurant, tout en restant fidèle à sa profession. La Cantine Brooklyn a donc commencé comme boutique de mobilier scandinave des années 60 et 70, accommodé d’un petit comptoir où l’on pouvait commander de bons plats. Éventuellement, la nouvelle s’est répandue, et le petit comptoir est devenu de plus en plus populaire, pour finalement occuper la majorité de l’espace de la boutique!

« Brooklyn », c’est le surnom de la propriétaire. Devant la vitrine du restaurant, des chaises de jardin sont mises à la disposition des clients. Cet aménagement fait une partie du charme de la Cantine Brooklyn. Avant même d’entrer, on sent qu’il se dégage du café une atmosphère accueillante, décontractée et réconfortante. Le décor de la Cantine Brooklyn a été pensé par Natalie elle-même. On entre ici dans un espace chaleureux, lumineux et ouvert. Vous trouverez au fond du restaurant un espace style « show room ». Ici sont exposés des meubles de style scandinave des années 60 et 70 (les préférés de la propriétaire!), tous disponibles pour achat. Vous remarquerez également sans doute la salle à l’écart du local principale, derrière une porte de verre : en plus d’être un resto-boutique, Brooklyn vous offre les services de Breather. Il est possible, de par le site de Breather, de louer cette lumineuse salle de 12 places assises. Autrement, la Cantine Brooklyn offre environ 16 places à l’intérieur et, lors des beaux jours d’été, une terrasse de style biergarten pouvant accueillir 18 personnes.

Côté menu, c’est le chef et musicien professionnel australien Jay Atwill qui s’occupe de son contenu. Jay a créé pour la Cantine Brooklyn un menu rapide à préparer, riche en ingrédients frais, qui s’agrémentant au fil des saisons. Car vous verrez, une autre des particularités de la Cantine Brooklyn est son absence de cuisine. Ne vous y m’éprenez tout de fois pas, les plats sont très bons et tout à fait réconfortant! Il y en a pour tous les goûts, l’endroit offre des petits mets inspirés d’ailleurs et plus traditionnels. Le menu change deux fois pas année, une fois pour l’hiver et une autre pour l’été. Seuls trois plats demeurent sensiblement pareils, peu importe le temps de l’année : le bibimbap, le sandwich Bánh mi et le plat de truite fumée, qui vous est offert soit en sandwich ou à l’assiette. Quelques modifications s’appliquent à ces trop plats pour les adapter à la température changeante de Montréal : le bibimbap se sert sur des nouilles froides en été, puis sur un nid de riz accompagné de tempeh en saison plus froide.  On vous conseille d’ailleurs fortement ce plat, en plus du délicieux sandwich d’artichauts, épinards et fromage fondu.

La Cantine Brooklyn vous offre également une carte de désert et de boisson non alcoolisée. On vous recommande le gâteau à la crème sure s’il vous prend l’envie d’un petit désert. Le menu vous est offert entre 9 et 15 $ pour les lunchs et le reste de la carte varie autour d’environ 3 $.

On aime beaucoup cet endroit pour son accueil chaleureux, son personnel serviable, ses meubles magnifiques et son menu délectable. L’espace est charmant pour prendre une petite bouchée, se détendre et admirer le mobilier en vente.

© Photos Cantine Brooklyn


img_0676 img_8245 Cantine Brooklyn, le petit café polyvalent du Mile-End Cantine Brooklyn, le petit café polyvalent du Mile-End Cantine Brooklyn, le petit café polyvalent du Mile-End Cantine Brooklyn, le petit café polyvalent du Mile-End Cantine Brooklyn, le petit café polyvalent du Mile-End Cantine Brooklyn, le petit café polyvalent du Mile-End
Partagez

Article suivant

Et aussi …